debalmond a écrit :
Encore un Topic...Qui démontre que les français n'ont définitivement rien compris au mouvement Hippie (comme j'ai entendu très bien l'expliquer Marc Zermati avant la projection d'un film sur le MC5...y'a pas très longtemps)
Le mouvement Hippie (du mot "Hipster" qui vient des fans de Jazz dans les ghettos black des 40's et des écrivains de la Beat génération...Qui n'étaient franchement pas Peace & Love)...n'a rien de réellement pacifique...
Il s'est plutôt construit autour de la revendication et de la contre culture...Il a d'ailleurs aboutit a des position et des émeutes raciales, sociale et contre la guerre du vietnam trés violente ...Les leaders Hippies comme John Sinclair...étaient tout fichés par le FBI et ont fait de la taule...etc...Eh oui...Le Flower Power a accouché de Charles Manson, d'Altamont et indirectement de la bande a Badder...
Donc mauvaise appellation pour le topic...Il ne faut pas confondre Hippie et baba cool au regard d'huitre...
Des gens comme John Sinclair était très politisé à gauche. Cette mouvance est plutôt celle que l'on retrouve chez le Yippies (Jerry Rubin et Abbie Hofman), black et White panthers.
Non les hippies, même s'ils ont suivi la beat génération (pas très politisée non plus) étaient plutôt pacifistes. Pour moi le meilleur bouquin de Keraouac reste "les clochards célestes" et non pas "sur la route".
Les émeutes raciales de Watts en particuliers étaient le résultat de la gettoisation des noirs et des lois racistes américaines.
Si les Hippies n'étaient pas Peace & Love, c'étaient qui Peace and Love?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.