Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Option musique au bac backing track ou pas?

Salut les gratteux🤟
J’ai une question pour le bac guitare; je compte jouer un morceau de dream theater ou de patrick rondat et je voulais savoir si pour l’epreuve on pouvait utiliser un backing track?
Sur le site de l’education nationnale il disent que on peut jouer avec des potes mais le jour ou je passe j’ai personne de disponible:/ d’ou ma question😅
Merci d’avance pour vos réponses 👌
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Apr 18, 19:10
J'ai fait ça y'a quelques années (quelques ), ça passe, mais le jury a pas trop aimé.

On se dit que l'esbroufe technique ça paye, mais c'est risqué parce qu'on risque de se faire sacquer, et surtout on joue relativement mal les trucs difficiles...

Bref, j'aurais du venir avec une acoustique et jouer un petit arrangement simple.


Si ça peut t'être utile.
CorentinP
J'avais joué Californication à l'époque (why not après tout), j'avais joué par dessus un BT, je m'attendais à devoir blablater sur ça, mais ils m'en ont pas parlé du tout donc...je te laisse voir ce que t'interprètes !
[ Léo ]
Salut !

J'avais joué Midnight de Satriani. Le morceau était simple et mélodique. Je pense que le jury avait apprécié de ne pas se faire exploser les oreilles.

Tu peux rester dans le style rondat, dream theater et autres (que j'adore) mais essaye de choisir des morceaux qui parlent à des personnes pas forcement fans du genre. Il faut aussi te rendre à l'évidence que beaucoup de personnes ne savent pas reconnaitre la difficulté d'un morceau et ne te donneront pas forcement de points en plus pour ça.

Sois sympa et sans pretention et t'auras des points en plus. Si l'examen se déroule toujours de la meme manière tu auras aussi une partie d'étude musicale (un morceau à analyser, un bout de film etc) qui est tout aussi importante que ta prestation donc ne néglige pas ça !

Pour le backing track il ne devrait pas y avoir de problèmes tant que ça ne couvre pas ta guitare et que le volume n'explose pas les oreilles du jury !

Bonne chance
Tiens c'est ça.
Super merci beaucoup pour ton message constructif ca fait plaisir !👌🤟
[ Léo ]
Avec plaisir.

Je rajouterai qu'à mon époque (2009...), il y avait un magazine à étudier qui expliquait en detail les oeuvres au programme.

Le programme de 2018 est ci dessous, il a l'air sympa !:

Musique - Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
Maurice Ravel: Concerto pour la main gauche
L'affaire Tailleferre, production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014) au départ de l'œuvre radiophonique de Germaine Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches. (Webdocumentaire disponible sur le site de Canopé)
Birdland

1. In album Heavy weather - Weather Report (1977)

2. In album Extensions - The Manhattan Transfer (1979)

3. In album Back on the Block - Quincy Jones (1989)

4. In album Minimal Movie - Ensemble Hyperion (2000)
Tiens c'est ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...