Oreille absolu (ment désastreuse)

hpe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hpe
    le
salut a tous, j'espère que je suis sur le bon forum, voici ma question.

Je travaille en ce moment sur des morceaux de Brian Setzer, ça va pas mal.
Mais voilà, comme à chaque fois, et bien j'apprend de mémoire...et de mémoire j'en ai peu !
Ainsi, parfois, ben, la case c'était celle d'à côté, quoi

En fait, je voudrais savoir s'il faut apprendre tout le manche, est-ce que cela va m'apporter ?
Comment procéder, tout le monde n'a pas l'oreille absolue quand même !

merci de votre aide, à demain et bonne nuitée !

Hubert
Agravepasmon-K
euh, je sais pas si g bien compris ton blem.

mais meme quand ta pas de mémoire, tu rejoue des 100aines de fois le morceau et a force tu le connais sans y réflechir.
'Anakin'
Agravepasmon-k a écrit :
euh, je sais pas si g bien compris ton blem.

mais meme quand ta pas de mémoire, tu rejoue des 100aines de fois le morceau et a force tu le connais sans y réflechir.

Exactement, il faut jouer le morceaux régulièrement et tu le connaitras par coeur sans trop de difficultés !!
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
oui, c'est vrai.
Mais cela est-il normal de faire du "par coeur" sans connaître les notes des solos que l'on joue ?
je ne parle pas des accords, là.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
hpe a écrit :
oui, c'est vrai.
Mais cela est-il normal de faire du "par coeur" sans connaître les notes des solos que l'on joue ?
je ne parle pas des accords, là.

Pourquoi ça ne serait pas normal. La musique, à l'origine c'est ça. La reproduction des gestes sans jamais écrire ou théoriser quoique ce soit. D'ailleurs ça existe encore dans de nombreux pays. Personnellement je fais du "par coeur" depuis toujours. Je ne connais aucune note de mon manche (bon j'avoue à force je sais où est le mi mais j'ai pas fait exprès je le jure) et je suis bien incapable de dire les notes que je joue. Chacun sa méthode en fait. Certains vont devoir absolument connaître les notes sur le manche avant de continuer à travailler. Tu dois faire avec la méthode qui te semble le plus adaptée pour toi...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
Je joue également depuis toujours ainsi, mais j'ai l'impression que cela m'empêche de franchir un cap qui me semble important.
Merci en tout cas !

Hubert
Stratocasteur
Moi je connais les notes du manche, car j'ai fait du conservatoire et on ne jouait que sur portée , donc forcement ca aide, mais maintenant je ne joue que sur tab et ca ne me sert a pas grand chose de connaitre les notes .....
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st

En ce moment sur bla bla et guitare...