Oreille absolue et couleur

• Publié par
    foormea
    le
salut a tous
j'ai lu sur differents posts ou autre part que sur internet que ceux qui ont l'oreille absolue associent parfois une note a une COULEUR, et ne se trompent jamais
alors du coup, je me demande si ceux qui ont l'oreille absolue peuvent se souvenir d'une couleur precise (ex, se rappeler de la teinte EXACTE d'une couleur qu'ils auraient vu a un instant t quelconque [oui oui j'etais en S])
j'aimerais que ceux qui repondent soient ceux qui ont l'oreille absolue
merci a eux!
lalimacefolle
La couleur en même temps que la note, c'est différent, c'est la Synesthesie. On peut l'avoir au même titre que l'oreille absolue, mais les 2 sont généralement indépendant.
Xavier W.T.
Heu... si ça a un quelquonque lien j'ai la mémoire des couleurs "infaillible", malgré que mon oreille laisse à désirer.
I wanna be sedated!
Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le
Tiens c'est interessant ça, vous pouvez developper? Ca m'arrive souvent de penser a une couleur en meme temps, je savais pas pkoi.
  • Publié par
    RacHe
    le
Salut, je possède l'oreille absolue et n'associe pas du tout un son ou plutot une hauteur (ou fréquence) à une couleur. Par contre, ayant pratiquer un instrument transpositeur pendant pas mal d'années, j'ai tendance à me baser sur la gamme de cet instrument lorsque le spectre du son ressemble à celui-ci (ce qui m'oblige des fois à tout retransposer !).
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
demande a messian
N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
    le
c'est marrant cette histoire d'association de couleur. Faudra que j'y fasse gaffe.

Si y en a qui ont des infos, allez y balancez ca m'interesse.
[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg
hate_field
Je sais pas si ça a un rapport, mais j'associe toujours les chansons à des images et des couleurs que je voit dans ma tête en les écoutants. C'est pas des images concrètes, plutot des formes, des oscillements, et c'est comme ça que je me souviens des airs des chansons, en me rappelant les images que je voie quand je les écoute.

Je suis peut-être fou ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
hate_field a écrit :

Je suis peut-être fou ?

visiblement un peu mais ça n'a pas l'air dangereux , tu peux continuer.
simoncrase
Et pou ceux qui associent les sons et les couleurs, comment cela ce passe-t-il ? Est-ce que, par exemple, pus la fréquence de la note est élevée, et plus la couleur est clair, ou quelque chose comme ça ?

En tout cas, moi, je suis daltonien, donc j'espère que ça n'a pas trop de rapport
n-jerix
et ceux qui associent les chiffres a des couleurs et a des lettres on fait quoi
satchy3
  • Special Total utilisateur
RacHe a écrit :
Salut, je possède l'oreille absolue et n'associe pas du tout un son ou plutot une hauteur (ou fréquence) à une couleur. Par contre, ayant pratiquer un instrument transpositeur pendant pas mal d'années, j'ai tendance à me baser sur la gamme de cet instrument lorsque le spectre du son ressemble à celui-ci (ce qui m'oblige des fois à tout retransposer !).

J'ai aussi l'oreille aboslue. Pas d'histoire de couleur. Juste que tu entends le nom de la note par dessus le son. Le son te parle ( un mi te dit "mi") Comme si tu pouvais écrire ce que se chantent les oiseaux. Faudrait organiser une rencontre. Y a un nombre incalculable de mecs qui blablatte dessus sur le net, et rare sont les bonnes description de ce que c'est. Normal, généralement ce sont des gars qui connaissent un gars qui l'a et qui s'imaginent que...

Je pense que tout le monde peut mémoriser les notes, une à une, y en a que douze (chez nous hein). Donc reconnaitre un do à force de l'entendre j'y crois. Mais la faculté d'entendre le nom de la note est différente et c'est ça l'oreille absolue. Pareil, je peux certainement identifier les différentes fréquences du chant des oiseaux, mais je ne pense pas pouvoir entendre la syllabe articulée derrière celles-ci (quoiqu'en y réfléchissant, c'est peut être pas le meilleur exemple... enfin bon...)

Je vois pas trop ce que tu veux dire par le spectre de son qui ressemble à celui-ci... Mais en gros il est clair que jouer en do sur un sax mi b, bah c'est jouer en Mi b, c'est tout. J'aurais aussi vachement eu du mal avec ca. Petite astuce que j'avais trouvé, qd j'accompagnais un sax en musique de chambre : lire en clé de fa une partoche en clé de sol pour sax mi b. Ca remet (presque) tout en place. D'où l'interêt de connaitre ses clés d'ut et tout ca... (bon j'espere ne plus trop en avoir l'utilité qd meme).

Je suis vachement interessé par l'histoire de couleur. Ca fait longtemps que ca traine en rumeur, et je n'ai pas encore lu de témoignage très détaillé.

En ce moment sur bla bla et guitare...