RacHe a écrit :
Salut, je possède l'oreille absolue et n'associe pas du tout un son ou plutot une hauteur (ou fréquence) à une couleur. Par contre, ayant pratiquer un instrument transpositeur pendant pas mal d'années, j'ai tendance à me baser sur la gamme de cet instrument lorsque le spectre du son ressemble à celui-ci (ce qui m'oblige des fois à tout retransposer !).
J'ai aussi l'oreille aboslue. Pas d'histoire de couleur. Juste que tu entends le nom de la note par dessus le son. Le son te parle ( un mi te
dit "mi") Comme si tu pouvais écrire ce que se chantent les oiseaux. Faudrait organiser une rencontre. Y a un nombre incalculable de mecs qui blablatte dessus sur le net, et rare sont les bonnes description de ce que c'est. Normal, généralement ce sont des gars qui connaissent un gars qui l'a et qui s'imaginent que...
Je pense que tout le monde peut mémoriser les notes, une à une, y en a que douze (chez nous hein). Donc reconnaitre un do à force de l'entendre j'y crois. Mais la faculté d'entendre le nom de la note est différente et c'est ça l'oreille absolue. Pareil, je peux certainement identifier les différentes fréquences du chant des oiseaux, mais je ne pense pas pouvoir entendre la syllabe articulée derrière celles-ci (quoiqu'en y réfléchissant, c'est peut être pas le meilleur exemple... enfin bon...)
Je vois pas trop ce que tu veux dire par le spectre de son qui ressemble à celui-ci... Mais en gros il est clair que jouer en do sur un sax mi b, bah c'est jouer en Mi b, c'est tout. J'aurais aussi vachement eu du mal avec ca. Petite astuce que j'avais trouvé, qd j'accompagnais un sax en musique de chambre : lire en clé de fa une partoche en clé de sol pour sax mi b. Ca remet (presque) tout en place. D'où l'interêt de connaitre ses clés d'ut et tout ca... (bon j'espere ne plus trop en avoir l'utilité qd meme).
Je suis vachement interessé par l'histoire de couleur. Ca fait longtemps que ca traine en rumeur, et je n'ai pas encore lu de témoignage très détaillé.