Organiser juridiquement les concerts et cachets d'un groupe

• Publié par
    freuh
    le
Il me semble qu'il s'agit d'une question d'importance pour beaucoup de musiciens qui commencent a faire pas mal de concerts dans l'année .

Jusqu'ici, la plupart de nos concerts n'étaient pas déclarés et nous gérions notre activité le plus simplement possible ...

Aujourd'hui, notre démarche étant différente, nous sommes amené à jouer de plus en plus et se pose la question de l'organisation juridique de cette activité.

Par exemple, est il ou non souhaitable de monter une Association ?

Dans ce cas, il me semble que celle ci devient producteur du spectacle (il faut donc une licence) et devient emplotyeur des artistes...

l'association est alors directement redevable des charges sociales inhérentes à l'emploi des musiciens (...euhhh moi quoi !!!), et combien cela coute t il ?

De plus, les musiciens ne peuvent alors pas être membres du bureau de l'asso au risque de ne pas pouvoir percevoir de rémunération... (enfin je crois...)

Pour la SACEM, qui doit payer ?
......

Enfin bref..... il serait surement utile à beaucoup de monde de faire partager son expérience dans ce domaine ......... et de détailler le fonctionnement juridique et financier des groupes pro et semi-pro qui fréquentent ce forum ...

J'attends vos réponses que j'espère nombreuses.
Juste pour la SACEM, je sais que c'est relativement chère.
Payable par têtes (nombre de musiciens), et par nombres de chansons.
A l'unité je sais que c'est élévé (pour un portefeuille comme le miens en tout cas), je n'annonce pas de tarrif pour le moment, mais je voulais construire un petit sujet sur l'interet et comment marche la SACEM...

J'y reviendrais...
http://miaouw.info - Mangez du chat en crème...
  • Publié par
    freuh
    le
Up de début de soirée
  • Publié par
    freuh
    le
Un dernier up pour la route car j'ai l'impression que ce topic n'intéresse personne.... tant pis pour moi !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
C'est pas que ca interesse pas, a mon avis, mais plutot que personne n'en sait rien !! C'est un bordel monstre, les structures juridiques du spectacle. Personne connait vraiment ses droits et ses devoirs...
for-victory
Tu peux monter une association,tu auras peut être plus de poids face aux autorités et plus de facilité pour ouvrir un compte,prendre une assurance,etc....

En ce moment sur bla bla et guitare...