- Publié par
freuh le 17 Mai 2004, 12:34
Il me semble qu'il s'agit d'une question d'importance pour beaucoup de musiciens qui commencent a faire pas mal de concerts dans l'année .
Jusqu'ici, la plupart de nos concerts n'étaient pas déclarés et nous gérions notre activité le plus simplement possible ...
Aujourd'hui, notre démarche étant différente, nous sommes amené à jouer de plus en plus et se pose la question de l'organisation juridique de cette activité.
Par exemple, est il ou non souhaitable de monter une Association ?
Dans ce cas, il me semble que celle ci devient producteur du spectacle (il faut donc une licence) et devient emplotyeur des artistes...
l'association est alors directement redevable des charges sociales inhérentes à l'emploi des musiciens (...euhhh moi quoi !!!), et combien cela coute t il ?
De plus, les musiciens ne peuvent alors pas être membres du bureau de l'asso au risque de ne pas pouvoir percevoir de rémunération... (enfin je crois...)
Pour la SACEM, qui doit payer ?
......
Enfin bref..... il serait surement utile à beaucoup de monde de faire partager son expérience dans ce domaine ......... et de détailler le fonctionnement juridique et financier des groupes pro et semi-pro qui fréquentent ce forum ...
J'attends vos réponses que j'espère nombreuses.