Organiser un concert en salle, mode d'emploi?

tombordo
Je viens d'avoir une illumination là...

Quand on possède une salle, quelles sont les règles (et donc les contraintes) à respecter pour organiser des concerts (dans mon cas ce serait plutôt blues/rock)???

Novice dans le monde musical, je n'ai aucune idée concernant le fonctionnement de ce type de manif.
il s'agit d'un projet que je ne peux réaliser pour le moment, par manque de temps, je suis encore étudiant...

Donc, supposons que j'ai le temps d'organiser ce type de "festival", j'utilise ma salle pour mon projet, faut-il une license particulière???

est ce que cela pourrait intéresser des groupes du coin sud ouest
accessoirement?
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
tombordo
Créer une association 1901 serait une bonne solution pour ce type d'évènement? (j'ai déjà le nom de l'asso )
C'est bien sûr à but non lucratif, et je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde.

Vu le nombre de personnes qui ont lu ce topic, Pas de réactions?
The bitch is back
Grand Schtroumpf
tombordo a écrit :
Vu le nombre de personnes qui ont lu ce topic, Pas de réactions?

bah comme toi je vais attendre la réponse ça m'intéresse aussi
Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le
Yep !
Alors il faut créer une association loi 1901 (je suis en alsace , un des deux seuls départements de France ou la loi 1901 ne marche pas mais c est une autre histoire..)Ensuite tu as une salle ,mais elle est a toi ? il faut la louer? si c'est le cas il faut aller a la mairie de ta ville...
Ensuite il faut voir pour les boissons si c' est une salle qui t'appartient je ne sais pas si tu peux vendre de l'alcool
Mais il faut remplir pas mal de conditions pour ce qui est de autorisations,vérifie aussi le voisinnage..ça aide ...
Après il faut la sono,quelques lights,tout le matos technique en fonction de la taille de ta salle....plus la promo les affiches ,flyers,et BEAUCOUP de temps et de patience....c 'est du boulot d organiser des concerts
tombordo
Oui c'est une salle qu'on propose habituellement pour les mariages, je me suis dis qu'elle pouvait très bien avoir une autre utilisation, ça serait génial...

C'est une vieille ferme basque: si tu veux les murs intérieurs ont disparu, il ya a donc une seule et unique pièce, avec une mezzanine (si je fais un concert je ne veux pas l'utiliser)

Au sol, pour les mariages, on peut mettre environ 200 personnes en tables rondes, donc c'est quand même une très grande superficie...

On a une scène, il ne manque plus que la sono et les éclairages, et des personnes intéressées pour mener à bien ce projet

C'est une idée comme ça, car il y a l'énorme avantage dene pas payer pour louer la salle...
The bitch is back
Grand Schtroumpf
tombordo a écrit :
C'est une vieille ferme basque: si tu veux les murs intérieurs ont disparu, il ya a donc une seule et unique pièce, avec une mezzanine(si je fais un concert je ne veux pas l'utiliser)

t'en fais un coin backstage pour les groupes de la mezzanine (genre
s'il y a des groupies...ils les emmènent en haut )
tu n'as pas de photos par hasard de cette ferme?
a mon avis, il y a moyen que tu fasses quelque chose de bien, mais
ça devrait te demander pas mal de boulot
-Remaille-
Je crois que tu peux gerer, en tant que assoc loi 1901, une license II (donc alcool leger), mais de facon temporaire (pour un evenement quoi). Renseigne toi aupres de ta mairie, si ils sont sympa (et pas trop fénéants) t'aura toutes les infos en une fois.
tombordo
Mastakilla a écrit :
tombordo a écrit :
C'est une vieille ferme basque: si tu veux les murs intérieurs ont disparu, il ya a donc une seule et unique pièce, avec une mezzanine(si je fais un concert je ne veux pas l'utiliser)

t'en fais un coin backstage pour les groupes de la mezzanine (genre
s'il y a des groupies...ils les emmènent en haut )
tu n'as pas de photos par hasard de cette ferme?
a mon avis, il y a moyen que tu fasses quelque chose de bien, mais
ça devrait te demander pas mal de boulot

En fait ya plusieurs possibilités On a construit l'année dernière une très grande terrasse couverte sur l'arrière avec vue sur les montagnes, accès par l'extérieuret on peut rejoindre l'emplacement de la scène par un petit escalier à l'intérieur...en passant par la mezzanine...

Pour les photos, je vais essayer de trouver qqchose mais bon... j'en prendrais ce weekend si tu veux, je rentre chez moi
The bitch is back
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
-Remaille- a écrit :
Je crois que tu peux gerer, en tant que assoc loi 1901, une license II (donc alcool leger), mais de facon temporaire (pour un evenement quoi). Renseigne toi aupres de ta mairie, si ils sont sympa (et pas trop fénéants) t'aura toutes les infos en une fois.

C'est exactement çà

Créer une association loi 1901 est un bon début.
Il faut être vigilant sur les aspects assurance(s) car s'il y a un pépin au cours du concert
Sinon pour le débit de boisson temporaire il faut bien une autorisation du Maire (alcools forts exclus).
Avertir la Gendarmerie du coin peut également être utile pour éviter qu'ensuite ils soient lourds en cas de problème .

Sinon bon courage car c'est beaucoup de boulot.
tombordo
c'est les deux photos du bas

[/img]

Pour le projet Rock'in harria
The bitch is back
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Sympa comme cadre
tombordo
Bien sûr sur la photo, c'est un mariage...

Le mur de pierre est à l'endroit de la scène, et on vire tout pour le public
The bitch is back
tombordo
Mastakilla a écrit :
en effet c'est spacieux
c'est original comme cadre pour des concerts

justement ça c'est déjà fait pour les fêtes du quartier,quand il pleut, et il ya une chaleur assez sympa, et l'acoustique est très bonne.

On peut y rentrer beaucoup, beaucoup de monde, ça c'est clair
The bitch is back
tombordo
Il y a aussi une pièce annexe, ouverte dans la grande salle, en bas à gauche sur la photo, où il y a un bar avec le matériel nécessaire...

Plus j'y réfléchi plus je me dis que ça doit être énorme (et génial) à réaliser des concerts de ce type
The bitch is back

En ce moment sur bla bla et guitare...