Orientalisme (XIX ème > XX ème siècle)

hemiplegist
je ne suis pas du tout experte,
et j'aimerais bien que vous me conseilliez des compositeurs ayant été influencés par l'"Orient" au sens large, Orient réel ou imaginaire, antique ou contemporain, proche ou lointain...

mais + particulièrement par:

- l'Egypte antique
- l'Empire byzantin
- les musiques liturgiques juives, musulmanes, ou orthodoxes
- l'Inde
- le Japon (époque féodale)

>> je recherche essentiellement des compositeurs du courant romantique,
ou des gens du style de Joseph ACHRON ("nouvelle école juive", >> "hebrew melody" , "la danse de Salomé",etc...)
mais également des contemporains.... tous styles confondus!! (ex: M.FRIEDMANN )

(NB: instruments de prédilection: guitare, oud, cithare, sitar, harpes, dulcimas, violon, violoncelle, clarinette, piano + chant, surtout polyphonique)

merci d'avance..
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Romantique :
Verdi : Aïda
Bizet : Adieux de l'hôtesse arabe, La Guzla
Gounod : Reine de Saba

Moderne :
Ravel : Myrrha
Debussy : Suite bergamasque
Page/Plant : No Quarter
Fiuczynski : Kif
Keep yourself alive
Kakounding
un qui ne s'est poas inspiré de l'orient amis dont sa musique (tout comme lui meme) est orientale: Rabih Abou-Khalil
Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le
Peut-être que c'est pas tout à fait ce que tu cherchais, masi dans ce genre de style, tu as aussi Ritchie Blackmore et Candice Night :

En 1997 : Blackmore's Night Shadow of the moon
Ritchie intéressé par la musique médiévale signe ici quelques jolis morceaux (pas du tout rock), mettant en valeur la belle voix de Candice Night. La guitare de ritchie est plutôt en retrait hormis dans les morceaux instrumental évidement. A noter la présence de Ian Anderson ( jethro tull) sur le morceau "play minstrell play".

En 1999 : Blackmore's Night Under a violet moon
Ritchie et candice ne se lasse pas de la musique médiévale, la belle candice nous emerveille de sa vbelle voix sur les riffs langoureux de ritchie. A ne pas rater.

les commentaires sont pas de moi, j'avais la flemme...
C'est pt être un peu éloigné de ta question initiale en fait...un peu trop médiéval. mais bon Ritchie Bl. joue un peu dans ces albums dans le style que tu décris non ?
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le
ces deux autres albums de Balckmore sont peut être plus en phase avec ta recherche :

Difficult to cure
Don Airey (kbr); Ritchie Blackmore (gtr); Roger Glover (bss); Bob Rondinelli (drm); Joe LynnTurner (vcl).
Blackmore retrouve Roger Glover qui devient son producteur et son bassiste. Un fort gout de ritchie pour la musique classique le pousse à reprendre la 9iéme de Beethoven dans son morceau "difficult to Cure", le nouveau chanteur JL Turner apporte un son trés ROCK FM.

1986 : Rainbow : Finyl Vinyl
Cet album est une compil regrouppant divers formation de Rainbow mais en version Live (ou presque). A noter l'excellent "difficult to cure" ou Rainbow est accompagné du philarmonique de Tokyo.

voila
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
hemiplegist
encore !! encore !! (plutôt du classique ou du metal siouplé !!)

[UP inside ]
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Le groupe Bumcello. L'Album Nude for love comporte des influences orientales et diverses. Le violonceliste et le batteur font également partie du groupe -M-. Je pense que ca te plairait, il y a des morceaux assez spaciales.

Satriani : Oriental Melody sur Strange Beautiful Music.
Keep yourself alive
hemiplegist
May a écrit :

Satriani : Oriental Melody sur Strange Beautiful Music.

(oui, ça je connais, et c'est très chouette!! )
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
hemiplegist a écrit :

tu parle de religion la, en quoi une musique peut elle etre musulmane ?
hemiplegist
Ed Ved a écrit :
hemiplegist a écrit :

tu parle de religion la, en quoi une musique peut elle etre musulmane ?

je parle de musiques appartenant au (vaste) répertoire sacré musulman,
exactement comme les "niggunim" (mélodies hassidiques) ou les chants de Salamone Rossi Hebreo appartiennent au répertoire sacré juif,
et les "Ave Regina Coelorum" au répertoire chrétien....

où est le problème ??
huitrestellaire
mac laughling avec mahavishnu ca peut etre dans l esprit
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
hemiplegist
huitrestellaire a écrit :
mac laughling avec mahavishnu ca peut etre dans l esprit

ben voui, mais je connais déjà, le Mahavishnu Orchestra, et Ravi Shankaar, et Satriani, tout ça..

rien d'autre ?

enfin, merci quand même pour tout le reste,>> ça commence à me faire une jolie petite liste

En ce moment sur bla bla et guitare...