numero27 a écrit :
je sais pas, la folk m'accompagne au chant, accords au bout du manche, jeu au doigts et arpèges , sur l'électrique, je bourrine power chords, riffs et solo. Pour mon utilisation, ce sont
2 instruments très différents, en fait,
complètement opposés, et je ne saurai pas les intervertir ....
Pas différents, et surtout pas opposés, en tout cas dans mon esprit et ma pratique.
Totalement complémentaires, en revanche.
Notamment, concernant les nécessités et les invariants du jeu et la formation des doigts, de la main (ta main droite...bon Dieu, ta main droite, que j'ai dit !), comme celle de l'oreille.
Toutes les rythmiques / riffs durs sont nés, chez moi, sur acoustique ou y ont été essayés, transformés, moulinés.
Idem pour les plans solos. Trouvés à l'électrique ?
Ils repassent direct en camp de rééducation avec les acoustiques.
Bon, l'inverse est sans doute tout aussi vraie.
La pure acoustique c'est, pour moi au moins, l'épure, l'intimité du son.
C'est, toujours pour moi, souvent l'instrument de la composition, voire de l'arrangement (avec mon synthé analo/numérique, un DSI PolyEvolver)
J'imagine le passage au Board à partir du travail avec mes acoustiques (sauf avec les Delays, peut-être, et encore...)
Et si je ne peux emporter avec moi ampli, guitare(s), P.Board, sur qui je compte ?
Une de mes acoustiques, ou une
vraie Archtop (table handcarved massive, comme le dos et les éclisses, donc à la base encore une guitare avec un fort comportement acoustique, même si elle a deux 57' qui traînent sur la table).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.