Pas le moral

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
j'ai 44 ans et je me suis mis à guitare il y a 1 an 1/2. Une vielle lacune qui manquait dans ma formation.....D'abord l'accoustique et maintenant l'électrique. J'ai un prof, un professionnel. Et pourtant, depuis tout ce temps, à part essayer de faire des gammes, je ne parviens à rien faire d'autre. je commence à trouver désolant et me demande si je vais continuer. je sais que je n'ai plus la souplesse de mes 15 ans mais quand même. Je ne parviens même pas encore à passer tous mes accords de base.
Et pourtant, je travaille +- 2 heures par jour et plus pendant les WE.

Que feriez-vous à ma place ? Vous avez connu les mêmes galères ou est-ce que ça a été tout seul pour vous ?
Allez, un peu d'aide pour me remonter le moral
LeBasNormand
Essaye de bosser des morceaux qui te plaisent, pas trop difficiles à jouer ... tu verras, ça change des exos de gammes On rencontre tous des difficultés au début, même après un an d'entrainement , ne t'en fais pas ... ça viendra Ne désespère pas !!!
Grrr Easy Tiger !!! ^^
MistiGrat
Ba oui toujours pareil ... on progresse beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement quand on joue pour soi , pour son plaisir , que quand on joue sous la contraite ... bosse quelques chose qui te motive vraiment, meme si c'est pas un morceau ( preso une foie y'a longtemps je passais defois 1 heure entière a enchainer 4 accords ... du coup je les ai tu vois ...:p
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
Hey Baboon
Une chose qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas tjrs. la durée du travail qui récompense, mais à quelle point on est sérieux et concentré. Si c'est le cas, ben comme c'est déjà dit fait des trucs que tu aimes et ça devrait rouler (j'imagine, j'ai pas 20 ans de guitare derrière moi)
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ben mon vrai blème est que, certains jours, après avoir bossé 2 heures, j'ai les doigts tjrs aussi raides et j'ai l'impression que je n'ai rien appris.

J'essaie souvent de me faire plaisir en grattant des accords avec des sons un peu spaces. Style SOL M, REM, LA m / DoM comme dans Knocking On Heaven Doors mais Le Do coince tjrs autant. Maintenant j'essaie un nouveau doigté pour le Sol afin de passer plus vite vers le Re mais un nouveau doigté, c'est pas facile à réapprendre.....

Je crois que je vais faire du triangle....
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
comme tout les autres
honnetement...n'aborde pas l'instrument comme un generalteur de gammes au depart...quand on debute il faut d'abord essayer de jouer sur le rytmhe et donc de prnedre un petit morceau genre blues et de penser au rytme et finalement de d'avantage penser a sa main droite qu'a sa main gauche.

Ensuite il est important de savoir pourquoi on treavail telle ou telle chose...si on tu bosses tes gammes alors que tu ne sent pas vraiment l'utilité alors c'est delicat pour la motivation.

Faire 4 5 accord sans vie meme s'il sont propore ne ressemble pas a de la musique alors que faire un blues genre corde de la a vide et case 2 et 4 sur la corde de re avec un rytme la tu commence a pouvoir t'amuser et a sentir ce qu'il se passe.

L'approche que te donne ton prof peut ne pas te convenir donc parle en avec lui et au pire change en bien que bon en general je trouve les meme defaut chez tout les prof mais bon je veux pas generaliser.

fait ce genre de truc(essai de sentir que ta main droite fait office de metronoime en essayant de faire allé retour et donc en la mecanisant u peu pour l'oublier et te laisser porter par le rytme)
http://zigmout.free.fr/debut.mp3
...bon hum le ftp de free est mort j'arrive pas a uploader donc essai demain ca devrais etre ok
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Je précise aussi que je ne recule pas devant les difficultés car je joue sans mediator. Tout au doigt. Méthode Knopfler que j'ai appris dans le livre de Rebillard.
ET il est vrai que je dois dès lors me concentrer sur 2 choses en même temps. Mais j'ai pas envie de reprendre mes onglets.....
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ha bah perso je fais pas jouer au doigt trop vite car souvent on ne sent pas bien le rytme donc ca peut crée de sprobleme des fois.
cramhic
J'ai réussi à écouter ton truc. C'est pas mal mais ça m'a l'air si compliqué pour moi.....J'vais racheter une guimbarde, je crois que ça vaudra mieux. Surtout pour les voisins

C'est vrai qu'en abandonnant le mediator je me suis mis devant une difficulté supllémentaire et j'ai senti que je revenais en arrière. Mais c'est si beau les attaques au doigts...

Bon hier soir, j'ai pas pris ma gratte en main. je suis en congé toute la semaine prochaine et vais essayer de m'appliquer en suivant vos conseils.
zigmout
    ModérateurModérateur
rien de comploqué dans ce que j'ai jouer simplement il faut travailler en allé retour pour bien sentir le temps.
La ca va dependre de ton approche...si tu cherche a reproduir ce que je fait ou que tu essai de trop viser tes cases a la main gauche ben c'est mort...le but d'un exo comme ca c'est d'abordde bien s'approprier le rythme donc tu commence par des rythme simple e apres tu te laisse un peu aller dans des delir en te foutant un peu des notes.
Le²Ck+
sa va rentrer tous ca ne t'inquiete pas il faut vraiment que tu joue ce qu'il te plait tu apprendra beaucoup plus vite,je trouve,te prend pas la tete avec 60 mille gammes joue ce que tu aime
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Warluck
OUI ,pas le moral je connais ,un peu plus agé les doigts suive pas tjrs , un peu dans la meme galere j ai fais un topic sur(environnement de pratique ) .
J ai suivi de petits conseils ,surtout joue pour le plaisir ,personnellement jai acheter un cours en ligne et j adore.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
je crois qu'on est tous déjà passé, surtout lorsqu'on débute, par de petites phases de découragement "j'y arriverais pas/j'y arriverais jamais/je suis pas fait pour cet instrument..."...

Je pense que c'est naturel.

Cependant, garde ta foi et n'oublie pas le plus important : se faire plaisir, pas se prendre la tete!
Warluck
JPZ , tout a fait d accord avec toi , decouragement et aussi quand on se pose la question ,pour qui ou pourquoi joue t on ? Moi , show pas pour demain et probablement jamais . Le PLAISIR toujours . 30 mins de pratique bien technique par jours comme on m a dit et apres tu attaque ton morceau favori petit a petit . Bon plaisir .

En ce moment sur bla bla et guitare...