Salut
Commencer la guitare à 47 ans ? Pas de problème. J'ai commencé la guitare à 43 ans et ça a très bien pris. Notre motivation compense largement la jeunesse selon moi. Et l'avantage de la guitare sur d'autres instruments, c'est qu'on y prend du plaisir immédiatement. Avec trois accord, on peut déjà accompagner une quantité infinie de morceaux.
Je viens d'écrire sur un autre topic pourquoi je pense qu'il est mieux pour un gaucher de commencer en droitier.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pour vous, le choix me paraît encore plus évident car ça vous permet de prendre deux guitares bien différentes (genre strat et tele, strat et LP etc…) et de vous les passer.
Sur le choix de la guitare, en dehors du fait qu'il n'y a point de salut en dehors des strats (je blague ! :-D), je n'ai pas de modèle particulier à conseiller. Par contre, pour moi le critère essentiel pour débuter, c'est d'avoir un instrument qui nous donne envie de jouer, bref prendre la guitare la plus belle ! :-) Ensuite, le second critère me semble être le confort de jeu (mais on s'habitue facilement à un nouveau matériel, surtout quand on débute); et en dernier critère, le son. Le son vient essentiellement de l'ampli, et de toute façon, en tant que débutant, l'oreille n'est pas encore entraînée et le goût va s'affiner avec la pratique.
J'ai débuté avec les cours en ligne Justin Guitar (en anglais), et franchement c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Et c'est gratuit.
Sympa comme projet de débuter à deux. Amusez-vous bien !