Père et fils débutants ayant besoin de conseils

Bonjour à tous,

tout d'abord je me présente, Nicolas âgé de 47 ans à présent (ça fait mal ) désireux me mettre à la guitare électrique avec mon fils âgé de 14 ans (le veinard ).

Comme vous l'imaginez, mes questions sont nombreux et j'ai besoin de vos avis afin de pouvoir engager l'aventure guitaristique .

Tout d'abord concernant l'apprentissage de l'instrument :

- Je ne me fais aucun soucis pour mon fils de 14 ans qui est en pleine possession de ses moyens et qui va avoir un long chemin de progression devant lui. Cependant en ce qui me concerne, c'est plus sur la pente descendante qu'ascendante donc est-ce, à votre avis, trop vieux de s'engager sur le chemin de l'apprentissage à l'approche de la cinquantaine tout en espérant pouvoir arriver à un niveau correct pour bien s'amuser avec son instrument (je parle de la guitare ici ) ?
- Autre question sur l'apprentissage. Il existe de très nombreux tutoriel sur le web pour apprendre en autodidacte. Pouvez vous me conseiller les meilleurs afin de répondre à ma problématique (débutant et inculte en musique) ?

Ensuite le choix de l'instrument :

- Je souhaiterai acheter deux guitares électriques débutant (attention pas des buches quand même) pour un montant autour de 200-250 euros chacune (j'ai déjà l'ampli et le reste). Cependant dans cette gamme de prix on trouve beaucoup de choses. C'est pour un premier achat et donc par la suite nous prendrons, si cela nous plait, des guitare de niveau supérieur mais déjà nous ne souhaiterions pas être dégoutés à cause d'un instrument qui nous filera des échardes ou qui aura une telle qualité qu'il risque de finir dans la cheminée. Après quelques recherches de ci de là, j'ai vu de bonne chose sur la Yamaha Pacifica. Hélas mon fils est gaucher (je sais qu'il y a des gauchers qui s'en sortent très bien dont un qui reste le symbole du guitariste électrique). Or en gaucher il n'existe que la Pacifica 112j alors qu'en droitier je peux bénéficier de la Pacifica 112V (meilleurs micros de ce que j'ai lu). La différence est-elle très importante au point où mon fils par jalousie risque de me poignarder dans mon sommeil ? Avez vous d'autres conseils à me proposer pour de bonne guitare au niveau rapport qualité prix pour gaucher (et droitier) débutant l'instrument ?

Voila. Tout d'abord je remercie tous ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout et encore plus ceux qui répondront à l'une ou à plusieurs de mes questions.

Ah une dernière précision sur ce que nous aimons comme musique : pratiquement tout (sauf le métal de mon côté, désolé, les chevelus, je préfère le blues ).

En espérant ainsi pouvoir appartenir à votre communauté.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Bienvenue

47 ans quel veinard

Pacifica c'est un standard, quand au gauchers certains jouent en droitier et ça le fait ..
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut!

Exact, hier encore je lisais des témoignages de personnes gauchères, ayant commencées à apprendre en gaucher, qui ont arrêté quelques années la guitare et qui s'y sont remis en droitier afin d'avoir plus de choix de guitare et de les payer moins chères.

Tout ça pour dire, ce n'est peut être pas déconnant qu'il commence à apprendre en droitier s'il en a envi bien-sûr

Concernant la guitare, la pacifica est en effet une valeur sur pour débuter. Essaye peut être de prendre une guitare polyvalente pour le debut, j'entends par là un micro double en chevalet (plus adapté aux sons saturés) et un simple en manche. Ça permet de toucher à plus de registre. N'hésite pas à regarder du côté de l'occasion aussi, tu peux trouver des guitares parfois comme neuves et ça permet d'avoir une meilleur guitare pour le même budget
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
max330mega
je pense que tu peux regarder du coté de l occasion car pour le meme prix tu auras biensur un truc de meilleur qualité.

la question que je pose souvent pour le choix d une guitare : c est pour quel style ???

donc si toi tu aimes pas le metal, regarde du coté des squier de fender... pour ton fils regarde du coté des ibanez (je suis pas objectif j adore Ibanez)

par contre ne vous dites pas que vous allez changer de guitare trop tot, il est hyper important de ne pas commencer avec une gratte de merde mais de vous faire plaisir rien qu en la regardant !
bla bla bla
Leozinho
Franchement, c'est pas pour faire de la pub, mais les pacifica, c'est super bien fabriqué, et régulier. Pour moi, c'est le top pour débuter sans risque. Mais c'est pas super sexy.
PierredesElfes
Concernant les tutos pour des morceaux faciles , ceux de " CIFRACLUB " sont sympas , des morceaux simples , variés , bien expliqués mais ...en portugais , mais les visuels sont suffisamment bien foutus pour tout comprendre .

" Bobsguitarlessons " dans le même style pour les standards anglais
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
catson
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    catson
    le
Salut

Commencer la guitare à 47 ans ? Pas de problème. J'ai commencé la guitare à 43 ans et ça a très bien pris. Notre motivation compense largement la jeunesse selon moi. Et l'avantage de la guitare sur d'autres instruments, c'est qu'on y prend du plaisir immédiatement. Avec trois accord, on peut déjà accompagner une quantité infinie de morceaux.

Je viens d'écrire sur un autre topic pourquoi je pense qu'il est mieux pour un gaucher de commencer en droitier.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pour vous, le choix me paraît encore plus évident car ça vous permet de prendre deux guitares bien différentes (genre strat et tele, strat et LP etc…) et de vous les passer.

Sur le choix de la guitare, en dehors du fait qu'il n'y a point de salut en dehors des strats (je blague ! :-D), je n'ai pas de modèle particulier à conseiller. Par contre, pour moi le critère essentiel pour débuter, c'est d'avoir un instrument qui nous donne envie de jouer, bref prendre la guitare la plus belle ! :-) Ensuite, le second critère me semble être le confort de jeu (mais on s'habitue facilement à un nouveau matériel, surtout quand on débute); et en dernier critère, le son. Le son vient essentiellement de l'ampli, et de toute façon, en tant que débutant, l'oreille n'est pas encore entraînée et le goût va s'affiner avec la pratique.

J'ai débuté avec les cours en ligne Justin Guitar (en anglais), et franchement c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Et c'est gratuit.

Sympa comme projet de débuter à deux. Amusez-vous bien !
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Quelques remarques par rapport à vos écrits :

- concernant le jeu en droitier pour un gaucher. J'avoue ne pas savoir ce que cela peut faire. Cependant, de mon côté j'aurais, je pense, du mal à jouer sur une guitare gaucher étant droitier mais peut-être est-ce une vision de l'esprit..
- pour les guitares d'occasion. Vous avez, j'en suis sûr raison, cependant, étant totalement novices, nous ne savons pas non plus qu'elles sont les bonnes guitares d'occasion pour les débutants, d'autant, comme le dit max330mega, nous souhaiterions que ces guitares durent un peu de temps quand même. ;-)
- Merci pour les liens vers les tutoriels. Certes nous ne maitrisons pas le portugais et mon fils l'anglais, mais peut-être existe-t-il des francophones qui font du bon boulot.

Merci beaucoup encore pour vos autres avis et conseils.

PS : vu après avoir posté ce sujet, je remercie également Catson pour ses conseils.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Que tu ai 47 ans ou 30 ans n'est pas un problème du tout

Il n'y a pas vraiment d'age ou l'on ne peut pas apprendre.

Et pour faire du blues à 2 guitares, avec presque rien on peut s'amuser, il suffit qu'un des deux fasse 3 accords, et que l'autre joue sur 1 gamme pentatonique, et sans être mozart on peut déjà faire du blues avec pas grand chose tu sais. Et quand on s'amuse c'est le principal, de se faire plaisir

Pour le matos, il y a une règle

La guitare et l'ampli ne font qu'un. Une bonne guitare sur un ampli pourri ou le contraire c'est pas bon. Il faut trouver le bon couple, et faire avec son budget bien sur évidement
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Garcymoore
Salut, moi je suis gaucher et j'ai toujours joué en droitier.
De toute façon au début, tu n'es pas à l'aise sur une guitare, que ce soit à gauche ou à droite.
Donc ça ne change strictement rien et sur le long terme c'est plutôt une bonne idée pour le choix du matos.
Ce que je constate, c'est que le gauchers ayant appris à droite ont plus de facilités avec les solos dans un premier temps et peut être un peu moins d'aisance avec la rythmique main droite.
Mais bon tout ça se rééquilibre au bout de quelques années.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
JEPPESEN
Nous sommes trois gauchers danson groupe, deux guitaristes et un bassiste et ...
Nous jouons tous en droitier !

Après, avant de jouer la guitare, gamin, je jouais de l'air guitare en droitier
Mon prof de l'époque m'avait laissé le choix en m'expliquant les avantages et inconvénients ( selon lui ) de jouer des deux façons.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et c'est la même chose pour l'autre guitariste et le bassiste de mon groupe.

En ce moment sur bla bla et guitare...