Petit questionnaire .....

'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
salut a tous

ma prof d'éducation civique m'a fait passer un petit questionnaire que je dois faire passer a mon entourage ....
c'est a propos de la violence dans la musique (sujet repris des millions de fois je sais). je me suis dis que au lieu de demander a des personnes quelconques je demande a des musiciens !!!

1)Que pensez vous de la violence dans la musique ?

2)Quel message passe dans la musique ?

3)Comment pensez vous que la violence passe dans la musique ?

4)Selon vous, quelles sont les genres de musique ou la violence passe le plus ?

5)Pensez ,vous que la musique influence le comportement de quelqu'un

6)Quel est pour vous le groupe ou le chanteur le plus violent ?

7)Jugez vous que un groupe ou un chanteur peut etre violent par son apparence ?

Selon vous,quels sont les critères de violence dans une musique ?

9)Pensez vous que les textes de chansons qui sont violent font référence a des faits réels ou simplement une exageration de la part du chanteur ?

10)Pour vous la vie est elle aussi violent qu'elle est décrite dans la musique ?

merci de répondre !!!!!!!!!!
Azertymat
Citation:

C'est dérangeant.

Citation:

Ca dépend...

Citation:

Uniquement par les paroles.

Citation:

J'en sais rien mais je peux dire que par moment, du Metal bien bourrin trop fort en concert par exemple, ca m'enerve pas fois...Mais je suis pas du genre calme alors...

Citation:

Oui, à haute dose.

Citation:

Francis Cabrel

Citation:

Non

Citation:

La répétition

Citation:
9)Pensez vous que les textes de chansons qui sont violent font référence a des faits réels ou simplement une exageration de la part du chanteur ?

Exagération...

Citation:
10)Pour vous la vie est elle aussi violent qu'elle est décrite dans la musique ?

Plus. Point de vus pessimiste, je sais...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
lalimacefolle
Perso, j'ai voulu y répondre...
Mais:

ça veut dire que forcément, les réponses sont orientées...
'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le
arf je m'attendais bien a une réponse de ta part la limace folle (apres avoir vu ton site .....)

bon c'est pas grave si t'as pa répondu,les questions ont été rédigé par les élèves en cours.enfin
merci azertymat d'avoir répondu .
lalimacefolle
the_debutant a écrit :
arf je m'attendais bien a une réponse de ta part la limace folle (apres avoir vu ton site .....)

bon c'est pas grave si t'as pa répondu,les questions ont été rédigé par les élèves en cours.enfin

Ben en fait, ce qui me géne, c'est que on adhére forcément au fait que la musique est potentiellement violente pour répondre aux questions. Or, si tu as lu mon site, tu peux voir que c'est totalement incompatible avec ma manière de voir
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
C'est soit anti-rap, soit anti-metal ce questionnaire
Comme dit Lalimace, c'est extrèmement orienté....
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Lanfeust
lalimacefolle a écrit :
the_debutant a écrit :

Ben en fait, ce qui me géne, c'est que on adhére forcément au fait que la musique est potentiellement violente pour répondre aux questions. Or, si tu as lu mon site, tu peux voir que c'est totalement incompatible avec ma manière de voir

Completement d'accord avec lalimace, la question serait plutot pensez-vous que des styles musicaux sont violent ?
Autrement, je trouve que c'est bien un questionnaire de prof de lycée completement eloigné de la realité de la musique et en definitif on va montrer du doigt le rap et le metal pour dire que c'est pas bien.
La musiques est potentiellement violente, mais honnetement, je pense que la peinture est potentiellement violente, que certaine forme de danse sont insupportable (au niveau violence toujours) et que bien des ouvrages litteraire sont violents. Certain film "grand public ou on tue a tour de bras sont interdit au moins de 12 ans seulement...(je m'eloigne)

Bref, je repondrai a quelqu'un qui me pose la question que Bethov etait violent a sont epoque de meme que Orff (plus comtemporain)et pourtant on le montre pas du doigt...c'est juse un probleme de comprehension collective.

Lanfeust je me suis eloigné mais ça me paraissait important a preciser
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Voici mes réponses :

1) La violence dans la musique , tout comme dans les autres arts , ne me choque pas car elle n'est pas réelle . Elle peut même parfois servir d'exutoire . Reste le problème des gens qui prennent les paroles de certains groupes au premier degré ...

2) Gneinh ?

3) La violence peut se trouver dans les textes : du gore comique à outrance comme dans Cannibal Corpse , de la violence perverse (comme dans fornication) etc ...) Mais on peut trouver une forme de violence dans les parties instrumentales (Meshuggah avec ses riffs de guitare plus percussifs que mélodiques etc ...)

4) Je pense que c'est surtout dans le death et le black metal que l'on retrouve le thème de la violence .

5) A mon avis , une personne équilibrée , capable de faire la part des choses ne peut être influencée par une musique violente . Mais certains CDs ne sont pas à mettre entre toutes les mains .
J'ai regretté d'avoir prêté des albums de black metal à un gars pas bien finaud de ma classe le jour où il s'est gravé "satan" avec un compas sur le bras (heureusement que ce rebelle en papier crépon n'a pas creusé bien profond)

6) Henri Dès et Abba .

7) Je considère qu'un gars comme Marilyn Manson véhicule une image violente en adoptant une esthétique nazie (dans le clip de Mobscene) mais après tout , il faut repousser toujours plus les limites de la provocation pour plaire à des petits jeunes en manque de sensations fortes

Voir quouaichtione 3

9) Certains groupes sont fascinés par la guerre ou par des faits divers sanglants au point d'en parler dans leurs chansons (les blackeux vouent un culte à la Comtesse Bathory , le leader débile d'Iced Earth ne parle apparemment que de grandes batailles historiques dans son dernier CD etc ...)
Mais certains textes sont également purement imaginaires ...

10) oui et non parce que ça dépend (ne me remerciez pas pour cette réponse argumentée à l'extrême)

Pour résumer , j'écoute de temps en temps de la musique violente , je jubile en regardant Evil Dead , je ris sournoisement en écrasant des mémés dans les jeux-vidéos mais je pense être suffisamment équilibré pour savoir que tout cela n'est pas réel
Mais le pourcentage somme toute assez élevé des personnes déséquilibrées ou (et) facilement influençables justifie-t-il la censure systématique de la musique et des autres arts et médias ?
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
J'ai oublié de préciser que ce questionnaire est très mal élaboré
Lanfeust
:MDR: je crois que ce questionnaire c'est suffisemment fée cassé pour aujourd'hui...

Lanfeust éh The_debutant, c'est pas apres toi qu'on en a mais apres les abrutis qui prennent tout au premier degré (autant ceux qui ecoute Manson que ceux qui pondent des questionnaire aussi stupide)
'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le
Lanfeust a écrit :
:MDR: je crois que ce questionnaire c'est suffisemment fée cassé pour aujourd'hui...

Lanfeust éh The_debutant, c'est pas apres toi qu'on en a mais apres les abrutis qui prennent tout au premier degré (autant ceux qui ecoute Manson que ceux qui pondent des questionnaire aussi stupide)

perso je suis d'accord sur le fait que ce questionnaire est mal élaboré .......
dans ma classe il y a trois personnes dans ma classe qui sont plutot "ouvertes" sur la musique (deux potes et moi (je suis plutot rock mais le rap m'est plutot indiferent : je n'écoute pas specialement mais ca me derange pas (je parle pas des merdes commerciales que sont tragédie etc... je parle de truc genre I AM ))).
le reste de la classe est divisé en 2 : les rappeurs et les bon vieux fans de rock.....
m'enfin merci d'avoir répondu si ca tenait qu'a moi je l'aurai pas mi ici mais bon je dois faire le boulot !!!!! et ca fait bien de voir sur le papier que des musiciens ont répondu a ce questionnaire
simon666
the_debutant a écrit :

Oullalala!! Je dois avouer qu en temps que fan de Metal de jeu de role et d autre truc dans le genre bien "contesté", ce genre de questionnaire m énerve car je ne les connais que trop bien...
Heureusment les études sont finies, mais combien de fois je me suis retrouvé au centre d un débat en cours de philo, de francais, d anglais ou d education civique, portant sur ce genre de truc...
Déjà je ne vois pas le lien avec la matiere "education civique" où l on est plus sencé apprendre les différentes composante de notre république (ce qu il en reste)... Donc ton ou ta prof est un peu hors sujet, et de toute facon comme le diasait lalimace, c est complètement orienté... alors une tite classe de 5eme s en rend pas forcément compte mais va balancer ca dans un cours en supérieur et c est l'émeute...
Ca me fait penser a une reflexion d un vieux un jour qui me disait "de toute facon Manson, ce sont des satanistes qui marchent main dans lea main avec les nazis...on devrait les interdire"... Putain je suis non violent mais là je lui en aurait bien collé une... Des gras comme Manson on une image violente pour ceux qui s arrete a la surface mais il suffit de lire les textes et de reflechir un peu pour voir que ce n est ni un nazi ni un sataniste (meme si il a eu qq délire dans sa pauvre jeunesse)...
Je pense qu au contraire certain groupe de rap (que je respecte) qui n ont rien de violent en apparence, peuvent avoir des paroles portant beaucoup plus sur la violence directe du quotidien...
enfin bon, ce débat est long...trop long, mais au final j aurais bien voulu etre en cours lors de la remise de ce questionnaire, ca aurait été joyeux!!!
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Elle peut servir d'exutoire com' la dit quelqu'un auparvant !

L'amour, la joie, la tendresse, la tristesse

Avec les paroles

Si on considère qu'elle peut influencer le comportement de certaines personnes et donc passer, je dirais le rap.

5)Pensez ,vous que la musique influence le comportement de quelqu'un?
La façon de penser, surement, sinon, ça veut dire qu'elle nous est indifférente mais les musiques que l'on écoute tous les jours, c'est parce qu'on les aime bien et qu'on se réfère a eux (du moins, dans la variété)

Ne sais pas

Nonn sauf si il se trimballe avec des croix gammées partout

La signification des paroles

Les deux sont possible je crois ...

Lol, faut quand même arréter le mélodrame C'est sur que la vie est plus difficile pour certains que pour d'autres mais bon, faut avouer aussi que la plupart des gens préfère entendre de terrorisme que de parler de la grippe en Asie alors (je conclue pour ceux qui auraient pas compris)... Faut parler de choses qui touche les gens pour bien marcher dans la musique et donc ça rejoint un peu la question d'avant, il y a parfois de l'éxagération
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Chris_LaFouine
Elle est utile dans certains cas, quand on est énervés par exemple, ça permet de se défouler!!! Sinon, je pense qu'elle peut être dangereuse

Ça dépend du style, souvent, c'est un appel à une révolte, contre des idées...

D'abord, avec l'énergie dégagée par la musique, même dans le cas d'une musique instrumentale, si elle est ultrabourrine, elle restera violente. Sinon, je pense que c'est avec les paroles que la violence passe le mieux, un texte bien fait peux engendrer une violence très grande!

Metal couillu comme le Death, Black Metal, Hardcore, etc...
Rap et ses dérivées

Oui, totalement, moi, j'écoute principalement du Rock voire du Metal doux (Metallica, Maiden, DT...) et du classique et j'ai un comportement bien différent d'amis qui écoutent du ska/reggae ou de d'autres gens qui écoutent du Rap

J'en connais pas beaucoup, mais les groupes de Black Metal sont plutot bien placés, surtout quand on voit leurs clips!

En partie, mais il faut essayer de mieux connaitre la personne... parce que Marilyn Manson à l'air bien chtarbée, au fond, c'est une personne tout à fait normale qui joue plus un rôle sur scene et dans sa vie musicale qu'autre chose!

Rythme rapide avec une omniprésence de batterie, des guitares qui sonnent très grave et rapide et avec une voix aigüe ou très grave!!!

Les deux, ça peux même raconter une histoire totalement imaginée!!!

Nan, pas du tout! C'est juste une exagération... c'est le même principe dans les jeux videos!!! C'est pas parce qu'on joue à Wolfenstein, GTA3 ou Doom3 qu'on est un meurtrier potentiel

En ce moment sur bla bla et guitare...