Petite question de comment ca marche...

Socialdisto
Salut,

voila je me pose cette question deja depuis un bon bout de temps...

Comment ca se passe pour que les groupes passent sur des chaines musicales, ou a la radio... ?

Est ce que il faut impérativement envoyer a tout le monde un exemplaire ou chaque chaines a le droit de "piquer" le clip et le diffuser ?

Je pose cette question pour savoir si un groupe même connu est capable de passer a coté du phénomene NRJ12 ou Europe2TV...

En gros, est ce que le producteur (ou manager) a tous les droits sur le groupe ? ou est ce que le groupe a le droit de sauver sa dignité en décidant de ne pas passer sur des chaines débiles ?

Merci de m'éclairer sur ce fonctionnement !
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Euh ça dépend de plein de choses...Du groupe, du Label chez qui il est signé, des termes de son contrat...et la ça peut devenir trés compliqué...

Généralement dans les Majors il y a des attachées de presse et des responables promo qui dealent les passages télé radio...Mais ça existe aussi chez les indépendants et les petites structures...

Aujourd'hui Les relations Majors/radio télés sont devenues purement commerciales...En gros c'est : je programme ton disque mais tu m'achêtes pour tant d'espace de pub...en plus avec les fusions dans les médias de ces derniéres années, les boites de disque, de pub et les médias on quasiment les mêmes actionnaires...donc il font ce qu'ils veulent niveau programmation...

Aprés un groupe peut refuser de faire de la promo...Mais si il n'est pas propriétaire des droits de diffusion de sa music (contrat) il ne peux pas empêcher les passages radio (ou toute autre utilisation, synchro, pour de la pub etc...) De toute façon quelques soient les termes du contrat...vu l'ambiance qui régne dans la production musical actuelle...Les artistes (même trés connus) ne sont pas vraiment en position de force
Socialdisto
C'est ce que je me disais aussi... Ca m'embeterais de voir des bons groupes passer sur des chaines... disons "commerciales" pour eviter de dire autre chose...
Järöd Cönnör
Socialdisto a écrit :
C'est ce que je me disais aussi... Ca m'embeterais de voir des bons groupes passer sur des chaines... disons "commerciales" pour eviter de dire autre chose...

Ca changerait quoi ?
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le
C'est vrai il vaut mieux qu'il passe de bons groupes sur les chaines debiles plutot que passer que des groupes débiles ( parce que moi des radios ou des chaines pas débile j'en ai pas encore trouvé ... )
CärbämïnöHémöglöbïne
Sathors a écrit :
C'est vrai il vaut mieux qu'il passe de bons groupes sur les chaines debiles plutot que passer que des groupes débiles ( parce que moi des radios ou des chaines pas débile j'en ai pas encore trouvé ... )

Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Socialdisto
Eh bien moi PERSONELLEMENT, ca me ferait chier de voir un groupe que j'adore se faire taloner le cul par les Naast ou je ne sais quelle chose...Enfin c'est plus compliqué que ca, mais vu que les auditeurs de ce genre de radios ou tele sont principalement composés de débiles mentaux, j'avoue que je n'aimerais pas qu'un mec qui écoute matt pokora me sorte qu'il est fan de untel ou untel en meme temps... d'autres vont penser le contraire ("ca fait des nouveaux fans tout ca") mais pour moi, les gens n'écoutent pas ce qu'ils aiment, mais ce qu'on leur fait aimé, donc ca explique que je n'aimerais pas qu'un de mes groupes favoris devienne un cochon de foire...
Et puis, je ne souhaite lancer aucune polémique a dix francs, donc pas d'aggressivité svp ! (je ne dis pas que vous etes agressif, et merci d'avoir répondu, mais j'ai pas envie d'etre l'auteur d'un topic qui part en couille :lol
CärbämïnöHémöglöbïne
t'inquietes pas ia plein de topics sur les groupes "commerciaux"(meme si j'aime pas ce terme la...).

Et moi j'ecoute la radio (je suis pas un debile mental) quand j'ai pas mon lecteur sur moi, et ia des chanson rock ou des truc pas mal (du genre tryo ou des musiques qui passent en boite par moment, ia des periodes )

mais les truc du genre mat pokora, c'est a chier, tous les truc rnb et rap ainsi que le zouk, c'est morttt.

apres c'est sur que ca fait chier de voir des groupes qu'on aime passer a la radio (a l'epoque, jcrois qu'il avaient passé rammstein a la radio, ca m'a foutu les boules...).

mais t'inquietes pas ia des label qui acceptent psa que des morceau passent sur des radio a la con par contre ia des radio metal qui font decouvrir des groupes pour leur donner des ptit coup de pouce )

Bonne soirée!

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

MysticalPotatoe
"oh mon dieu un morceau que j'aime sur la radio que j'écoute actuellement, quelle horreur, je préférerais qu'ils passent de la merde, même si je l'écoute."

Bonjour, cohérence.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
CärbämïnöHémöglöbïne
nan mais ce que je veux dire c'est que certains groupes, on a pas forcement envie que tout le monde le connaisse et moi perso je sais que quand un groupe s'ouvre a un plus large public, bah il a tendance a s'adapter a ce public et a faire de la soupe...

Donc apres ca depend de la politique du label et du groupe aussi...mais ia des groupes qu'on a pas envie de voir changer.

Si je peux etre sur que des groupes que j'aime passent a la radio et que ca influencerai pas leur futures compositions, bah la je dirai pas non.

outmachin
A mon avis, si ton groupe a une réelle personnalité, il évoluera en continuant sur sa lancée... Et puis ça m'étonnerait qu'un gars qui écoute du m pokora aime aussi du bon rock... La musique est surtout une question de façon de penser et de style à notre époque, alors un rappeur (ça dépend quel genre de rap) qui écoute du rock, c'est improbable ^^ Et puis j'te dis, si ton groupe est pas un espèce de truc qui ne pense qu'à pomper du fric, il fera ce qu'il aime...
CärbämïnöHémöglöbïne
moué...mais bon le truc c'est que ia les maisons de disques qui elles ne pensent qu'au fric!

j'ai pas d'exemple en particulier mais bon, c'etait histoire d'illustrer ce que je voulais dire, mais c'est sur que le groupe en lui meme ne devrait normalement pas changer, apres, comme on peut le voir aujourd'hui, certains groupes changent veritablement quand ils s'ouvrent au grand public.

Pour les rappeur, j'ai un ami fan de metal et qui s'y connait très bien qui aime le rap, mais le rap plutot underground, pas le rap qui passe a la radio ou les gros kéké de nos jours .

Mais un vrai groupe peut etre detruit par sa propre maison de disque...c'est souvent ce qui arrive je pense...

En ce moment sur bla bla et guitare...