- Publié par
mappho le 12 Oct 2004, 20:42
Alors, suite à vos réponses, je me vois dans l'obligation de vous répondre.
Tout d'abord, les radios ici concernées sont celles passant sur la bande FM, et non pas les web radios (ça je sais qu'il y en a d'excellentes).
Ensuite, je pense que les radios ont un rôle de "découvreuses" de talents qu'elles pourraient valoriser. Comme vous devez le savoir, les radios entretiennent des relations privilégiés avec les maisons de disques, ce qui fait que mise à part des petites radios, et radios locales, il est très difficile pour les jeunes groupes (et il y en a des masses de groupes prometteurs!) d'être diffusé à l'antenne. Cela est bien sur dommage pour les groupes, mais aussi pour les auditeurs. On assiste à une sorte de débilisation du service public (depuis l'arrivée de Jean Marie Cavada à la tête de Radio France notament). Ainsi, Fip a été supprimé dans de nombreuses villes de France, et Le Mouv' n'est plus ce que c'était il y a 5 ans (on frise le ridicule aujourd'hui). Pour le cas du Mouv', on ne peut que déplorer la ligne directrice que suit la radio, ce qui fait qu'une bonne radio est en train de devenir identique à Europe 2, RTL 2, NRJ, ... Cultivons la différence! Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs radios identiques proposant les mêmes programmes! Et surtout écouter les mêmes hits 4 fois par tranche de 2 heures...
Si vous avez pris la peine d'aller voir le lien, vous aurez surement ve que c'est surtout le Mouv' qui est visé par cette pétition.
Ensuite, qu'on m'accuse de vouloir écouter la musique que j'aime, si vous voulez, vous pouvez me considérez comme un auditeur égoïste. Mais je ne pense pas être le seul à être déçu de cela... Rien que dans mon entourage, j'entends souvent ces genres d'arguments, je suppose donc que mon cas n'est pas isolé (je ne suis d'ailleurs pas l'instigateur de cette pétition).
Vous pouvez aussi me conseiller de ne pas écouter la radio. Oui, c'est d'ailleurs ce que je fais, à part dans la voiture ou pour me réveiller le matin. Mais cela n'empêche pas d'espérer que l'on puisse améliorer les choses et donner une nouvelle image à certaines radios, qu'elles se démarquent des autres. L'uniformisation, ce n'est qu'un moyen supplémentaire de nous abrutir. J'écoute la musique que j'aime, j'achète les CD des artistes que j'aime, mais avouez que ce serait bien de pouvoir, grâce à la radio, découvrir de nouveaux artistes intéressants, et c'est vrai que la scène alternative française est sous représentée au profit des musiques prêtes à consommer.
Voilou
Should I stay or should I go...