PETITION pour de la BONNE MUSIQUE à la RADIO

mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    mappho
    le
Voilà, allez voir ça, si ça peut faire bouger les choses, autant essayer et tenter le coup :

http://reagissons.propagande.org/

Should I stay or should I go...
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    dafi
    le
je comprends pas. C'est de la bonne musique qu'on entend à la radio. Bon c'et pas celle que j'aime c'est tout donc j'écoute pas la radio.
crazybumblebass
DementiaRadio.com, et si t'es pas content avec ça.... ( seule radio qui passe du primus, du bumblefoot et du freak kitchen)
TomTomAtomic
Voé.. on peu savoir ce que c'est que de la bonne musique ?
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Cryles
    le
Une pétition pour passer la zik de tout le monde je veux bien, mais là bon.....
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    bouly
    le
Pourquoi s'emmerder à écouter la radio, moi j'écoute que des disque et je m'en porte très bien. J'écoute jamais la radio sauf le matin pour me réveiller, mais à cette heure là je préfère écouter les infos.

Et puis bonne musique c'est quoi ? Celle que t'aimes ?
Purple1984
Pis y'a d'excellente radios

Quand j'écoute la radio c'est souvent Classic 21 (www.classic21.be) on peut même les écouter par streaming avec Winamp

Sinon ben j'ai assez de choix pour écouter ce que je veux quand je veux
Long live rock 'n' roll !
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    mappho
    le
Alors, suite à vos réponses, je me vois dans l'obligation de vous répondre.

Tout d'abord, les radios ici concernées sont celles passant sur la bande FM, et non pas les web radios (ça je sais qu'il y en a d'excellentes).

Ensuite, je pense que les radios ont un rôle de "découvreuses" de talents qu'elles pourraient valoriser. Comme vous devez le savoir, les radios entretiennent des relations privilégiés avec les maisons de disques, ce qui fait que mise à part des petites radios, et radios locales, il est très difficile pour les jeunes groupes (et il y en a des masses de groupes prometteurs!) d'être diffusé à l'antenne. Cela est bien sur dommage pour les groupes, mais aussi pour les auditeurs. On assiste à une sorte de débilisation du service public (depuis l'arrivée de Jean Marie Cavada à la tête de Radio France notament). Ainsi, Fip a été supprimé dans de nombreuses villes de France, et Le Mouv' n'est plus ce que c'était il y a 5 ans (on frise le ridicule aujourd'hui). Pour le cas du Mouv', on ne peut que déplorer la ligne directrice que suit la radio, ce qui fait qu'une bonne radio est en train de devenir identique à Europe 2, RTL 2, NRJ, ... Cultivons la différence! Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs radios identiques proposant les mêmes programmes! Et surtout écouter les mêmes hits 4 fois par tranche de 2 heures...

Si vous avez pris la peine d'aller voir le lien, vous aurez surement ve que c'est surtout le Mouv' qui est visé par cette pétition.

Ensuite, qu'on m'accuse de vouloir écouter la musique que j'aime, si vous voulez, vous pouvez me considérez comme un auditeur égoïste. Mais je ne pense pas être le seul à être déçu de cela... Rien que dans mon entourage, j'entends souvent ces genres d'arguments, je suppose donc que mon cas n'est pas isolé (je ne suis d'ailleurs pas l'instigateur de cette pétition).

Vous pouvez aussi me conseiller de ne pas écouter la radio. Oui, c'est d'ailleurs ce que je fais, à part dans la voiture ou pour me réveiller le matin. Mais cela n'empêche pas d'espérer que l'on puisse améliorer les choses et donner une nouvelle image à certaines radios, qu'elles se démarquent des autres. L'uniformisation, ce n'est qu'un moyen supplémentaire de nous abrutir. J'écoute la musique que j'aime, j'achète les CD des artistes que j'aime, mais avouez que ce serait bien de pouvoir, grâce à la radio, découvrir de nouveaux artistes intéressants, et c'est vrai que la scène alternative française est sous représentée au profit des musiques prêtes à consommer.

Voilou
Should I stay or should I go...
Teurgoule
jécoute presque jamai la radio (mis a par nova mais ça date ils partent en sucette m'enfin depui longtemp..) et Les info genre france inter pour se tenir au courant et c'est moin insuportable que la téloche.
pastorius
Je ne pense pas qu'il soit bon de faire circuler ce genre de pétition en fait. Je m'explique.

Peut etre que le mouv est financé par les contribuables, mais prenons un exemple bête: l'éclairage publique aussi. Le mouv et les lampadaires sont des services publiques collectifs non individualisables. Certains préféreraient surement avoir des lampadaires jaunes, d'autres des blancs. Mais jaunes ou blancs, les deux remplissent leur fonction d'éclairer. Or, je pense que l'état conçoit la fonction de la radio comme étant utile (on a droit à des infos plus que correctes à mon avis par rapport à d'autres pays), et la dimension agréable est un plus, et l'agréable est très subjectif. C'est pourquoi les radios font en sorte de passer ce qui plait aux plus de personnes possible, je ne dirais pas à la france d'en bas culturellement mais quand même ...

Quand je vois la liste des groupes, certes non exaustive, proposés dans cette pétition, je vois qu'il y en a beaucoup qui ont du talent et de l'avenir certainement, mais pas auprès du grand publique, ca non. Pour chaque 100 grands compositeurs, l'Histoire n'en a retenu que 1. Ca sera sans doute pareil pour les groupes de rock et autres musiques populaires ou qui se veulent populaires, mais il est bien évidemment dommage que ce soient les majors et les chaines de radio qui fassent cette sélection et non les auditeurs eux mêmes. Mais bon, pour la musique classique, c'étaient les nobles qui choisissaient, comme quoi la situation n'a pas beaucoup évoluée ...

Je pense surtout que ce sont les radios internet qui ont de l'avenir, mais c'est quelque chose d autre.
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    mappho
    le
vivement les lecteurs mp3 avec connection Internet
sinon, ton histoire de lampadaire, c'est plutot tiré par les cheveux... excuse mais ça n'a vraiment pas de rapport direct. C'est flagrant que c'est l'arrivée du nouveau directeur de Radio france qui a foutu la merde, pas besoin d'incriminer l'Etat sur ce coup ci.
Should I stay or should I go...

En ce moment sur bla bla et guitare...