Salut à tous, comme vous avez pu le constatez depuis plus d'un mois maitenant, la plupart des sites de téléchargement/distribution de tablatures ont été contraint de fermer.
Tout cela car "la mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale".
Ce qui est absurde, je l'avoue, car il suffit de retranscrire soi même et, on à la tablature de la chanson ^^.
Evidemment, beaucoup de sites restent ouverts, c'est notemment le cas de MXTabs , Tablatures.tk, Guitariff. Enormément de fichiers Au format GuitarPro circulent sur la plupart des logiciels P2P, mais tout cela est illégal désormais.
Mais, hélas, les sites les plus réputés doivent fermé, comme Mysongbook par exemple.
Il n'y a que très peu d'information là-dessus. C'est peut-être lié à Dadvsi, mais je ne pense pas.
Voilà ce qui est mis sur la page d'accueil de Mysongbook :
Citation:
La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale. Afin de respecter la loi, le téléchargement des fichiers est désormais limité aux rubriques [Composition] et [Competition]. Nous faisons de notre mieux pour trouver rapidement un arrangement profitable à tous dans le respect du copyright.
Et encore une petite info :
Citation:
Téléchargement : paroles et partitions sous le feu des majors ?
Début octobre, un tribunal français condamnait pour publication de paroles de chanson les auteurs du site Miditext.net à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Les auteurs de ce genre de sites plébiscités des internautes sont également pourchassés aux Etats-Unis. La MPA (Music Publisher's Association) a maintenant l'intention de maintenant partir en croisade contre les sites qui proposent au téléchargements des partitions musicales...
Lauren Keiser, présidente de la MPA, n'y va pas par quatre chemins : les responsables de ce genre de site "doivent être mis en prison", la diffusion de partitions est "parfaitement illégale" et l'industrie du disque américaine va se charger des "sites très importants et extrêmement populaires dont les gens pensent qu'ils sont légitimes".
Il est effectivement très simple de trouver partitions ou tablatures de guitare sur Internet. Les principaux sites qui en proposent drainent un trafic très important qui leur permet d'engranger d'importantes recettes publicitaires. La MPA estime que les ayants droits des chansons dont les partitions sont ainsi diffusées sont lésés et que les ventes de partitions papier s'en ressentent.
Mélomanes en herbe et responsables des sites concernés défendent leur point de vue en affirmant que bien souvent, les versions en ligne sont bien moins complètes que les versions papier que l'on peut se procurer dans le commerce, et ajoutent qu'il est parfois bien pratique pour un débutant de s'entraîner à jouer de la guitare ou de la batterie sur les morceaux de son groupe favori, dont les partitions ne se trouvent pas forcément en magasin.
(Atelier groupe BNP Paribas - 13/12/05)
Evidemment, choqués par cette décision, qui est totalement absurde, car on télécharge une tablature simplement dans le but d'apprendre et de se perfectionner, certains musiciens ont décidés de faire tourner une pétition.
Je vous demande donc à tous, de signer cette pétition, pour que de nouveaux musiciens puissent apprendre la musique aussi simplement qu'avant, et pour que le meilleurs puissent se perfectionner.
Ah, oui, voici le lien de la
pétition.
J'espère vraiment que la distribution de tablature va redevenir légale, et je vous remercies tous, même rien que pour être venu sur ce topic. Ainsi, vous contribuez au développement musical
Je vous demande à tous de faire tourner au maximum cette pétition, de poster ça sur d'autre forums, de mettre ça dans votre signature de forum, dans votre adresse msn, d'en parler autour de vous, aux concerts où vous allez, demandez a l'organisateur d'en parler avant le concert, aux groupes que vous connaissez, si vous connaissez quelqu'un dans la presse, parlez-en lui, ...
acieroid