PIRATAGE musical & PRISON

Johnny Vatenguerre
Prison ferme pour un pirate du Net à Hong Kong

[ lundi 07 novembre 2005, 09h25 - AFP ]
== La justice hongkongaise a lancé lundi une sévère mise en garde contre le téléchargement illégal sur l'internet, en infligeant, pour la première fois au monde, une condamnation à de la prison ferme à un pirate utilisant le réseau de partage BitTorrent (BT).

Chan Nai-ming, un chômeur de 38 ans, qui se fait appeler "Grand Escroc", a été condamné à trois mois de prison ferme, deux semaines après avoir été reconnu coupable d'infraction à la loi sur les droits d'auteurs.

Il avait mis sur l'internet trois films hollywoodiens sans autorisation grâce à la technologie BitTorrent, un des outils préférés par les pirates de la Toile.

Le jugement avait été perçu comme historique par l'industrie de la musique et de la vidéo qui accuse le téléchargement illégal sur l'internet de lui coûter chaque année des milliards de dollars.

"La justice doit envoyer le message que la distribution de copies frauduleuses, en particulier en essaimant des films sur l'internet, ne sera pas traitée de manière clémente", a déclaré le juge Colin Mackintosh dans les attendus du jugement.

Le magistrat a expliqué qu'il avait opté pour une peine "réduite", comparée aux quatre ans dont était passible le prévenu, mais pour la seule raison qu'il s'agissait de son premier délit et "d'une première condamnation de ce genre" dans le monde.

"Mais que les prochains fraudeurs se le prennent pour dit: ils pourraient s'exposer à des peines plus sévères", a averti le juge.

"L'accusé et ceux avec qui il s'est associé par l'intermédiaire de la communauté BitTorrent doivent avoir pleinement conscience du crime que représente le téléchargement" via ce réseau, a-t-il ajouté.

Evoquant les dégâts "gigantesques" provoqués à l'industrie, le juge a estimé qu'une "condamnation à la prison est impérative".

Plusieurs pirates du Net ont déjà été condamnés dans le monde à des peines de prison, notamment à Taïwan et aux Etats-Unis, mais ces peines étaient accompagnées d'un sursis ou ont été commuées en amendes. Elles concernaient de plus d'autres moyens utilisés pour le piratage que BitTorrent.

Le logiciel BT est populaire parmi les pirates de la Toile car il permet de télécharger à partir de sources multiples, qui chacune ne fournit qu'une petite partie d'un ensemble. Cela permet des téléchargements rapides et faciles.

De plus, une personne qui télécharge devient en même temps une source pour les autres, rendant donc extrêmement compliqué pour les autorités de remonter au malfaiteur.

La condamnation de M. Chan a été saluée par l'industrie. "L'effet de dissuasion est vraiment là. De nombreuses personnes pensent qu'elles pourraient avoir suffisamment de chance pour ne pas être prise mais elles devraient réaliser qu'elles peuvent être punies par la loi", a estimé Ricky Fung, président de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Cette dernière estime que le téléchargement illégal ou les copies clandestines de CD sont responsables d'une chute de 63% du chiffre d'affaires de l'industrie musicale durant la dernière décennie.

"La prison est une peine sévère... Si les utilisateurs de BT pensent qu'ils peuvent aller en prison en téléchargeant des films sur l'internet sans permission, personne n'osera recommencer", a souligné Woody Tsung, directeur général de la Motion Picture Industry Association.

Le responsable a cependant admis qu'il est "très difficile d'identifier les gens" qui téléchargent. Le jugement de lundi "ne peut pas résoudre tous les cas", a-t-il admis.
© 2005 AFP
VENDS :

-Guitare IBANEZ FRETLESS S-Classic (35 exemplaires au monde !) => 1500 Euros

-Guitare DEAN Evo DOUBLE MANCHE (6 cordes – 7 cordes) => 1500 Euros

-Guitare Carlos Robelli DOUBLE MANCHE => 700 Euros

-Guitare FLIPOUT bleue => 700 Euros
DarkVadehors
C'est tout ce qu'ils peuvent faire : en prendre un pour faire l'exemple.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
pppfffff moi, effectivement les peines encourues m'ont fait arrêter de télécharger, mais ce n'est vraiment pas pour ça que j'achète plus de CD ou de DVD...
SI on n'achète plus de CD en France, par exemple, c'est bel et bien parce qu'on nous propose que de la merde !
Lorqu'un artiste qu'on apprécie sort un disque, la plupart des gens l'achètent...
mais de tout façon à 24€ le cd neuf, c'est certain que les ventes vont continuer de s'éffondrer...
Faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait aussi...
là, le mec en question était chômeur... Je comprends tout à fait qu'un chômeur préfère télécharger un album ou un film plutôt que l'acheter...parce que payer plus de 20 € un disque ou un film qu'on va regarder ou écouter 1 ou 2 fois, ce n'est pas raisonnable quand on n'a pas beaucoup d'argent.
Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le
Si les maisons de disque proposaient les CDs à 10 €, ils verraient les ventes remonter en flèche !
Je pense qu'aujourd'hui la barre psychologique est à 10 € , en dessous, on n'hésite pas trop à acheter... au dessus, on fait plus attention, et au delà de 20 €, on repose délicatement le cd.
Moi, dès que je vois un CD à 24€, je ne regarde même pas les chansons qu'il y a dessus...à ce prix là ça ne m'intéresse pas, je préfère m'en passer.
Idem pour un DVD... à part bien sûr si le film est exceptionnel...mais c'est rare.
MysticalPotatoe
la nuance, c'est qu'il n'a pas été sanctionné pour download, mais pour upload. ce qui lui a été reprocher, c'est pas de recuperer des films, mais de les mettre a la dispositions des autres
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le
ouais, c'est vrai...j'avais un peu zappé ce fait...
M'enfin, ils n'ont personne d'autre à mettre en prison plutôt que ce pauvre type...
compte_supprimé
perso, j'achète beaucoup de cd et dvd. j'essaie de "nourrir" les artistes que j'apprécie. mais si ils veulent que les gens se retournent vers les disquaires, un seul moyen : baisser la tva sur ces produits et donner plus de bénéf aux artistes plutot qu'aux distributeurs, maison de prod,.... (l'artiste touche entre 5 et 10 % des recettes il me semble... )

parce que ce qui va arriver, c'est que il va y avoir deux ou trois majors qui vont controler le marché du disque. et après, tout le marché du disque va se passer sur internet (plus d'objet mais de la musique virtuelle). et donc les artistes et les maisons de prod seront dépendantes du net et donc aussi des fournisseurs d'accès. -> PROBLEME...

et donc les artistes aussi...
en plus, fini les objets de collection et même les objets tout court pour faire place à des vieux MP3 tout pourris et tout virtuels :{}:
compte_supprimé
pas maintenant mais c'est fort probabla que le net gagne de plus en plus de terrain au fil du temps, étouffant ainsi le "disque matériel". regarde l'abondance des sites qui proposent de n'acheter que qqs titres d'un album par le MP3 pour 0.99 €.
et ca se développe vite (virginmega.com, les artistes qui vendent leur album en MP3 sur leur site comme prince par ex...).

ce type de marché de la musique est prévu pour dans qqs années, crois-moi...
Karadoc
ouais mais franchement 0.99 par titre, compte combien ça fait pour tout un cd !!!!
Et puis bien sûr, à toi d'imprimer ta pochette,et d'achter le boitier...
Au final, il risque de couter cher le CD...
Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
Et quand on trouve plus les CD's dans le commerce ? Comment qu'on fait ? Hein ? Bah on téléchargent tiens !
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
MysticalPotatoe
oui, imagine, moi dans mon bled, ou les seuls magasins trouvables sont des boutiques, va trouver un album de disons, srv...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
demetan
Citation:
Cette dernière estime que le téléchargement illégal ou les copies clandestines de CD sont responsables d'une chute de 63% du chiffre d'affaires de l'industrie musicale durant la dernière décennie.

Comment ils ont fait pour estimer cela ? Il considére qu'une personne qui a telechargé 150 DVD aurait, sans le net, acheté ces 150 DVD. J'ai un enorme doute ! De plus, des societes comme sony, phillips, ils nous vendent des CD-R et DVD-R. En exagerant, on pourrait quasi dire que le budget achat de dvd et cd est le meme que le budget cd-r et dvd-r. En gros, ca changera rien ... mais bon la je m'avance bcp.

Perso, je pense que si on n'arrete de telecharger via le net, les grosses majors se feront 10% en plus grand max. Les petits labels risquent de ne pas voir la difference voir meme d'avoir une diminution des ventes.
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
sans compter, que même s'il est vrai que le vente de disque stagne, ou baisse, le marché du dvd , lui, explose. Autrement dit, il doit y avoir également tout betement un déplacement des ventes de cd vers les dvd.

Les majors menent un combat d'arrière garde car ils ont bien compris qu'internet permettait un contact direct du musicien vers l'auditeur, et ca, ils ne peuvent l'accepter.

et sans blague, est ce que Arcade Fire aurait pu vendre en france 100000 albums en france sans P2P ? *Le téléchargement, c'est une bénédiction pour les "petits" artistes

P2P et internet, c'est une vrai révolution et la musique en sortira grandit.
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Je sais pas si c'est vrai mais j'entends souvent dire que l'industrie du disque ne c'est jamais aussi bien porté qu'en ce moment, mais biensur il y a un trop gros manque à gagner donc ils arrivent à nous sortir des chiffre de je ne sais oú.

A mon avis face au piratage, la première chose à faire aurait été de baisser les prix du disque. Il me semble que la musique est taxé comme un produit de luxe et pas comme un produit culturel comme les livres et autre...
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€