Plans de guitares et droits d'auteur

Mr Scrogneugneu
Juste une petite question en passant :

Si je crée un design, une forme unique (inspirée d'une forme classique style RR par exemple) que je fais construire par un luthier sympa et pas cher (et polonais, comme Ran par exemple^^), mais qu'avant cela je vous montre mon schéma pour avoir votre avis, que dois-je faire pour être sûr que personne ne me pique mon idée (en imaginant que je veux que cette guitare reste unique).

Je serais auteur, donc sous quelles conditions les droits d'auteur s'appliqueraient-ils, au niveau international?

Juste par curiosité hein, ça ne me dérangerait pas qu'on me pique mon design, ça voudrait au contraire dire qu'il est bien conçu
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Grand Schtroumpf
Herr Fixxxer a écrit :

Je serais auteur, donc sous quelles conditions les droits d'auteur s'appliqueraient-ils, au niveau international?

salut,
bon faut savoir que la question des droits d'auteur est délicate...
pour faire simple et parler clair, il doit y avoir une question de brevet
à déposer en fait. Sachant que dans chaque pays, il faudrait déposer le
brevet (traductions, et aussi il faut faire en fonction de la législation
en vigueur, elle n'est pas la même dans tous les pays)
j'espère que ça répond à ta question
compte_supprimé
va faire un tour du coté soit de la chambre de commerce pour la propriété industrielle, c'est à dire savoir si ta forme existe déjà un peu ou ou pas du tout ou si elle déjà licencié. ou du coté de l'INPI (ils ont un site) et de leur enveloppe soleau.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
le plus simple: envoie toi ton dessin en recommandé et n'ouvre pas le colis et garde le avec soin comme ca ca prouvera que t'a eu l'idée avant le gars qui te l'a piqué....
compte_supprimé
Jimi H a écrit :
le plus simple: envoie toi ton dessin en recommandé et n'ouvre pas le colis et garde le avec soin comme ca ca prouvera que t'a eu l'idée avant le gars qui te l'a piqué....

le problème c'est que ca marche qu'une fois et faut pas rater l'occasion...

l'enveloppe soleau de l'INPI coute entre 10 et 15 €. il y en a deux ou tu envoies la même chose dedans à l'INPI, ensuite l'INPI les poinconne sans les ouvrir (pas plus de 7 feuilles dedans) et te renvoies un exemplaire. y rien de plus sur. voila.
romaing
  • Publié par
    romaing
    le
Demande à Fender comment ils ont protégé le design du corps de la Stratocaster, ça a été vachement efficace
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c'est vrai que c'est tres efficace.... mais attention aucune copie n'a exactement la meme forme..... donc c'est considéré comme du pplagia je pense....
  • Publié par
    Invité
    le
romaing a écrit :
Demande à Fender comment ils ont protégé le design du corps de la Stratocaster, ça a été vachement efficace
MDR
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
vu comment ça a marché entre les PRS et Gibby sur les single cut, tu ferais mieux de ne pas te prendre la tete. tu ne pourras jamais déposer un brevet de forme de guitare. et il faut encore que le copieur t'ai porté préjudice pour faire quelque chose. je ne pense pas que tu vendras des guitares par camions entiers donc laisse tomber et dors sur tes 2 oreilles (même si c'est dur^^)

En ce moment sur bla bla et guitare...