Position des doigts de la main gauche, surprise ...

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Surprise en effet hier soir, quand je me suis aperçu (aprés 36 ans de guitare!), que mes doigts de la main gauche ne touchaient pas ... la touche !
J'étais persuadé (sans l'avoir vérifié, coupable erreur), que lorsque je jouais une note, j'appuyais sur la corde et l'amenait au contact de la touche. Et ben pas du tout, j'ai le toucher léger léger. La corde touche les deux frettes qui encadrent la case jouée, mais pas la touche, et le doigt non plus évidemment.
Et vous !
Nitsuo13
C'est vrai que je n'y ai jamais vraiment prété attention non plus. Je n'ai que 3 ans de gratte donc je sais pas ce que ça vaut, mes doigts ne touchent pas non plus la touche. Aprés tout dépend des effets que l'on veut mettre dans notre jeu, mais en général je préfère jouer légérement

Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Et bien, en haut et milieu de manche, il y a des traces d'usure sur le manche, pas du relicage, quand meme pas, mais on voie que les cordes touche bien la touche. C'est une touche rosewood.

Pour ce qui est du fait que ca touche ou pas. C'est vague et beaucoup de facteur dependent de ca.

1-Le jeu (certe)

2-le tirant de corde ( selon le tirant, il est plus facile d'enfoncée la corde)

3-le type de frette utilisé (je mis connais pas en nom de frette, mais sur mon ancienne lespaul, les frettes resortait plus que sur ma strat et donc je ne toucher pas trop la touche)

4-la hauteur des cordes (facteur le moin influent voir presque pas, si ce n'est que c'est pas sur une Ibanez avec les cordes a raz les frettes que l'on va toucher la touche)

Voila je pence avoir tout dit.
duss80
  • Publié par
    duss80
    le
Avec un tirant faible genre 9-42 tu peux toucher la touche avec les cordes aigues mais sinon c'est normal que ça touche pas, même en 9-42 y faut appuyer comme un sauvage sur les cordes graves pour quelles touchent la touche!!!!!

En plus en général quand tu joue tu appuies sur les cordes juste après les frettes donc pas facile!!!

Mais sinon tu peux inventer un nouveau style de vibrato en appuyant plus ou moins fort sur la corde!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le
moi non plus les cordes ne touchent pas la touche, et pour le vibrato c'est une technique qui existe déjà et qui est pas mal employée
par contre je me demande un truc : en appuyant trop fort sur la corde on risque de jouer une note légèrement fausse, comme un débutant qui tire ses cordes vers le bas ou le haut du manche... alors qu'avec un touché plus soft la note devrait sonner juste.. qu'en pensez vous ?
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
comment ferait-on pour jouer sur une guitare à touche scalopée alors ?
MysticalPotatoe
ah ben j'ai pas attendu 36 ans pour me rendre compte de ca ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
bucket shopp
resste a savoir si rien ne touche la touche pour kelle raison le verni de certains manches erable s'use (mulder, sculy vous étes la? )
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Arcanum-XIII
Ben certain entre en contact avec la touche :p

Bizarrement j'ai joué sur une classique pendant 8 mois, la touche était nickel. Je l'ai vendue à un pote, ça fait un an qu'il joue dessus (enfin un peu moins) et la touche crade, usée.

De mon côté, même sur la mi aigue avec un tirant faible (10/46) je ne touche pas. (par contre la chair de mes doigts touches, donc doit y avoir une certaine usure).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
MysticalPotatoe
ouais moi aussi, j'ai des doigts assez gros, et ils touchent meme si la corde ne touche pas.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Beyssac
strum a écrit :
resste a savoir si rien ne touche la touche pour kelle raison le verni de certains manches erable s'use (mulder, sculy vous étes la? )

Salut !!!
Par principe les manches en érable n'ont pas de touche !!
Si le vernis s'use prématurément c'est probablement le résultat d'un usage très intensif et d'un certain manque d'entretien
J'ai 2 grattes mapple neck qui ont 27 ans et le vernis des manches est irréprochable
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
remkam
  • Publié par
    remkam
    le
Moi aussi je viens de remarquer que je touchait pas la touche... Ca me paraissait pourtant évident...
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
altura
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    altura
    le
Bien joué les gars!

Moi aussi je touche pas...

(Quel topic de couillon celui là ...et j'en fait maintenant partie ... )

Je pense que personne ne fait toucher la corde sur le manche sous peine de foirer ces cordes et de faire une belle fausse note trop haute.
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...

En ce moment sur bla bla et guitare...