Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pratique de la boxe, de la guitare, protection des mains

krastos
Salut,

Alors voilà j'ai cherché et j'ai pas trouvé de sujet similaire ; pour faire simple:

Pratiquez-vous la boxe en même temps que votre passion pour la gratte et si oui, est-ce risqué pour les mains:

Est-ce que ça risque pas de les bousiller un peu quand même ?

Autant me faire refaire la tronche je m'en fous, autant les mains quand on est gratteux…

Voilà les boxeurs/gratteux ; votre avis m'intéresse.
RaleMan
doogy666
Aucun souci, c’est un sport ou l’on se blesse peu. Pour les doigts/mains je dirais que les sports les plus merdiques sont judo et evidemment basket/hand. En boxe le risque ca sera sur des sacs durs si tu verrouilles pas bien tes poignets ou gants mal serrés. Me suis aussi une fois blessé au tout debut au pouce sur un crochet mal executé, toujours sur un sac. Juste faire gaffe à ça.
krastos
Ok merci pour ton avis. Honnêtement j'ai eu deux sons de cloche: un mec guitariste qui m'a dit pas de problème ; et un mec batteur qui s'est flingué le poignet en tombant ; 6 mois de rééducation et plus de batterie…
RaleMan
doogy666
Comme dans chaque sport y aura toujours un risque. Je pense qu’il y a beaucoup plus de blessés au football qu’a la boxe. Je parle de boxe loisir et amateur, pas des pros. En 7 ans de pratique j’ai vu un ou deux accidents et c’est tout mais c’etait pas les mains. Dents et nez 😢
Syraks
  • #5
  • Publié par
    Syraks
    le 20 Jun 19, 09:32
En près de 10 ans de pratique, j'ai eu deux problèmes:
- Deux doigts foulés parce que je tenais mal un sac (sans gants) pour un partenaire
- Une douleur au pouce suite à la réception d'un high kick trop puissant dans des gants trop grands pour moi

Rien qui ne se soit réglé en quelques semaines.

Pense à prendre de bons gants (pas du Décathlon) et prends le temps de bien mettre tes bandes, c'est le plus important.
Evite les frappes mains nues au sac et vas-y mollo tant que tu n'as pas appris à bien verrouiller ton poignet pour la frappe.
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Jun 19, 13:10
Je pratique le TAEKWONDO depuis bientôt dix ans et c'est ma hantise de me faire casser une main ou retourner un doigt.
Au Taekwondo, on tient une "garde" de protection assez haute, poings fermés.
certains débutants, lors des combats relâchent l'attention et "baisse" la garde, d'autre desérrent les poings ou tentent même de parer les coups de pieds adverses, avec les mains et les bras (très dangereux, réflexe de peur du coup...)
Là cela devient dangereux pour les main (et l'avant bras) qui se placent alors dans la trajectoire des coups de pieds.
Disons qu'un bon ceinture noir te fait à l'aise une fracture ouverte avec ce genre d'imprudence.
J'ai harcelé mon fils , qui est un très bon violonniste (3em cycle conservatoire), lors des cours, sur ce registre, "monte ta garde, ne la baisse pas, et garde la poings serrés", s'il s'était fait retourner un doigt, sa mère m'aurait tuer...
Enfin, il y a les séances de "raquette", où l'on doit, à tout de rôle, tenir une raquette de frappe pendant que tout le club défile devant vous et "défonce" la raquette.
C'est bien plus dangereux que le combat pour les mains, les débutants "rippent" souvent et vous prenez des coups assurément, au niveau des pouces; il faut savoir accompagner le coup de pied (le bras doit partir avec l'impact du coup sinon...), sinon vous pouvez également avoir des problèmes musculaires et tendineux au coude et à l'épaule.

J'ai eu de nombreux impacts/coups au niveau de l'attache du pouce, ce qui peut et a été une fois gênant pendant deux trois jours mais rien de cassé.

Donc il y a des risques.
Mais quand on a la passion des arts martiaux....

Mais comparer à des travaux lourds que j'ai pu faire dans ma maison de campagne sur plusieurs été, et notamment la pose de 120 m² de dallage épais (tendinite au coude que je traîne depuis et inflammation du nerf passant dans l'avant bras), de joint à la chaux sur 300 m² (brûlure aux doigts malgré le gants...et début d'obstruction du canal carpien avec sensations de paralysie légère au réveil, pendant 6 mois... ouf!, s'est passé... mais je plie plus les poignées par prudence ou le moins possibles) et dos ruiné de façon général (sac de ciment 25 Kg à charger / décharger, au poing que l'on en vient à penser que le Deluxe reverb RI 65, avec sa belle poignée, c'est de la roupie de sansonnet à coté...), je dirais que la pratique d'un art martial laisse moins de traces que des gros travaux et de loin.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
krastos
Waa c'est cool, y'a plein de témoignages très pointus, merci pour vos réponses.

J'aurais dû être un peu plus précis au niveau du sport pratiqué, c'est vrai que ça varie beaucoup selon le style ; là en l'occurrence il s'agit de boxe française.

Bon à priori, si j'ai bien tout capté ; bons gants ; points fermés ; rien à mains nues au début.

Le prof m'a dit sensiblement la meme chose au cours d'initiation.

Mais bon, c'est pas un gratteux

Allez bonne fête de la musique
RaleMan
Syraks
  • #8
  • Publié par
    Syraks
    le 24 Jun 19, 10:38
N'oublie pas les bandes!

Je n'ai jamais pratiqué la boxe française, je suis plutôt kick boxing et boxe thaï.
De ce que j'en sais, la française met l'accent sur la technique et la précision, ce qui est très bien pour commencer.

En ce moment sur bla bla et guitare...