Préférences ou habitudes ?

Le titre est pas très explicite !
Je voulais parler de la démarche d'achat d'une guitare pour un "débutant mais pas trop" comme moi.
Je joue sur une Jackson ("bas de gamme") depuis maintenant 6 ans et demi. J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare et là-dessus je suis très ouvert car esthétiquement je les trouve toutes jolies (sauf les BC Rich!).
J'ai donc commencé par regarder ce qui se faisait dans mes prix puis je suis allé dans un mag de guitare pour essayer tout çà.
C'est là que çà coince...
Le vendeur - très sympa - me met dans les mains plusieurs modèles très différents :
- une SG : je me suis dit : ok elle est légère mais j'ai un tronc d'arbre entre les mains
- une tele : j'avais l'impression d'etre en face d'un vieux tank préhistorique
- une iba (s520) : bah je l'ai trouvé très sympa...
La conclusion (le titre va prendre du sens) :
avec des essais de qqs minutes je pense que j'ai tendance à juste chercher ce que je connais déjà (mais en mieux) et que je passe à coté de super guitares qui m'auraient surement plu si j'avais pu prendre le temps de m'y habituer.

Mais j'ai trouvé une parade ! Je vais essayer de me faire preter qqs guitares, j'ai déjà récupéré une squier pour 'taquiner de la strat', j'aimerais bien me faire preter une LP.. Ca me permettra de débarquer moins con dans les mags.

Voilà c'était juste pour partager mon expérience, je pense que d'autres sont dans ce cas.
jeffrey06
Une petite astuce, car te faire préter des grattes c'est bien, mais si tu veux aller plus loin :

Qu'est ce que tu écoutes comme style ? Qu'est ce que tu veux jouer ?
Si tu dis Hendrix, Clapton, SRV, Gilmour...etc...il te faudrait plutot une Strat
Du Gary Moore, du Santana, du rock bien "couillu" (Guns'n'Roses) il te faut un genre Les Paul
D'après les guitares que tu as cité, et ce que tu dis dans ton post, la Strat et la Tele paraissent trop légères, car j'ai l'impression que tu ne fais pas dans le jazz manouche ou la country tu ferais plutot dans le genre musclé (Marylyn Manson ou Satriani ?)
Un dernier truc : si tu veux essayer les guitares plus longtemps en magasin (les vendeurs sont là pour ça ) vas y en semaine (pas le samedi) et le matin, genre à l'ouverture ! à 9 ou 10 h du mat, les zicos dorment, travaillent...etc...
Bonne chasse
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Je note l'idée d'aller tôt dans les mags, c'est vrai que j'hésiterais moins à essayer une gratte pendant 2 plombes si je suis leur seul client ! (dès que je prend des vacances, je le fais..)

Pour ce qui est du type de gratte que je recherche c'est très ouvert ; je me fais plaisir en jouant des trucs qui vont des beatles aux strokes en passant par sublime (!).
Il y a aussi un point important : je joue seul, donc pas de bassiste -> j'ai donc tendance à pousser les basses pour "remplir l'espace sonore", je me disais que ce serait alors surement une bonne chose de prendre une gratte qui a du coffre, qui a un son gras du genre une LP (mais par rapport à mon manche de jackson je vais avoir besoin d'un temps d'adaptation).
MysticalPotatoe
aah ca y'a souvent besoin d'un peu d'adaptation pour changer de gratte... moi j'accroche au manches Lp, m'enfin question de gout, j'aime pas trop les manches tout fin, tout etroit... j'aime bien tenir mon manche a fond, et avec ces petits manches, ca me fait un effet bizarre, enfin bref.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Je ne suis pas convaincu qu'en jouant sur une Squier tu te fasses une idée exacte de ce qu'est une VRAIE Strat ....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
En termes de dimensions sans doute ,en terme de poids je pense que la strat sera légèrement plus lourde
Pour le son ne pas y penser
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur bla bla et guitare...