Premier concert

• Publié par
    Malakit
    le
Bonjour à tous!

Voila, nous avons monté un petit groupe entre pote, et on nous donne l'occasion de faire notre premier vrai concert avec un petit cachet a la clé.
Mais voila, l'association qui organise le concert nous demande une facture, et la je me retrouve un peu paumé. J'ai donc quelques questions.

Qu'est ce que je doit faire figuré sur la facture?

Pour l'instant nous n'avons aucun statuts légal, donc est ce que je doit mettre juste un des noms d'un membre du groupe, tous les noms?
A partir de combien faut il déclaré le cachet perçu?
Y'a t'il une mise en forme particulière?

Si vous avez d'autre subtilité en tête qui aurais pu m'échapper, merci de préciser :p

Autre chose, sans rapport avec la facture. On ne fait que des reprises, les droit pour la sasem sont il pris en charge pas l'association qui organise le concert, ou part le groupe qui joue les morceau?

Voila, merci d'avance pour toutes les reponse a toutes ces questions!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
8O

En 2 ans de concerts jamais vu une facture pour jouer, que ce soit bars ou festivals
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
  • Publié par
    Malakit
    le
8O

Le gars qui organise ne voulais pas nous payer a la base, mais on a reussi a negocier.

Il aurais fait ca pour nous refroidir??!!
Mady_Roar
facture de quoi ?
  • Publié par
    Malakit
    le
Une facture ou figure le cachet qu'il va nous versé pour le concert
Joe le Barbu
ça me rapelle une histoire...

Lors d'une soirée, qu'on faisait gratos pour l'assos', a la fin le gars nous demande de payer les 4x24 binouzes qu'on avait descendu...

On a vite compris pourquoi toutes les 10 minutes, il nous ramennait une tournée...

Y'à pas de facture qui tienne...

Vous n'êtes pas professionels, mais amateurs.

Soit il vous donne un cachet main a main, soit il ne vous donne rien, mais vous vous faites connaitre du public...

Un tremplin de lancement pour vous quoi...

On avait commencé comme ça ( il y a pas mal de temps ), et après quelques concerts gratuits ( pour les assos' ) y'avait de la demande, et ensuite, on a commencé a prendre un cacheton...

Pour la SACEM, c'est a eux de déclarer, mais il me semble que vous devez leur fournir une copie du répetoire que vous jouez ( si se sont des reprises ).

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico DustBowl
faire une facture est tout à fait normal pour un groupe constitué en association, lorsque qu'il y a un contrat de cession (par exemple) qui lie artiste et organisateur. si vous n'êtes pas constitué en asso, il vous sera compliqué éditer de facture de façon contenant toutes les mentions obligatoires. c'est bien de négocier un cachet mais il faut quand même assurer derrière et être structuré! pour info, un cachet c'est un salaire = contrat de travail, charges sociales etc, mais il ne faut pas confondre cachet et facture (même si la confusion est courante)
enfin, une facture contient un certains nombres d'éléments obligatoires, je te conseille de lire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facture_(comptabilit%C3%A9)
si ça te parait insurmontable, joue gratuitement et fait toi plaisir, les cachets, etc, sont secondaires
lalimacefolle
Malakit a écrit :
8O

Le gars qui organise ne voulais pas nous payer a la base, mais on a reussi a negocier.

Il aurais fait ca pour nous refroidir??!!

Disons que si le mec veut le faire dans les regles, il doit justifier de l'argent qu'il sort de sa compta d'association.
Le truc, c'est que soit tu es intermittent, et donc tu perçoit ce cachet en tant qu'intermittent (avec le papier qui va bien) ou alors tu es une autre association et tu factures en tant que services ou autres...
L'alternative "grise" c'est de dire qu'il vous paie en défraiement de déplacements, avec simplement papiers de déplacements (j'ai effectué tant de kilometres etc.) c'est pas super légal, mais si y'a un probleme de compta, ni lui ni toi n'etes vraiment en tort... Si il vous fait tous les mois 6000 euros de déplacements, ça fera louche par contre...
  • Publié par
    Malakit
    le
Merci bien pour les precisions!

On va reprendre contact avec l'organisateur pour voir si il ne peu pas nous laché ce cachet au "black", si y'a vraiment pas moyen bah... on jouera gratos, j'ai quand meme envie de faire un peu de scene moi!

En ce moment sur bla bla et guitare...