Prendre des cours en 2022/2023

Ghilou
  • #1
  • Publié par
    Ghilou
    le 02 Feb 22, 08:03
Un thread pour mon cas particulier mais qui pose une question d'ordre plus général:

Comment prends on des cours en 2022?

Je vois encore des dizaines d'annonces de guitaristes plus ou moins amateurs qui propose des cours, la plupart ciblés pour des débutants. Tous ont l'air de donner des cours en presentiel, et si je peux déjà entendre les nombreux commentaires me dire que c'est indispensable, est ce que c'est vraiment la seule option?

Je cherche quelqu'un qui va justement me faire passer le cap d'éternel débutant... pour moi académique n'est pas un gros mot et je veux bien bouffer des gammes... du moment que la méthode pédagogique à fait ses preuves.
Je ne trouve pas ce type de profil autour de chez moi (en province donc) est ce que prendre des cours en ligne est devenu une alternative viable?
dark lapinou
bonjour.

Mon humble avis (pour avoir été professeur de guitare pendant quelques années ) . pour un débutant ou un faux débutant comme cela a l air d être ton cas, le présentiel reste indispensable.

une fois les bases acquises (rythme, écoute, fondamentaux techniques,..) les cours et autres formations en ligne peuvent devenir une option viable.

apprendre en autodidacte c est faisable mais a la condition de pouvoir jouer avec d autres musiciens et ou en groupe avec des potes. les grands exemples qu'on sort a chaque fois " oui mais untel il a tout appris tout seul" fait en général référence a des personnes qui ont appris au contact d autres musiciens.
autodidacte ca veut juste dire pas de prof attitré. par contre le gars qui veut apprendre la musique tout seul en chaussons devant YouTube, perso je n'y crois pas une seconde. c est la meilleure façon d arrêter la musique avant même d avoir commencé.

il n'y a bien sur pas de vérité sur ce sujet ce n est que mon opinion.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Feb 22, 08:31
Il peut y avoir un intérêt à prendre des cours en ligne, surtout dans ton cas, surtout pour la théorie et la méthode de travail.

En effet, ça ne vaut pas une vraie interaction où ton prof te voit sous l'angle qu'il veut, entend clairement ce que tu joues, et inversement...

... Si ta situation géographique te permet pas d'avoir accès à un prof relativement sérieux (tu fais plutôt bien d'être prudent), ça me semble pas déconnant d'envisager des cours en ligne.

Ça peut être aussi ponctuel, pour recadrer les choses, avoir de nouvelles pistes de travail, mais ça, ça dépend beaucoup de ce que tu vas bosser.

En tout cas, je pense qu'un prof compétent sera capable de te remettre dans une bonne direction, de cibler tes lacunes, même à distance.

Déjà, quand on sait où aller en musique, ça aide beaucoup...
zigmout
Depuis que j'ai déménage dans les Hautes-Alpes j'ai tout de meme gardé plusieurs élèves que j'avais sur Lyon et meme si c'est plus difficile c'est tout à fait faisable.

Autant pour un total débutant ca pose pas mal de soucis, autant après, c'est faisable mais ca dépend pas mal du tempérament et de la capacité des eleves à écouter (je me souviens de qqu'un qui etait tout le temps en train de jouer alors que j'expliquais un truc et c’était juste horrible et là c'est pas la peine) mais franchement même si on perd évidement qque chose et qu'en fait c’est surtout plus dur pour les profs c'est tout à fait faisable mais ca demande peut etre un peu plus de concentration pour les 2 protagonistes.

Par contre avec les questions de buffer de cemera, pour le rythme c'est parfois compliqué car meme si on est régulier on a parfois l'impression que ca accélère ou ralenti alors que non.

On perd évidement le fait de pouvoir jouer un rythmique et que l'eleve improvise en meme temps mais en utilisant des backtrack et en incitant les eleves à s'enregistrer on peut travailler correctement.

Mais c'est bien si effectivement tu peux t'enregistrer.

Ensuite effectivement quand c'est avec des gens un peu plus avancé et qu'on a juste besoin de donner des directive etc alors là c'est assez simple.

Mais vraiment au final c’est pas mal la maniere de penser des eleves qui fait la différence, avec certain c'est tres simple mais avec d'autre plus compliqué, et ce sur un meme sujet (c'est vrai aussi en présentiel mais accentué en vidéo).

Pour ton cas perso, ca ne me semble effectivement pas poser probleme vis à vis de ce que tu veux travailler, si tu as une caméra potable (pas d'un pc d'il y a 15ans et une connexion correct)
Ghilou
  • #5
  • Publié par
    Ghilou
    le 04 Feb 22, 11:23
OK ça me rassure un peu.

Avec tout le respect que je leur dois, les prof qu'on trouve le plus facilement ont pour essentielle valeur ajoutée d'avoir une méthode pédagogique cool, axé sur le plaisir de découvrir, afin de satisfaire l'immense majorité de débutant qui ne veulent pas retourner a l'école... alors que moi c'est complètement ce que je cherche!

J'ai vu passé des annonces de metalleux qui laissent a penser qu'ils ont bouffer des gammes et bosser des solos de petrucci... mais sans aucune référence pédagogique ca revient a se trouver un pote qui shred.
zigmout
ha bas ca reste la majorité...plein de gens s’improvise prof car ils savent un peu jouer alors que l'essentiel reste la pédagogie...c'est tout le probleme, mais c'est aussi pour ca que plein de gens vont acheter des vidéo pedago de star de la guitare qui jouent super bien mais qui ne sont pas prof plutot que de s'adresser à qqu'un dont le but est vraiment de pouvoir expliquer de plein de manières différentes, trouver le bon exercice etc etc.
Par exemple, si pour faire apprendre une gamme à un élève le seul outils c’est de dire "bah je te montre la gamme et le schéma et tu refais" ben franchement pas besoin d'un prof pour ca!!! par contre expliquer comment PENSER tout ca, comme l'utiliser etc, c'est là que le role du prof prend son sens.
jeromeP
Citation:
est ce que c'est vraiment la seule option?


En 2022, non.

Le présentiel, c'est "mieux" , à mon avis ...
Il y a du langage non verbal, de la communication, des élèments qui ne passe pas par la visio (odeurs, le son, mouvements, timbre de voix, la concentration en vis-à-vis plutôt que par un écran ...)
Pour avoir vécu le avant/après en temps que prof en conservatoire, la visio ce n'est pas ma tasse de thé ...

Mais ça reste envisageable !
Pendant les périodes de confinement ça a surtout bien marché (dans mon cas) avec les élèves les plus motivés, les quasi-autonomes ou au final je ne sers presque que de catalyseur, je donne des indications, des pistes à suivre à expérimenter. Ce sont des élèves avec qui je joue peu, qui savent ce qu'ils veulent, avec qui j'ai un échange pédago-artistico-technico-théorique ...
Je crois moi aussi avec ma propre expérience que l'apprentissage en face-à-face est bien meilleur quand on débute. Un article de https://penmypaper.com/ indique que les enseignants ne parviennent pas à surveiller les réponses et les réactions d'un élève dans l'enseignement hors ligne (académique ou non académique), ce qui entraîne en retour des conseils inappropriés.
C'est définitivement vrai. Je pense également qu'il pourrait y avoir une utilisation des syntonisations automatiques dans l'enseignement de la musique en ligne. Il est vraiment imprévisible de connaître les connaissances réelles de l'enseignant.
Mais, bien sûr, en raison de la pandémie, nous avons finalement été obligés de dépendre du cours virtuel. C'est risqué mais il faut être dynamique et un peu critique en fonction de l'environnement.
Music in the soul can be heard by the universe.
Ghilou
  • #9
  • Publié par
    Ghilou
    le 26 Dec 22, 08:22
Je déterre mon propre post... l'année 2022 n'a pas été, pour moi, l'année de la gratte mais pourquoi pas 2023?
Suite à la discussion ci dessus j'ai cherché un prof online pour m'aider mais je n'ai jamais trouvé... pas de réponses, même de personnes qui semblait avoir pignon sur rue.

Du coup savez-vous où je pourrais chercher?

En ce moment sur bla bla et guitare...