Prérequis pour aller taper le boeuf ?

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    Jedje
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Salut à tous,

Voilà la K-fet de mon école organise régulièrement des boeuf, la dernière fois que j'y suis aller, ça m'a bien donné envie de me joindre à la fête. Mais bon du haut de mes 1 ans et demi de gratte en autodidacte je me voyais pas trop aller m'afficher sur la scène en tentant des impro complètement HS.

Je commence un peu à improvisé mais niveau gamme pour l'instant, je connais une position de la gamme majeure et de la pantatonique majeure, et j'ai pas mal l'impression de tourner en rond sur mon manche.

Donc voilà, quelle gamme principalement me conseillez vous de bosser, et aussi comment peut-on faire pour repérer dans quelle tonalité jouer sa gamme ? 'fin bref tout ce qui est utile pour jouer à l'arrache avec d'autre gars.

J'ai bien envie de m'éclater au prochain jam ^^
Karchaque
commence par t'amuser chez toi en jouant par dessus des morceaux ! Le jam, c'est surtout une aisance et une habitude. Les gammes, c'est vite fait important mais pas nécessaire.

enregistre toi pour avoir un petit aperçu de ce que tu produis.
mcsens
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  • #3
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    mcsens
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une guitare, des oreilles et une paire de plans d'avance aussi si tu veux te rassurer

même les mythiques impros d'hendrix avaient des plans qui revenaient dans plusieurs impros différentes.
  • #4
  • Publié par
    Jedje
    le
Un petit exemple d'impro que j'avais fait avec un pote (je suis à droite), zappez le chant C'est à partir de 1min50 c'est à peu près typique de ce que je fait en impro, je défile la gamme majeure au pif et je vois ce que ça donne, ici y'a pas de plan d'avance.
Guillaumemagen
Le solo manque un peu de rythme (on sent que tu n'es pas à l'aise ... c'est pas grave de mettre une fausse note de temps en temps, le tout c'est de jouer avec conviction
Après c'est surement moi mais je sais que j'ai toujours du mal avec les bends effectués sur des folks ... ça a tendance à pas sonner très juste

Mais sinon plus tu joueras avec des potes plus tu apprendras, quitte à travailler dans ton coin un "plan bateau" que tu pourrais caser en cas de manque d'inspiration ou pour lancer tes soli, une sorte de marque de fabrique.
Bon courage
Guitariste du groupe Magenstria
Henry Spencer
Une batte de baseball, ça peut être pas mal aussi, parceque mine de rien c'est balaise... un boeuf...

Je suis déjà très loin...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
lalimacefolle
En meme temps, tu n'es pas obligé de faire un solo, tu peux simplement apprendre des "morceaux" simples, des tournes blues etc. Y'a rien de plus insupportable dans un boeuf que les gars qui savent pas jouer avec les autres... Donc commence par la base, accompagner!
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
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    pyrouf
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Exactement, boeuf ça veut pas dire solo à tout berzingue pour en foutre plein la vue. Entraine toi a faire une mélodie avec une seule corde par exemple sur des morceaux que tu aimes.

Perso ne boeuf je prefere voir un mec qui sort 4-5 notes qui collent bien et qui sont belles, plutot qu'un mec qui vomit ses gammes a toute vitesse sans conviction.
le boeuf ça ne doit pas être de la démonstration.

Et pour savoir quelle note jouer ça c'est un travail d'oreille et de connaissance du manche, ça vient tout seul en faisant le 5eme membre des groupes que tu as sur cd
lalimacefolle
Et "boeuf" ne veut pas dire "impro". dans le sens ou on part pas dans un morceau sans queue ni tete pendant 25 minutes ou chacun joue de son coté san écouter ce que font les autres. Le truc, c'est d'avoir un petit repertoire. Au début ou je fréquentais les boeufs, je chantais pas, mais si y'avait un chanteur guitariste, il te donnait 3/4 accords, et tu pouvais le suivre, et surtout, vu qu'il y a des paroles, tu fais pas n'importe quoi.. Y'a un début, un milieu, une fin...
Aprés, j'ai rencontré des mecs qui se la jouait pastorius et qui étaient infoutu de faire une grille de blues sur mustang sally... La base, c'est pouvoir JOUER avec les autres, pas se faire briller (et surtout, c'est rarement trés flatteur)
lalimacefolle
Citation:
1. Don't be a solo hog. Say what you have to say in as few choruses as possible.

2. Don't cut another soloist off by jumping in.

3. If you don't know the tune, don't solo. Nobody wants to hear a person who hasn't paid their dues on their horn make a complete fool of himself by trying to make every one think he knows how to play.

4. Don't tell the leader what to do. It's their Jam. Not yours. You can always get your own jam someday.

5. Know when to play.

6. Know when to sit down and chill out and enjoy the other players.

7. Have respect for the other soloists ideas by not doodling' around on your ax when they are playing.

8. If the other players start to riff behind the soloist, then go ahead and join in, but remember the balance, don't cover the soloist up.

9. Remember the solo order so when fours come up, everybody gets a turn.

10. The Bass doesn't need a solo on every tune.

11. If there is more than one horn present don't all play the melody in unison. Use different harmony parts and chord tones to create interest.

12. When playing a Ballad, split up the choruses in half, so the tune isn't an hour long.

13. Don't insist on staying up on stage all night. Play your 3 or 4 songs and make room for the other soloists who haven't played yet.

14. Never be critical of another person on the bandstand. If you have something to say to someone about their pitch, tone, sense of time, or what ever, wait until the break.

15. Never be a mike hog. Always share.

16. Don't call tunes in order to impress somebody. No one wants to hear Carla Bley Tunes with no Bar Lines performed at the speed of Cherokee. Or Anthony Braxton tunes performed with a polka feel.

17. Learn some tunes that you love, and do them.

18. Don't judge other people's tunes. If you hate the song Stella by Starlight, instead of complaining about it, go sit down and take a break.

19. As a horn player, when the singer sings don't play. It's ok to fill in between their phrases as long as it's done tastefully.

20. Use space. Don't play every Jamie Abersold lick that you know in the first three minutes. Save some ideas for later.

21. Be Mature. A jam is supposed to be about mutual respect for all the players regardless of ability, and not just a cutting contest. There is no room for "Higher, louder, faster," types of players who want to show off.

22. If the person ahead of you just took 8 choruses on the blues, don't try to "better" him by playing more if you have nothing to say.

23. Play in tune with each other. Don't have the attitude that "I'm right, Everyone else is Flat".

24. When ending a tune, look to the Bass or piano player for signs as to which type of ending will be used. Is it the 3 times a charm ending? Or that everybody stops at the same time with tight cut off ending? Is the rhythm section going to put a turn around at the end and vamp for a while ending? Turn on your radar.

Tiré de http://www.saxontheweb.net/Jaz(...).html

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