Problème de composition

Hard Korr
J'aimerai composer (et je le fait) mais j'ai toujours peur de faire un truc qui existe déjà. Est-ce que vous auriez des conseils (ou même une définition du plagiat en musique ) ?

voilà
Hard Korr
et revoilà

une précision sur ma "thecnique" de composition pour l'instant : je préfère écrire d'abord le texte, ça donne un certain rythme si on peu appeler ça comme ça. Ensuite j'essaye de trouver un air et un rythme (pour de bon cette fois).

voilà voilà, répondez moi svp
Timothée
Ba il y a pas vraiment de conseils .. faut juste du talent. (enfin je pense)
Hard Korr
Hard Korr a écrit :
J'aimerai composer (et je le fait) mais j'ai toujours peur de faire un truc qui existe déjà. Est-ce que vous auriez des conseils (ou même une définition du plagiat en musique ) ?

voilà

du talent merci mais tu vois mon problème c'est que j'ai peur de faire un truc qui existe déjà
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
ben pas de chance dans ce cas la ca arrive a tout le monde [/u]
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
super_shreddeur
Si tu ne le fait pas exprès je ne pense pas que ce soit du plagiat
une fois j' ai trouvé un super riff, je le montre a mon prof et il me sort que c' est un morceau des Black Sabbath
Metal Up your ass!!!
Hard Korr
Citation:
ben pas de chance dans ce cas la ca arrive a tout le monde

Citation:
Si tu ne le fait pas exprès je ne pense pas que ce soit du plagiat Wink
une fois j' ai trouvé un super riff, je le montre a mon prof et il me sort que c' est un morceau des Black Sabbath Crying or Very sad

ça doit bien dégouter ça, c'est justement ce dont j'ai peur.

si c'est pas exprès faut le prouver devant le juge quand même Mais pour ça faut déjà vendre ou au moins diffuser, j'en suis pas encore là.[/quote]
Grand Schtroumpf
certains schémas rythmiques reviennent souvent tu n'y peux rien...
après c'est l'instrumental utilisé, le son et la voix qui font toute
la différence...on ne peut pas parler de plagiat, mais d'influences...
Hard Korr
Mastakilla a écrit :
certains schémas rythmiques reviennent souvent tu n'y peux rien...
après c'est l'instrumental utilisé, le son et la voix qui font toute
la différence...on ne peut pas parler de plagiat, mais d'influences...

oui mais le plagiat existe bien aussi ?
enfin, si il faut que la partition soit exactement identique c'est sur que c'est déjà moins facil
Theo the reaper
Pour moi si tu commences comme ca tu n'est pas pres de composer quelque chose. arrete la psychose tous de suite et lache toi si tu trouve un riff qui existe deja bah rassure toi y'aura tjs quelqun pour te le rappeller et bin tant pis.
maintenant y'a une facon t'as qu'a inventer une technique de guitare et jouer avec personne n'aura fais comme toi ...mais bon la je crois que t'es pas couché ..
Non mais serieusement si tu crois que les zicos se prenne la tete a savoir si quand il composent ils font des riffs qui existe deja tu te plante sinon personne ne créerais rien .
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Hard Korr a écrit :

voilà

Comme l'a dit Theo the reaper, ne te prends pas la tête avec ça. Ce que tu vas créer va forcément être un mix des toutes les influences que tu as et plus tu en as, moins on discerne quelles sont ces influences.

D'un, la marge entre le moment où tu crées et le moment où un jour ta chanson ou ta musique sera diffusée et rapportera de l'argent (parce que c'est là où commencent les problèmes s'il doit y en avoir :lol est très grande...

De deux, le plagiat en musique n'est pas une science exacte. En fait, en gros, si une trop grande partie d'une musique rappelle une autre musique, c'est un plagiat mais c'est à l'appréciation que ça se fait.
Ce qui entre en compte, c'est la ligne mélodique posée sur une ligne d'accord. Si au milieu, y a un riff qui ressemble à un truc déjà fait, c'est pas la mort (c'est sûr que si à la note près, c'est le même, mais faut voir le nombre de mesure et si dans l'esprit, c'est la même chose).

Donc, te biles pas, et laisse aller ton imagination, tu verras plus tard si t'as pompé involontairement un truc.
Hard Korr
merci de vos conseils !

je vais pouvoir composer à la pelle maintenant alors
flomarceau
Un seul conseil : fait !!!

Mais ne marche pas dedans...
"she said I'll throw myself away..."
Hard Korr
flomarceau a écrit :
Un seul conseil : fait !!!

Mais ne marche pas dedans...

ok, je m'y met. Je fonce en regardant bien où je met les pieds, merci tout le monde
Frthsvn
Si tu as vraiment peur que ça arrive , tu peux changer d'accordage , tu peux l'inventer en le cherchant a l'oreille , ça sonnera différemment et surement pas comme un riff existant et puis ça rajoutera de l'originalité dans ton son !

En ce moment sur bla bla et guitare...