Hard Korr a écrit :
J'aimerai composer (et je le fait) mais j'ai toujours peur de faire un truc qui existe déjà. Est-ce que vous auriez des conseils (ou même une définition du plagiat en musique
) ?
voilà
Comme l'a dit Theo the reaper, ne te prends pas la tête avec ça. Ce que tu vas créer va forcément être un mix des toutes les influences que tu as et plus tu en as, moins on discerne quelles sont ces influences.
D'un, la marge entre le moment où tu crées et le moment où un jour ta chanson ou ta musique sera diffusée et rapportera de l'argent (parce que c'est là où commencent les problèmes s'il doit y en avoir :lol
est très grande...
De deux, le plagiat en musique n'est pas une science exacte. En fait, en gros, si une trop grande partie d'une musique rappelle une autre musique, c'est un plagiat mais c'est à l'appréciation que ça se fait.
Ce qui entre en compte, c'est la ligne mélodique posée sur une ligne d'accord. Si au milieu, y a un riff qui ressemble à un truc déjà fait, c'est pas la mort (c'est sûr que si à la note près, c'est le même, mais faut voir le nombre de mesure et si dans l'esprit, c'est la même chose).
Donc, te biles pas, et laisse aller ton imagination, tu verras plus tard si t'as pompé involontairement un truc.