Probleme de composition

• Publié par
    Brice77
    le
Salut

Voila j'essaye de composer quelques morceaux pour mon groupe, mais je bloque sur des pb de solfege. Voila, j'ai des accords de La Fa Sol et Mi, et je cherche des accords correspondants, autre que les accords similaires ou decalés d'un octave .
Mes quelques souvenirs de solfeges me font entendre ma prof parler de tierce et quinte, mais comment les trouver et est-ce harmonique ?

Merci d'avance
Theo the reaper
playmo77 a écrit :
si tu connais pas le solfege compose a l oreille
fait tourner tes accords et trouve quelque chose qui sonne bien dessus ...

completement d'accord je fais que comme ca!!
apres tu choppe des automatisme et tu sais visuellement sur le manche les cases qui vont sonner avec d'autres sans forcément savoir si c'est un mi ou un la bref ....etc
warrior10
Je connais assé bien le solfège (je viens de passer mon exam de fin de 2ème cycle) et pourtan.....je compose comme vienne de le dire les autres (enfin pour la gratte, si je faisais çà au sax je sais pas si çà donnerait pareille ) et je préfère largement cette méthode à si je devais le faire par rapport à mes connaissance (prendre une tonalité, faire le morceau en majeur ou mineur, après çà me dire que je part su le Ier degré et que je vais faire des enchainements de Ier, Vème, etc...enfin bon, bien vite énervant) on développe plus sa créativité comme çà je trouve,et on recherche plus de choses "nouvelles", après chacun à sa méthode mais bon......
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
au feeling!!!! fredonne la melodie que tu ve chanter dessus et cherche l'accord qui tombe pile
sinon entre la et otre chose tente un la 7
ou sinon tu fais un arpége qui par dans les aigus pour un accords plus aigu qui suit ou plu grave pour un plus grave
sinon essaye les penta un ptit riff en transition
sinon tu joues pas de transition lol ecout Step on my old size nine des stereophonics 2 accords et pour la transition couplet refrain il joue pas...
mais apres c'est comme toi le sent gratouille et trouve
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
dsl pour fautes et répétitions je suis en plein bac et suis gavé apres chaque epreuve je calcul pas grand chose...
DewRPlane
+1 pour le feeling

De toutes façons, si tu joues pour ton propre plaisir, il arrive souvent de repeter des phrases que t'aimes bien, du coup tu les joues sans cesse et finis par les memoriser et à en fait quelque chose de plus construis

Personnelement c'est comme ça que je procede pour mes compos personnelle : J'ai un riff de base sympa, accrocheur au mieux (c'est rare ^_^ ) et je mets une partie guitare sur guitar pro. Si je trouve ça trop plat je fais en sorte que ça ne le soit pas, sinon je rajoute les autres instru. Et là on peut avoir des surprises!! Quand tu t'attaques aux harmonisations a deux guitares par exemple, tu peux arriver à de supers trucs! =)

J'ai également fait du solfege, pendant 4ans, ça m'a vite gavé... Donc j'ai arreté. 5 ans plus tard, je me dis qque c'etait peut etre une erreur... M'enfin je progressais pas tellement :p

Voilà a toi de voir!
  • Publié par
    Brice77
    le
Merci pour vos reponses

En fait je compose pas mal au feeling et justement cette compo en fait partie. Mais j'ai un passage ou justement j'ai l'impression que certaines notes dans mes accords sonnes fausses

Je continu d'essayer au son quand même mais quelqu'un peut il quand même me rappeler le systeme de tierce et quinte svp
Tifa Lockheart
J'essaye de composer en utilisant les gammes ( puisqu'en theorie toute notes jouée dans une gammes s'accorde aux autres notes de la gammes) ben ça donne des trucs horriblement affreux et dissonnants, ça ressemble vraiment à rien, pourtant j'essaye toutes les combinaison possible rien n'y fait. Sinon quand j'ai une melodie dans la tete, mais c'est impossible de la retranscrire sur la guitare, j'ai pas du tout l'oreille musicale mais vraiment pas du tout (surtout à la guitare) Franchement je ne sais pas quoi faire, j'apprends tout seule et personne chez moi peut m'aider pour le solfege personne peut me dire si la note que je joue est dans la melodie que je chantonne
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"

En ce moment sur bla bla et guitare...