Probleme de corde et de phalanges

Bonsoir,

je suis un newbie en guitare (enfin un joueur pitoyable quoi). Et j'ai 2 questions.

J'ai une guitare Folk, une Cort model Earth 50 (je viens de m'en apercevoir). Et j'ai l'impression que depuis un moment les cordes s'eloignent du manche. Surtout a partir de la frette 9. Pour atteindre un espacement de 4 millimetre entre le manche et la corde a la 12ieme fret.
Je n'arrive pas a me souvenir si ma guitare etait comme ca avant ou si elle a "travaille". Est ce normal? Je n'ai pas de support pour poser ma guitare, elle est posee debout contre un mur. C'est peut etre pas top?

Ma deuxieme question porte sur la technique (je ne voulais pas encombrer le forum de 2 threads). Quand je fait un barre, j'ai une corde qui se loge dans l'articulation du doigt entre 2 phalanges. J'ai beau monter ou descendre le doigt, j'ai toujours une corde sous l'une ou l'autre articulation de l'index.
Qu'est ce que je peux faire? Il y a une technique? Se laisser pousser des doigts? Se mettre un sparadra?

J'attends plus que ces reponses a mes questions pour devenir le plus grand guitariste...

Merci d'avance en tous cas.

Alex
Arcanum-XIII
Pour le barré en fait ton doigt doit être non pas de façce mais légérement tourné sur le côté. Ca évite le problème avec les articulations.

Après vérification sur ma folk... 4mm c'est beaucoup. Regarde si le manche ne serrais pas un peu concave. Si oui, vu que tu es débutant (et même si pas), apporte la chez le luthier. Ca ne lui ferrait pas de mal
Et oui posée contre un mur ce n'est pas top, ca peut justement "à la longue" faire ça (par contre je n'ai aucune idée du temps nécessaire :p) Un support ça ne coute qu'un 10/20€, ça vaut la peine non? Par ce que le luthier lui te prendras probablement 40/45€
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
DocSmea
  • Publié par
    DocSmea
    le
Debout cotnre un mur c'est même très déconseillé ^^;

j'ai tué une guitare accoustiquer gagnée par ma mère dans un fête forraine en la stockant comme ça... lol
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
rice
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rice
    le
Sur un support, la guitare sera toujours en position verticale : quel est la # avec la position "debout contre un mur" ? La pression sur le mur suffit-elle, à la longue, à déformer le manche ?
DocSmea
  • Publié par
    DocSmea
    le
grosso modo sur un pied, l'angle avec le sol est assez faible, histoire de pas créer trop d'efforts, et la guitare est soutenue pour pas changer cet angle (et accessoirement le manche est soutenu sous la tete, alors que contre un mur, c le haut de la tete ki fait appui)
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
Super, merci pour ces infos. J'vais me renseigner au sujet de tout ca.

Par contre le coup du barre, avec le doigt legerement sur le cote, c'est carrement dur.
Arcanum-XIII
C'est normal qu'un barré soit dur au début, c'est par manque d'entraînement. En plus sur une acoustique folk, c'est nettement plus dur que sur une électrique Mais une foi qu'on a pris le plis, ben ça passe tout seul partout (bon, forcément avec le jeux que tu as, c'est encore plus dur, mais si tes cordes sont à 2mm du manche ça va)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
ya pas justement un accesoir spécial pour l'index afin de faciliter les barre??c un genre de chausette pour le doigt...lol

En ce moment sur bla bla et guitare...