Problèmes avec une compo

Funeral27
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section ou si le sujet a déjà été abordé :

Voilà, j'ai composé une musique (sur 9) dans mon ancien groupe, et suite à quelques problèmes internes je suis partis. Du coups, comme en 1 an 1/2 je n'ai composé qu'une seul chanson, ils ont décidés de me la laisser car c'était moi qui avais tout fait dessus. Donc, à partir de ça, j'ai repris uniquement les riffs (ma partie) dans mon nouveau groupe, vu qu'ils me la laissent. Bien sur, nouvelles paroles, nouvelles lignes de basse et de batterie.

Et la, avant-hier soir j'ai posté sur la page de mon groupe actuelle une vidéo ou on joue juste guitare/batterie avec comme titre "Compo de mon groupe". Et la j'ai reçu un message très gentil ou ils m'accusaient de reprendre LEUR musique (j'ai appris juste après qu'ils la jouaient en fin de compte) alors que c'est moi qui l'ai composé. Donc je voulais savoir qui étais en tord ? Moi qui reprend mon riff avec mon nouveau groupe ou l'autre groupe qui reprend mon riff sans mon accord ? Car normalement, les accords appartiennent à tout le monde mais ce que j'en fais n'appartiens qu'à moi ?

De toute façon, une fois qu'elle sera finie je vais me dépêcher de la protéger, mais en attendant ?

Ah oui, autre question bête, si ils décalent par exemple juste de deux cases les accords, mais avec la même rythmique et tout, ils peuvent la considérer comme une de leurs compos ? Même si la leur ressemblera comme deux gouttes d'eau à la mienne, juste les accords qui seront décalés.

Merci
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stratoboxe
salut
j'ai connu +/- la même chose il y a pas mal de temps
sauf que dans ton cas c'est plus flou car si je comprends bien tu parles d'une suite d'accords (transposés ou pas, comme tu l'indiques) ce qui ne fait pas un morceau (en voici la preuve www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I ) et/ou d'un riff, ce qui est un peu moins flou mais tout dépend du riff quand même et de ce que tu définis dans ce mot et de sa complexité - il y a des riffs très reconnaissables et qui sont légendaires, d'autres que tu retrouves dans bcp de morceaux sans que personne ne crie au plagiat

mais bon, bref, une chanson se défini par sa mélodie avant tout (c'est pour cela que Coldplay a perdu face à Satriani, car la mélodie chantée correspondait à la mélodie de la guitare solo de Satch et pas à cause de la suite d'accord, extrêmement répendue)
dans ton cas il n'y a donc pas de mélodie, donc pas grand chose de 'protégeable'

enfin, est-ce bien sérieux de se casser la tête avec ce genre de connerie ?
si j'étais toi je laisserais pisser, je continuerais à jouer 'ton' morceau comme tu l'entends et comme tu le veux, et si un jour tu en vends des camions de CD, tu pourras engager un bon avocat au cas où ils te font un procès (mais de mon expérience, ils auront splittés avant ou se seront reconvertis dans les covers - je parle de mon expérience )
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Funeral27
Alors quand je dis un riff, c'est vraiment toute la partie guitare de la chanson, de l'intro jusqu'à l'outro.
Et justement, le riff est bien particulier et reconnaissable du coups je ne suis pas sur qu'on l'entende dans beaucoup de chansons ...

Je sais pas si un riff de guitare tu le considère comme une mélodie ? Car le chant suit la guitare. Et donc ma partie faisais la mélodie de la musique.

Haha, ne t'inquiète pas pour ça, on va continuer à la jouer, en mieux que la première version

Déjà une fois qu'elle sera finie je compte la protéger avec le système de s'envoyer un colis ou autre par la poste avec la date sans l'ouvrir, ça permettra déjà de protéger un minimum et peut-être d'éviter qu'ils la jouent en publique, surtout si on se retrouve sur les mêmes festoches

Merci en tout cas pour tes renseignements, ça nous conforte sur nos choix
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stratoboxe
bah si tu as une vidéo postée sur le tube ou FB, ça suffit comme preuve d'antériorité si un jour tu dois la prouver
maintenant si eu l'on jouée avant ça sur des scènes avec des témoins ou ont une prise vidéo datée, c'est eux qui peuvent éventuellement prouver une antériorité précédente à la tienne - que tu aies un Idépôt, un envoi recommandé, etc ..., si c'est après, ça vaut rien

je suis allé écouter ta vidéo
ben, selon moi c'est pas un morceau 'déposable' en l'état - on peut chanter 3.000 mélodies différentes dessus (qui suit ta guitare, ou qui la suit pas du tout), ce que tu joues est un 'arrangement', sans plus, et ce que tu appelles un 'riff' n'est qu'une façon rythmique de jouer des accords

maintenant je suis d'accord que si ils l'ont repris c'est chien de leur part, mais dis toi que c'est que parce qu'ils sont incapables de faire mieux

(et puis, les accords add9, c'est du plagiat d'Andy Summer )
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Funeral27
Elle a été jouée une fois sur scène, ça va faire 1 an, y'a pas de vidéos de disponibles, et je suis pas sûr que ceux qui étaient (une trentaine de personnes) s'en souviennent
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stratoboxe
stratoboxe a écrit :


je suis allé écouter ta vidéo
ben, selon moi c'est pas un morceau 'déposable' en l'état - on peut chanter 3.000 mélodies différentes dessus (qui suit ta guitare, ou qui la suit pas du tout), ce que tu joues est un 'arrangement', sans plus, et ce que tu appelles un 'riff' n'est qu'une façon rythmique de jouer des accords

maintenant je suis d'accord que si ils l'ont repris c'est chien de leur part, mais dis toi que c'est que parce qu'ils sont incapables de faire mieux

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Funeral27
Haha x)

C'est vrai que je ne l'avais jamais vu sous cet angle x)

Pour moi le seul chant qui passait c'était celui qui suivais la guitare :O

Un arrangement ? C'est-a-dire ?

Pour le riff, moi je vois plus ça comme la phrase mélodique, donc rythmique + les accords.

Du coups, ça vaux le coups ou pas que je fasse au moins la technique du colis ?

Sinon tu trouve ça comment ?

Et pour les accords Add9, en fait ça viens plus de mon prof de guitare (guitariste des Dorian's Grace, le meilleur groupe au monde) qui lui utilise pleins d'accords différents. Et du coups je suis un peux dans la même philosophie, pourquoi toujours faire des barrés et des PowerChords quand on peux faire d'autres accords qui sonnent bien ?
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the red strat
En matière de propriété intellectuelle, c'est l'originalité de la création qui importe.
En l'occurrence, l'as créée avant donc jusque là, c'est bien toi.

Quand tu es parti du groupe, qu'ils te l'ont "laissé", tu as un message, un écrit, un mail... Ou n'importe quoi qui atteste qu'ils te la laissaient ?
Si tu ne peux pas prouver l'existence antérieure à leur version, il faut au moins tenter de prouver qu'ils t'ont donné les droits.

Après, si jamais tu as une vidéo YouTube, quelque chose de publié, ça peut servir, sauf que ça ne prouverais pas qu'ils n'ont pas participé. Le plus important maintenant c'est de prouver que c'est une création qu'ils t'ont laissé...
Et de leur faire savoir avec les termes juridiques adéquats
"Who says you need to buy a guitar ?"
stratoboxe
mon avis importe peu, les gouts et les couleurs ....

pour le chant, il faut faire preuve de plus d'imagination la guitare ne guide pas la mélodie, c'est le contenu du texte, la personnalité du/de la chanteur-euse, l'ambiance qu'on veut y mettre, etc ... allez, un exemple qui me vient à l'esprit et qui devrait te parler : écoute Evanescence : des guitares à la rythmique rapide et franche, et un chant long et langoureux


Citation:
Pour le riff, moi je vois plus ça comme la phrase mélodique, donc rythmique + les accords


ben tu te contredis : c'est rythmique ou mélodique ? pour moi c'est juste rythmique, c'est à dire un placement d'accords (et parfois de notes entre les accords) sur des temps et selon un tempo
mais si je chante ta partie guitare, j'ai pas une chanson
si tu chantes la rythmique des accords (pourtant complexes) de Yesterday des beatles, tu n'as pas une chanson et personne ne la reconnait
si tu chantes en lalala ou en sifflant la partie chant, il ne faut pas plus de 5 sec. pour la reconnaître

pour le colis, selon moi tant que tu n'as pas une mélodie et si possible des paroles, ça vaut pas la peine (et après je ne suis même pas sûr, mais bon, à toi de juger de ton potentiel commercial )
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the red strat
Les juges cherchent à trouver les ressemblances pour établir une contrefaçon, pas les différences. Donc parti de là, entre deux musiques qui ont plus ou moins la même origine, ce sera pas compliqué...
"Who says you need to buy a guitar ?"
stratoboxe
oui, enfin bon, je resterais sur le plan 'amateur' ici quand même

les procès en plagiat se comptent sur les doigts d'une main de schredder, mettent des années à aboutir (cfr Acquaviva/Madonna) et coûtent un pognon fou
on en est pas là quand même ?
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the red strat
Bah non mais enfin là, la question est totalement juridique, a pour but de savoir qui est dans son tort et qui ne l'est pas, et éventuellement de trouver une solution au problème...
Si il n'a pas l'intention d'aller au tribunal, il faut au moins savoir comment les juges déterminent la contrefaçon sinon c'est du grand n'importe quoi.
Des faits sont là, on réfléchit selon eux, et on essaie de trouver un règlement amiable du litige.
Mais on ne peut se permettre de "bricoler" avec le droit, sinon, c'est plus du droit, justement.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Funeral27
Merci pour toutes vos infos / conseil

Oui, si je fais le truc du colis, c'est une fois la musique finie.

Et merci pour vos conseils pour la compos

Mais bon, pour l'instant je ne compte pas les attaquer en justice, on trouvera bien un accord.

J'avais un message mais je ne le retrouve plus comme quoi ils me disaient qu'ils me laissaient la Compo ...

A la limite, ça pourrais me servir en tant que menace si je vois qu'ils exploitent la Compo, sachant que l'unique vidéo sur internet de cette musique c'est moi qui l'ai posté il y a 2 jours. Et pour prouver qu'elle a été jouée avant, c'est pas possible ...
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dis leur d'aller se faire foutre.

En ce moment sur bla bla et guitare...