Problèmes de crampes

Adam Bopel
Bonjour !
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu des problèmes de crampes aux doigts ou aux avant-bras, en jouant -situation de concert, par exemple- ?
Est-ce que quelqu'un connait des exercices pour les soulager ou les prévenir ?
Merci pour vos réponses !
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le
J'ai déjà choppé un petite tendinite à l'annulaire gauche que j'ai trainé pendant plusieurs mois parce que je ne voulais pas arréter de jouer !! Il m'arrive aussi d'avoir mal au poignet droit quand les rythmiques sont un peu rapides, mais j'ai jamais eu de crampes !

Dans tous les cas rien ne vaut quelques exercices d'echauffement à basse vitesse pour délier les doigts et chauffer les muscles...
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Clémentito
Tout simplement : étirements/exercices musculaires + boire de l'eau (non gazeuse) avant (genre 30min avant) et pendant ton concert, ca évite deja pas mal ce problème...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
utiliser un capo sans les morceaux ne comportant que des barrés qu'on doit maintenir apuyés pour question de résonnance du son : arpeges par exemple.

si on peut étouffer le son en relachant la main gauche (reggae) , là : pas de problème.
Adam Bopel
Clément M a écrit :
Tout simplement : étirements/exercices musculaires + boire de l'eau (non gazeuse) avant (genre 30min avant) et pendant ton concert, ca évite deja pas mal ce problème...
Merci pour vos conseils !
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Moi j'ai eu les memes soucis en concerts 2X, je suppose que celà vient de la crispation.
Je suppose que comme moi t'es vachement inquiet et tu flippe, celà m'arrive avec des titres comportant pleins de barrés...c'est tout le poignet gauche a force de faire la pince....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Adam Bopel
mesalu a écrit :
Moi j'ai eu les memes soucis en concerts 2X, je suppose que celà vient de la crispation.
Je suppose que comme moi t'es vachement inquiet et tu flippe, celà m'arrive avec des titres comportant pleins de barrés...c'est tout le poignet gauche a force de faire la pince....
J'avais pensé à ça, il y a cinq mois, quand j'ai joué en duo avec une chanteuse : énorme travail d'accompagnenemt + stress, ce qui m'a causé des problèmes (une sorte de crampe du pouce très gênante avec "tiraillement" à l'avant-bras, au bout d'un peu plus d'une heure, qui m'a obligé à abréger les morceaux et à simplifier mon accompagnement).
Or, ce qui m'est arrivé hier n'a rien à voir : je suis beaucoup moins sollicité, et, comme c'était la Fête de la Musique, j'étais moins stressé.
Par ailleurs, cela fait plus de 15 ans que je joue par-ci, par-là, et je n'avais jamais eu ce genre de problèmes auparavant
L'âge, peut-être ???
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Adam Bopel a écrit :
L'âge, peut-être ???

non
captain_roses
Mesalu doit avoir raison. Si ça ne t'es jamais arrivé avant (ou pas tout le temps) c'est que ça n'est pas un simple pb technique. Ca doit être simplement une question de relachement/détente.. C'est valable pour n'importe quel instrument (chant notamment), sport, activité. T'es tendu alors tu te fais mal musculairement...
Et si même détendu tu te fais mal, c'est que t'essaye d'aller trop loin par rapport à tes capacités, de la meme manières que les claquages en sport.

En tout cas, aucun rapport avec l'âge, c'est certain.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Adam Bopel
captain_roses a écrit :
... C'est valable pour n'importe quel instrument (chant notamment), sport, activité. T'es tendu alors tu te fais mal musculairement...
Et si même détendu tu te fais mal, c'est que t'essaye d'aller trop loin par rapport à tes capacités, de la meme manières que les claquages en sport.

En tout cas, aucun rapport avec l'âge, c'est certain.
En fait, pour l'âge, je plaisantais : on peut pratiquer un instrument de musique jusqu'à un âge avancé, je le sais !
Pour les capacités, tu as sans doute raison : dans les cas où ça m'était arrivé, j'avais effectivement beaucoup, beaucoup pratiqué les jours précédant mes prestations ...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
captain_roses a écrit :
relachement/détente.. C'est valable pour n'importe quel instrument (chant notamment), sport, activité. T'es tendu alors tu te fais mal musculairement....

oui , plus haut j'ai parlé du jeu en barré , avec l'exemple du reggae : ça n'est pas pour rien.

En ce moment sur bla bla et guitare...