Production?

• Publié par
    ashamed
    le
Voilà je pose une question que d'autres se posent peut être également

Qu'est ce qu'un producteur, qu'est ce que la production d'un disque?

Je n'ai jamais pu obtenir de réponse précise; j'ai l'impression qu'en gros c'est quelqu'un qui investit financièrement dans l'album mais en même temps c'est contradictoire avec la définition que j'aurai de la production d'un disque, qui semble être plus le travail du son

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet
jeffrey06
C'est un peu des deux (à mon avis) et en même temps plus complexe !
Il est vrai qu'un producteur doit prendre en charge financièrement la réalisation d'un album. Là où il intervient surtout, c'est pendant l'enregistrement
Lors des scéances, tu as plusieurs musiciens (4 ou 5 minimum) et plusieurs prises de chaque instruments. Chaque musicien a une opinion sur ce qu'il veut garder : le début de la prise 2, le milieu de la 4 et la fin de la 1. Comme personne n'a de recul sur ce qui vient d'être enregistré (ce qui s'appelle "avoir la tête dans le guidon") ça devient vite le bordel !
Car il faut à un moment donné arrêter l'évolution du morceau car tu peux de le refaire 500 fois, tu auras toujours une nouvelle idée.
Le producteur est là pour trouver quelle direction prendre et calmer le jeu.
J'espère que mon explication est claire
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
En france le producteur désigne celui qui a investit l'argent pour le disque, disons qu'on apparente le producteur de disque et le producteur de spectacle/film etc..
Sinon (usa/uk etc) le producteur est celui qui "fait" le disque. cela va du son a l'orientation musicale et la couleur du disque (tel producteur a un son particulier et c'est ce qu'on lui demande d'apporter).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
  • Publié par
    ashamed
    le
Merci pour vos réponses
mollotof
En clair, dans l'acceptation UK/USA, un producteur c'est le gars qui a dit au zikos de Luke "hey, les ptits gars, maintenant que Noir Desir n'existe plus, y'a un crénau a prendre avec un Max de fric à se faire. Donc voila, vous ecoutez tout leurs albums en boucle pendant une semaine, apres on va en studio, vous faites la meme chose (enfin vous essayez) on prend un bon ingé son et on va essayer de reproduire leur son. Pour les textes faudrait faire genre romantique révolutionnaire avec des prénoms de filles, pis mettre des mots en anglais et en espagnol au milieu de textes en Francais et ca devrait le faire"
Bolanboogie
mollotof a écrit :
En clair, dans l'acceptation UK/USA, un producteur c'est le gars qui a dit au zikos de Luke "hey, les ptits gars, maintenant que Noir Desir n'existe plus, y'a un crénau a prendre avec un Max de fric à se faire. Donc voila, vous ecoutez tout leurs albums en boucle pendant une semaine, apres on va en studio, vous faites la meme chose (enfin vous essayez) on prend un bon ingé son et on va essayer de reproduire leur son. Pour les textes faudrait faire genre romantique révolutionnaire avec des prénoms de filles, pis mettre des mots en anglais et en espagnol au milieu de textes en Francais et ca devrait le faire"

oui, d'ailleurs il faut préciser qu'en france être un gros con suffit largement pour l'obtention du titre de "producteur" (ex: Gérard Louvin).
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
mollotof a écrit :

pour être plus précis c'est plutôt le directeur artistique de la maison de disque qui propose ça et ensuite ils engagent le producteur de noir désir (l'ingé son n'est qu'un relai d'un producteur et a la sauce USA/UK c'est vraiment le producteur qui oriente toutes les couleurs et qui décide qui fait quoi).[/b]
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
mollotof
On est d'accord.
D'ailleurs je suis presque décu qu'il y ait pas eu des fans de Luke qui disent "ouahh...t'est dur.....c'est grave mortel Luke.....".
Je précise que j'ai rien contre les zikos de Luke, mais que ca m'énerve de voir le nombre de clones de Noir Dez qui sortent depuis deux ans.
Luke ca sera (peut etre) bien quand ils arreteront d'écouter leur maison de disques et qu'il feront leur propre truc.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
dautant que l'album d'avant était pas mal... enfin c'était du chant et des paroles à la Miossec, sur la musique de Coldplay... ebfib au moins il y avait deux influences, et elles n'étaient pas évidentes à marier.
va encore transformer sa spadacaster.
a reminder
mollotof a écrit :

mdr, c'est exactement ça !!
gaël
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
ben disons qu'il y a en fait 2 sortes de producteurs : le producteur artistique (celui qu'on critique) et le producteur financier (celui qui apporte les pepetes)

aux us et uk, ils sont souvent indisociables :
"ecoutes coco, j'ai mis le fric, alors maintenant, tu va faire une chanson d'amour"
"mais msieur, je fais du grind"
"m'en fou, c'est moi qui ais amené le fric, je veux que ca love"
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur bla bla et guitare...