Prof de guitare

'Anakin'
Que faut-il pour être prof de guitare, c'est une question que je mepose pour dans quelques années

Faut-il passer des trucs précis ou pas ?? J'aimerais en savoir plus par curiosité !!

Merci
'Anakin'
Oui c'est pour ça que c'est pas pour maintenant LOL.
Mais faut-il passer des concours ?? Y'a sans doute moyen de faire prof seul, enfin je veux dire en autonomie, comme si on montait une petite entreprise non ??
'Anakin'
SVP les profs !!
Oui je suis assez curieux mais ça m'interesse beaucoup de svoir
Coquelicot
ça dépend où tu veux enseigner...
Pour le conservatoire faut au moins un Diplome d'Etat ou Certificat d'Aptitude, plus concours administratifs de la fnction publique territoriale.
En école de musique c'est plus souple (c'est une des raisons pour lesquelles j'y enseigne). En général il te faut une médaille d'or de conservatoire et, si tu veux être titularisé, il te faut réussir le concours d'assistant d'enseignement artistique du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).
Ceci dit, toutes les communes ne sont pas aussi regardantes et, n'ayant ni médaille d'or, ni concours CNFPT, j'enseigne depuis bientôt 10 ans.

Voilà !
Coquelicot
NB : on peux aussi enseigner dans des associations, et là, c'est surtout le talent qui prime !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Coquelicot a écrit :
NB : on peux aussi enseigner dans des associations, et là, c'est surtout le talent qui prime !

cependant , si tu es diplomé , il sera plus facile à l'asso d'obtenir des subventions.

autrement pour donner des cours , il faut bien jouer certes....mais ça ne suffit pas!

dévellopper une bonne pédagogie est incontournable....et c'est tout un art.
'Anakin'
D'accord merci pour vos réponse !

Et peut-on monter un truc soit même, sans faire partie d'une quelconque association ?? Un peu comme si on montait une entreprise, être prof légalement mais à son compte, sans avoir passer de concours et sans avoir de médailles !! Est ce possible ?? Est ce que vous voyez ce que je veux dire ??
lalimacefolle
Tonykirk a écrit :
Et peut-on monter un truc soit même, sans faire partie d'une quelconque association ?? Un peu comme si on montait une entreprise, être prof légalement mais à son compte, sans avoir passer de concours et sans avoir de médailles !! Est ce possible ?? Est ce que vous voyez ce que je veux dire ??

Il faut que tu montes TA propre association. Pour etre travailleur indépendant, les charges sont énormes. Le régime associatif est bien plus interessant.
Coquelicot
Ouais, mais dans ce cas le plus dur sera certainement de trouver des élèves...
Y'a quelques années un élève me payait en cheques emplois-service, je ne sais pas si ça fonctionne encore ce truc là mais si tu veux te mettre à ton compte ça peut être une solution.
ashitaka
ou bien tu peux essayer le portage d'activité... c'est pas mal.

En ce moment sur bla bla et guitare...