Prof de guitare comme petit boulot (besoin de renseignement)

Azargoth
Bonjour,

Étant donné que je vais peut-être faire des études supérieures longues l'an prochain, j'aimerai gagner un peu d'argent et je connais un magasin de musique qui recherche des profs pour la rentrée en septembre.
Mais les cours seraient plutôt destinés à des débutants, car je ne sais pas si je pourrai apporter énormément de choses à une personne de niveau intermédiaire.

Comme mes débuts à la gratte commencent à remonter, que les morceaux clichés que les jeunes écoutent, je ne les écoute pas et que je ne souhaite pas apprendre aux débutants exactement ce qu'on m'a appris à moi, je sollicite votre aide pour savoir qu'est ce qui pourrait intéresser une majorité de débutants à la gratte, à enseigner juste après le passage obligatoire des accords de bases...

Merci par avance
PacMan™
bein je prend des cours depuis pas tres longtemps
et ce que j'ai aimé c'est que mon prof m'a fait faire ce que je voulais je voulais jouer du jazz et on a commencé comme ca mais avec ses autres élèves par exemple il leur fait jouer les trucs que eux veulent
il faut que tu t'adapte a leurs besoins
sans oublier la théorie
blahblahblahblah
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Santiano!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce qui est important est de bien fixer les limites de l'élève et les tiennes en tant que pédagogue. Si un gamin te demande de débuter par un morceau de Van Halen, il faut lui expliquer que c'est trop dur, il faut aussi pouvoir dire quand on te demande un truc que tu ne connais pas :"ce n'est pas une musique que je maîtrise, ça n'est pas dans mes compétences."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Salut,
Sache que si ton principal intérêt est de gagner de l'argent, les cours de soutien scolaire sont nettement plus rentables (plus de demande, donc plus de facilité pour trouver des élèves).

Sinon si tu prends du plaisir à transmettre ta passion (j'imagine que c'est ta principale motivation ), alors dans ce cas fonce Mais méfie-toi : il est bien plus dur d'enseigner à un débutant qu'à une personne ayant 4-5 ans de musique (j'ai fait les deux cas de figure donc je sais de quoi je parle ). Sinon, étant donné qu'il s'agit d'une activité "commerciale", j'espère que tu connais réellement tes capacités techniques et pédagogiques, car il ya pas mal de jeunes gratteux qui veulent donner des cours, et au final l'élève et les parents perdent à la fois du temps et de l'argent...

Mais une chose est sûre (du point de vue du "prof") : c'est quand même plus sympa d'enseigner la guitare que d'apprendre à l'élève Pythagore/Thalès Et puis comme il s'agit d'une activité extra-scolaire les rapports élève/prof sont tout autres

Pour des exemples de pistes à voir avec tes (futur(e)s) élèves : riffs célèbres, gammes pentatoniques, travail des techniques de bases pour les solos (hammer/pull off, bends, gohst notes, toucher), travail de la rythmique (étouffement d'accord, cocottes), improvisation, plans...
bref tout un tas de choses que je ne fais pas avec mes élèves étant donné que je n'enseigne que la guitare classique...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca dépend où tu te trouves, moi je fais guitare classique et autre chose si affinité, je refuse du monde chaque année.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
...avant tout essai de garder en tete que tu peux avoir un role important...on voit beaucoup de prof qui veulent juste se faire un peu de tune et qui n'ont pas le niveau et qui font d'enoooorme degat...donc avant de te demander ce que tu va enseigner assure toi de ce que tu peux enseigner.

On peut ne pas avoir un niveau de fou et etre un tres bon prof mais c avant tout une question de pedagogie...savoir motivé qqu'un lui donner des pistes, lui apprendre a comprendre plus qu'a apprendre betement, arriver a rendre ludique certaines chose etc etc....

Apres tout les eleves sont différents donc faut pouvoir s'adapter...c'est important de savoir ce qu'ils attendent.

essai de savoir pourquoi tel ou tel chose te semble important....par exemple si pour toi le rythme est plus important qu'apprendre des position d'accords(a la limite les position d'accord tu explique comment ca marche mais pas besoin d'un prof) ebn ca va te donner une direction....du coup faire des exo rythmique avec juste 2 3 notes....et paf ca oriente tout ton cours.
Azargoth
Alors effectivement, je veux faire ça surtout par passion. Enseigner autre chose ne m'intéresserai pas du tout.
Merci pour vos conseils, je pense que je vais préparer des espèces de fiches avec différentes leçons pour mettre de l'ordre dans mon travail. Car si j'ai demandé sur ce forum, c'était surtout de peur d'arriver la bas sans rien ou par crainte d'une désillusion.

Citation:
essai de savoir pourquoi tel ou tel chose te semble important....par exemple si pour toi le rythme est plus important qu'apprendre des position d'accords(a la limite les position d'accord tu explique comment ca marche mais pas besoin d'un prof) ebn ca va te donner une direction....du coup faire des exo rythmique avec juste 2 3 notes....et paf ca oriente tout ton cours.

Oui, à ce niveau la je peux expliquer clairement quelque chose sans forcement être trop académique.
Dan Electro
À l'âge de 19 ans, j'ai commencé des cours de guitare avec une prof que j'ai gardé neuf mois. Néophyte, ignorant un peu de tout, mais voulant jouer de la guitare, j'ai suivi aveuglément ses conseils et ses exercices durant tout ce temps.

Un moment donné, j'ai bien compris que le courant ne passait pas entre nous, qu'elle m'enseignait un peu n'importe quoi et ce qu'elle me montrait ne cadrait pas mes besoins. La raison principale, son manque de pédagogie.

Je ne vais pas lui faire porter tout le blâme, la pratique de la musique n'est pas "naturelle" chez moi comme elle peut l'être chez d'autres ici. Il n'empêche que j'ai continué à gratter en dilettante jusqu'à ce que je puisse me trouver un prof vers l'âge de 36 ans.

Cela fait deux ans que l'on travaille presque uniquement pour déprogrammer les mauvais plis pris par ces neuf mois de cours (position déficiente, manque d'endurance rythmique, etc.)

Tout cela pour dire de ne pas prendre ton rôle à la légère. Assure-toi d'être pédagogue et de bien comprendre la personne en face de toi. Tout cela, sans nécessairement passer par la manière que toi tu as utilisé pour te rendre au niveau où tu es rendu.

Effectivement, enseigner à des débutants, c'est peut-être plus difficile qu'on le croit.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Azargoth
En ayant discuté un peu la dessus avec un prof, il m'a dit la même chose, à savoir que les capacités de chacun peuvent être extrêmement différentes et qu'il faut savoir s'adapter à la personne.
Mais ça ne veux pas dire non plus qu'il faut être entièrement dévoué aux attentes de l'élève. Au début surtout, il y a tout un tas de règles à suivre qui sont pareilles pour tout le monde, et on ne peux pas lui dire de jouer dans les positions qu'il juge les plus faciles.
Le but d'un prof pour moi, c'est d'orienter le guitariste, pas de tout lui apprendre. Une heure par semaine pour lui supprimer ses mauvaises habitudes, lui apprendre les positions à respecter impérativement, lui faire travailler la rythmique pour qu'il ai l'occasion de jouer avec quelqu'un d'autre...
J'ai progressé assez rapidement au début car je n'avais aucune mauvaise habitude donc j'estime que je peux apprendre à quelqu'un.

Mais le reste, c'est le nombre d'heures de pratique dans la semaine en dehors du cours qui donnera un résultat plus ou moins bon et aussi les objectifs qu'il va se fixer. Certains veulent apprendre la guitare pour délirer autour d'un feu avec leurs potes, d'autres veulent devenir les meilleurs.
Dan Electro
Alors fonce!

Tu sembles avoir la bonne approche.

Pour le reste, je regrette seulement de ne pas avoir eu le professeur que j'ai aujourd'hui lorsque je me suis intéressé à la guitare à l'âge de 19 ans. C'est un pédagogue, un motivateur et un fin psychologue.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Dan Electro a écrit :
À l'âge de 19 ans, j'ai commencé des cours de guitare avec une prof que j'ai gardé neuf mois. Néophyte, ignorant un peu de tout, mais voulant jouer de la guitare, j'ai suivi aveuglément ses conseils et ses exercices durant tout ce temps.

Pareil, mon premier à fait énormément de dégât. Très bon guitariste au demeurant mais nul comme pédagogue. Le pire, c'est qu'enseigner est devenu son métier

Mon deuxième, guitariste passionné et absolument pas enseignant. A dû revoir toutes les bases, comme pour commencer le sens du rythme, notion que mon premier prof avait laisser à la trappe

Dur de revoir les choses à zéro
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Le rythme c'est tout de même la base avant de se prendre la tête sur les gammes et autres techniques de jeu.
Y'a de très bon exos à prendre chez Ross Bolton, un prof gratteux funky qui enseigne au M.i à Los Angeles.
Le tout est de faire progresser l'élève en essayant de lui faire ressentir les différents variations rythmiques (croches, doubles croches, triolets,...).
J'ai pour ma part un de mes élèves qui à malheureusement jamais bosser au click et qui du coup à l'impression de savoir jouer vite mais pour mettre en place une rythmique à 80 en doubles croches à la noire c'est d'un coup plus compliqué...
Tu peux aussi par la suite décomposer ton cours en plusieurs parties. Travail Rythmique, travail technique, travail de l'oreille, improvisation sur des playbacks, apprentissage de certains morceaux.
N'hesites pas aussi à faire bosser l'élève en son clean car la disto cache souvent beaucoup de défauts...
the.wall.hammer
J'y vais de ma petite expérience perso en tant que prof pour un ami!

Je joue depuis 5 ans grosso modo, et cet ami (propriétaire d'un bar dans lequel j'ai joué il y a qqs mois) a eu envie de s'y mettre, pour "se faire plaisir et pouvoir jouer chez lui, à sa famille, des morceaux qu'il aime bien".
Du coup, plutot orienté rythmique que solos. Je l'ai accompagné pour acheté sa guitare (une petite accoustique plutot sympa d'ailleurs), et on a commencé à bosser.

Premières séances : les accords de base : comment on les place sur le manche, comment repérer si ca sonne mal etc etc... (pas de barrés à ce moment, pas la peine de le dégouter avec ca au début)
Puis, on a bossé les enchainements d'accords, pour essayer de fluidifier tout ca, sur une rythmique très très simple (4 coups vers le bas, et tu changes d'accord) par exemple.
il a bossé ca pendant 3 semaines, et puis il m'a avoué qu'il s'emmerdait un peu.
Je lui ai donc proposé de se lancer sur quelques titres faciles, avec 4 accords qui tournent en boucle (Zombie, Talking about a revolution, par exemple) Il m'a envoyé une liste de titres qu'il aimerait jouer, et j'ai fait le tri de ce qui était faisable ou pas! et on a enchainé la dessus!

Avec cette méthode, en plus de bosser des enchainements d'accords fluides, il bosse sa rythmique sur des morceaux qu'il aime, et se motive de lui même pour arriver à les passer!
Je commence à lui faire bosser des barrés en ce moment (With or Without you, Ca Ira, etc) et ca passe pas mal!

Faut y aller progressivement, et surtout essayer de lui faire faire ce qu'il voudrait! Ça n'en sera que plus motivant, quand il verra que des titres qu'il aime bien sont jouables assez facilement!
Il m'avoue bosser encore 30 et 45 min par jour, ce que je trouve honorable! (patron de bar + vie de famille, ça prend du temps!)
Le plus impressionnant c'est qu'il arrive a se poser les bonnes questions par rapport à la musique (les tablatures, les rythmiques, les petits trucs au niveau doigtés pour simplifier le jeu...) c'est très agréable de bosser avec quelqu'un qui s'investit, et je te souhaite d'être dans le même cas que moi à ce niveau!

Bon courage en tout cas!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!

En ce moment sur bla bla et guitare...