J'y vais de ma petite expérience perso en tant que prof pour un ami!
Je joue depuis 5 ans grosso modo, et cet ami (propriétaire d'un bar dans lequel j'ai joué il y a qqs mois) a eu envie de s'y mettre, pour "se faire plaisir et pouvoir jouer chez lui, à sa famille, des morceaux qu'il aime bien".
Du coup, plutot orienté rythmique que solos. Je l'ai accompagné pour acheté sa guitare (une petite accoustique plutot sympa d'ailleurs), et on a commencé à bosser.
Premières séances : les accords de base : comment on les place sur le manche, comment repérer si ca sonne mal etc etc... (pas de barrés à ce moment, pas la peine de le dégouter avec ca au début)
Puis, on a bossé les enchainements d'accords, pour essayer de fluidifier tout ca, sur une rythmique très très simple (4 coups vers le bas, et tu changes d'accord) par exemple.
il a bossé ca pendant 3 semaines, et puis il m'a avoué qu'il s'emmerdait un peu.
Je lui ai donc proposé de se lancer sur quelques titres faciles, avec 4 accords qui tournent en boucle (Zombie, Talking about a revolution, par exemple) Il m'a envoyé une liste de titres qu'il aimerait jouer, et j'ai fait le tri de ce qui était faisable ou pas! et on a enchainé la dessus!
Avec cette méthode, en plus de bosser des enchainements d'accords fluides, il bosse sa rythmique sur des morceaux qu'il aime, et se motive de lui même pour arriver à les passer!
Je commence à lui faire bosser des barrés en ce moment (With or Without you, Ca Ira, etc) et ca passe pas mal!
Faut y aller progressivement, et surtout essayer de lui faire faire ce qu'il voudrait! Ça n'en sera que plus motivant, quand il verra que des titres qu'il aime bien sont jouables assez facilement!
Il m'avoue bosser encore 30 et 45 min par jour, ce que je trouve honorable! (patron de bar + vie de famille, ça prend du temps!)
Le plus impressionnant c'est qu'il arrive a se poser les bonnes questions par rapport à la musique (les tablatures, les rythmiques, les petits trucs au niveau doigtés pour simplifier le jeu...) c'est très agréable de bosser avec quelqu'un qui s'investit, et je te souhaite d'être dans le même cas que moi à ce niveau!
Bon courage en tout cas!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!