Prof de guitare débutant : demande de conseils

av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
bonjour à tous,

je commence à donner cette année mes premiers cours de guitare classique (en école de musique), et j'aurais quelques questions à poser aux profs qui trainent sur le forum.

D'un côté, la pédagogie. Je vais avoir à faire à de jeunes enfants. J'aurais aimé savoir quelles étaient les différentes façons d'aborder la guitare avec un gamin de 6-7 ans, comment le faire travailler etc...

J'aimerais également savoir quelles méthodes vous me proposez (j'en ai quelques unes sous le coudes, mais depuis le temps que je les ai il s'en est peut-être sorti des meilleures)

Voilà, en somme, si vous avez des conseils à donner à un tout jeune prof, merci d'avance
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bennnnnnnnnnnnnnnnn................

C'est clair non ?

Ce n'est jamais facile finalement et la question se pose tous les ans !

Au final c'est à toi de faire ta petite tambouille je pense......

Tous les ans je regarde, tiens un truc nouveau ! etc etc..... y'a des fois des petits nounours en plus, un petit dessin, tralala mais euh........

J'ai finalement pris le parti de prendre les deux premiers (voir trois) d'Yvon Rivoal "Carnets du guitariste" Ed. Lemoine + le volume 1 du déchiffrage à la guitare.
C'est laid, c'est pas gai, mais la progression est claire, et on sait où on en est. Le premier volume peut en plus tenir l'élève de deux à trois ans mine de rien...... donc pas très cher pour l'élève.

A toi de rendre le truc vivant et de trouver des pièces..... là on croule sous les petits morceaux, je n'hésite pas non plus à carrément en écrire pour les petits..... fais des petits ensembles aussi, ça marche pas mal non plus.

Bref....... tambouille interne entre ce qui est faisable par l'élève et ce que tu trouves ou invente.

Bonne route à toi !
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Fluctua, copyright à moi
Ben ya toujours des petits morceaux sympas a faire ou des exercices pour les petits.
Achete une methode et essaye d'en tirer quelque chose
Ca manque de jazz ici... standby...
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
au fait encore une question, comment on sait si on avance assez vite avec les élèves ou pas ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
av68 a écrit :
au fait encore une question, comment on sait si on avance assez vite avec les élèves ou pas ?

Alors là grand question ................................................

Le mieux est un peu de lui demander lol, enfin on se comprend.....

C'est plus une affaire de tests, chaque élève va un peu à son rythme, y'en a à la traîne pdt des mois, des années et d'un coup ils dépassent tout le monde.

Le mieux est de se fixer des objectifs pour chaque élève..... il passe bien le buté ok ok on passe au pincé, c'est fait ? bon on mélange, etc etc etc.....

Moi j'ai tendance à aller trop vite, je le sais bien, alors bon j'essaie de me calmer.... en même temps certains élèves sont vraiment demandeurs, si ça traîne trop ils se démotivent.....
Vraiment affaire de cas........
--------------
Metal Maniac
Bonsoir,

Je ne suis pas prof du tout mais une idee me vient à l'esprit donc j'en fait part.

Je pense que c'est dur d'interesser un enfant plus de 30 min s'il s'embête. Apparament Malkom connait une bonne méthode à leur faire acheter c'est deja ca. Ensuite reste le plus dur : se mettre à leur place. Qu'est ce que toi tu attendrais d'un prof de gratte ?

Perso je pense que si mon prof trouvait les trucs qui m'interesse (je ne prends pas de cours, je me mets en situation), j'apprendrais plus vite. Je pense que le cote trop "scolaire" est donc à proscrire.

Voila je le repete je suis pas prof, mais si mes idées peuvent t'aider....

A bientot
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Metal Maniac a écrit :
Bonsoir,

Je ne suis pas prof du tout mais une idee me vient à l'esprit donc j'en fait part.

Je pense que c'est dur d'interesser un enfant plus de 30 min s'il s'embête. Apparament Malkom connait une bonne méthode à leur faire acheter c'est deja ca. Ensuite reste le plus dur : se mettre à leur place. Qu'est ce que toi tu attendrais d'un prof de gratte ?

Perso je pense que si mon prof trouvait les trucs qui m'interesse (je ne prends pas de cours, je me mets en situation), j'apprendrais plus vite. Je pense que le cote trop "scolaire" est donc à proscrire.

Voila je le repete je suis pas prof, mais si mes idées peuvent t'aider....

A bientot

Hug

oui tout à fait d'accord, c'est bien tout le soucis qu'on a tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas scolaire, qu'est-ce que je voudrais faire si j'étais élève etc..... d'acc de d'acc !!!!!!
Mais (fallait bien un mais) nous voilà un peu coincés, nous élèves ET prof.

Faut bien se dire que le prof il a été élève et les attentes restent les mêmes, les morceaux changent, mais y'a "ce qu'on veut faire" et ce que l'on doit faire pour y arriver.......

Bref toujours le même refrain, garder le feu sacré et donner un enseignement "de qualité", qui permet de se libérer, de travailler tout seul (lecture ?) ou à plusieurs (lecture bis ?), en tout cas d'être indépendant......
Faire les deux s'appelle de la pédagogie, et oui je suis tout à fait d'accord avec toi !!!!! c'est pas facile cependant
--------------
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Metal maniac a soulevé un points intérésent l'aspect ludique .. j'ai donné pas mal de cours de math (pourtant largement moins fun que la zik, avec des impératifs scolaire) ben j'y mettais beaucoup d'humour, un peut d'histoire des math (anegdote sur l'histoire des maths etc..) et sa marchais d'enfer ... donc enseignement certe, mais bien enrober d'apsect ludique, des petites poses, ou on parle de chose attenante au sujet, mais de manierre plus légére ..mais la pédagogie c'est aussi une question de Feeling je trouve.

bonne chance pour ta rentrée
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur bla bla et guitare...