[Prof] Qui a passé le CAFEP/CAPES récemment ?

Shadow Véhuel
Salut à tous !!

Je suis guitariste et j'aimerais faire de la musique mon métier.
J'ai eu une licence en musicologie, et je prépare un master de l'enseignement pour devenir prof de musique en college.

J'ai passé le concours CAFEP/CAPES cette année, et je voulais savoir si d'autres étaient dans le meme situation ?

Si vous l'avez eu ces dernieres années, avez vous des conseils pour les matieres a l'oral ?

A plus !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
prepare ta flute à bec
bzhyoyo
  • Publié par
    bzhyoyo
    le
Je l'ai passé il y a dix ans (anglais) et le seul conseil que je peux donner, si tes épreuves orales ont un but pédagogique :
sois au point côté programme - tu dois être capable de déterminer si un support est adapté pour telle ou telle classe, à quel moment de l'année, etc... donc potasse les BO.
Ensuite, si on te demande de construire une séquence à partir de documents, mets au point les objectifs, sois précis et utilise la terminologie (ou jargon, ça dépend du point de vue...) en vigueur, et sois rigoureux dans les étapes de l'apprentissage.
Enfin, si comme moi tu as quelques lacunes sur la théorie de la pédagogie, utilises ton bon sens : je m'en suis sorti grâce à ça, et c'est quelque chose qui m'est utile tous les jours désormais pour faire face à des imprévus.

Sois méthodique et organisé et ça se passera bien. Bon courage et bonne chance !
meringue
Après 3 tentatives, je viens d'être admis au Capes anglais 3ème voie. Et c'est effectivement gràce à ma connaissance des programmes que je m'en suis sorti. Soulagé le meringue!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
douglove
Question :
je travaille actuellement dans la formation en informatique
et je me demandais si on pouvait devenir prof (en école, collège ou lycée) à 40 ans ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
bzhyoyo
  • Publié par
    bzhyoyo
    le
aucun souci si tu as le niveau de formation requis. Cependant, attention, c'est en train d'évoluer - avant il ne fallait que la licence pour tenter le capes, maintenant il faut un master.
L'age n'est pas pris en compte.
Si tu veux une réponse précise, va voir le site de l'éducation nationale et cherche la rubrique "recrutement".
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je me pose une question : je viens d'obtenir ma licence de musicologie, et j'envisage de passer le capes de musique.
Evidemment il me faut un master.

Est-ce que n'importe quel master peut convenir pour pouvoir se présenter ?

(Le master de musique qui est dans ma ville est basé sur la recherche. Après avoir eu un aperçu de ce qu'est la recherche en musicologie, je peux dire que je trouve ça affreusement chiant, à tel point que je préfère me "réorienter" provisoirement, d'où ma question.)

En ce moment sur bla bla et guitare...