Projet d'avenir : Dans la musique, comment y accéder ?

DarKBeN
  • #1
  • Publié par
    DarKBeN
    le
Salut à tous,

Voila, j'ai 16 ans, et je me pose des questions sur mon projet d'avenir.
J'aimerai m'orienter vers la musique, le son.

Comment faire pour accéder au métier d'ingénieur du son ? (dans les concerts etc..), quelles spécialités faut-il ? Quelles études?

Ou sinon, chose différente, être vendeur dans un magasin d'instruments de musique ? (Pas clarinette ou trompette non non )

Merci, j'espère que vos réponses m'aideront et seront fructueuses
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le
deja apprendre a faire des recherches sur un forum en utilisant le bouton recherches serrait un bon debut.
hum comment ca un ton sarcastique..moi? ...
lol je te taquine mais commence par la car c'est un sujet regulierement abordé.
ps reduit ton avatar 100*100 maxi..ca m'evitera de te le supprimer.
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
j'enseigne la guitare dans un magasin de musique, donc je peux te parler de ce que je vois autour de moi.
si tu es vendeur dans un magasin de musique au sens traditionnel, ne pense pas que tu pourras te limiter à la vente des guitares et des amplis. bien souvent c'est le même gars qui assure toutes les ventes. les patrons de magasins de musique, dont l'intérêt n'est pas d'embaucher plus de personnel qu'ils n'en ont besoin (bien évidemment), recherchent des gens qui justement sont le plus polyvalent possible. à l'heure actuelle les "démonstrateurs", en plus d'avoir des compétences dans le domaine commercial, peuvent jouer du clavier, de la guitare, parfois un peu de batterie... etc. bien sûr on ne te demande pas d'être un virtuose dans la pratique de chacun de ces instruments, il faut simplement de quoi assurer une démonstration auprès des clients.

si tu es restreint sur la guitare, tes chances de trouver un emploi dans ce domaine sont très minces.
à moins de trouver un poste dans un magasin dédié entièrement à la guitare comme ceux de pigalles, mais les places sont rares.

En ce moment sur bla bla et guitare...