Protéger une compo

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Bonjour.
J'ai un groupe, et j'ai entendu parler de voleurs de compo, alors ca m'inquiète. Comment fait-on pour protéger ses compos ? On est pas riches, alors, un moyen simple et pas cher.
Combien de temps la protection dure ? ...
Merci.
Comité Anti-SMS
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
pas d'autres moyens ?
Comité Anti-SMS
huitrestellaire
encore une fois tu rentres pas a la sacem comme ca...
donc pour des debuts, l envoi en AR, le snac, ou un huissier ^^
mais le snac reste qd meme la meilleur des solutions
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
qu'est-ce que le snac ?
Comité Anti-SMS
huitrestellaire
www.snac.fr

tu peux y deposer tes oeuvres avant d etre inscrit a la sacem, c en gros l avant sacem
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
huitrestellaire a écrit :
tu peux y deposer tes oeuvres avant d etre inscrit a la sacem, c en gros l avant sacem

Et ça sert à quoi un avant Sacem, tes oeuvres sont protégées ou ne le sont pas, il n'y a pas de demi-mesures, c'est du binaire pur et dur: 0 ou 1. Il n'y a pas de 0,5!!

Je me trompe? J'ai peur de ne pas saisir.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
huitrestellaire
en fait la sacem s occupe principalement de percevoir les droits qui te sont dus, si tu es referencé chez eux (tu ne peux t y inscrire que si tu as au moins 5 oeuvres dont une exploitée)
la protection pour la sacem c est juste "votre oeuvre a ete enregistré chez nous a telle date nous nous occupons maintenant de percevoir vos royalties" en bref ca te donne une date de depot c juste ca la protection
le snac fait exactement la meme chose sauf qu il ne s occupe pas de percevoir tes droits et tu dois payer a chaques envelloppes deposées tandis que la sacem tu payes juste les droits d inscription (si tu reponds au condition d inscription)
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Fend a écrit :
huitrestellaire a écrit :

Et ça sert à quoi un avant Sacem, tes oeuvres sont protégées ou ne le sont pas, il n'y a pas de demi-mesures, c'est du binaire pur et dur: 0 ou 1. Il n'y a pas de 0,5!!

Je me trompe? J'ai peur de ne pas saisir.

toute oeuvre mise en forme est protegé par la loi sur les droits d auteur. La solution la plus économique est de s envoyer un courrier recommandé contenant la compo sur un support et de le garder scellé jusqu'au jour ou tu en aurais besoin dans le cas d'un litige.
archtop
  • Publié par
    archtop
    le
Le seul habilité à rendre des décisions en matière de propriété intellectuelle et d'oeuvre artistique est le juge d'instruction.

Donc tout moyen pouvant faire le preuve de l'antériorité d'une oeuvre est valable.

Un huissier est un moyen fiable d'y parvenir. Le coup du recommandé, est malin, mais plus dificile a defendre.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
huitrestellaire
oui c pour cela que j e n ait pas trop insisté pour le recommandé c bien mais assez "limite"
le mieux qd meme dans ce cas la reste le snac (je ne sait pas cb coute un huissier pour )
le snac ca ne doit pas depasser les 15 euros si mes souvenirs sont exacts (pour 5 ou 6 titres)
Theo_KraSH
Un truc encore moin cher :

Tu mets ton CD dans une enveloppe, tu fermes l'enveloppe et tu t'envois la lettre chez toi, comme ça y'a le cachet de la poste qui fai foi lol
N'empêche... c'est pas con ce que j'dis ....

Edit : oups j'viens de lire le post de Chun finalement j'suis peut être pas si intelligent que ça mdr
huitrestellaire
ya pas ke celui de chun remarque ^^

En ce moment sur bla bla et guitare...