Psychoacoustique et "effets musicaux"

lanoi59
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    lanoi59
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Bonjour a tous! N'ayant pas trouvé de sujet similaire je me lance (désolé si j'ai mal cherché).

J'ai créer ce sujet pour parler de la psychoacoustique en général, sans forcément d'exemple précis comme les sujets que pue trouver, et aussi des "effets musicaux" qui en découlent. Je m'explique plus précisément:
La psychoacoustique c'est l'étude des sensations auditives sur l'homme. L'idée serai d'expliquer certains phénomènes pour pouvoir les comprendre et puis chercher, ou pour ce qui savent montrer aux autres comment pouvoir les réaliser si possible, que ce sois avec une guitare, un basse, une batterie, un clavier, muni de pédales d'effets ou non, voir même par ordinateur avec certains logiciel ou autre!

je voudrais qu'on puisse parler à la fois parler de l'aspect technique de la chose (spécificité des ondes sonores, comment le cerveau peut interpréter tel ou tel chose (j'adore étudier ce genre de chose ) ), et à la fois de l'aspect "émotionnel".

Par exemple, ma prof de musique m'a parlé d'une pièce pour orgue de Ligeti qui donne l'impression de le temps ralenti . Je n'est pas encore eu l'occasion de tenter l'expérience, mais ça pourrai être intéressant de comprendre comment ça marche et savoir, au moins en théorie, comment reproduire cet effet! Ce n'est biensur qu'un exemple, mais tous ceci pourrai être une grande source d'inspiration pour la composition et l'occasion de découvrir de nouvelles choses!

Vous pourrai me dire, "tu aurai demander à ton prof de physique ou autre", mais il n'est pas spécialisé la dedans, et ma prof d'option musique n'est pas très a l'aise avec les sciences donc.... et puis c'est l'occasion de partager cela avec vous et de découvrir plein de choses ensemble

A un certain moment, si le sujet marche on pourrai aussi, à la manière de 'matériel des guitaristes pro", faire un sommaire en première page.

Voilà, je pense que vous avez saisis l'esprit du topic et j’espère que cela vous intéressera (désolé je suis très mauvais en orthographe).
skynet
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  • #3
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    skynet
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Comprendre l'émotion?
lanoi59
  • #5
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    lanoi59
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skynet a écrit :
Comprendre l'émotion?


Non pas comprendre l’émotion évidemment, essayer de comprendre comment on peut arriver à la faire vivre à une personne grâce à différents moyens (désolé si je m'exprime mal ) , un sentiment, une impression si tu préfère.

Citation:
Salut, cherche du coté de Jean Claude risset pour des gammes infinies, des musiques qui ralentissent en accelerant (!!)


Oui j'avais déjà écouté ça, la première fois j'ai été très surpris et plutôt impressionné, pour ceux qui ne connaissent pas, je les invite à écouter!

Citation:
Une liste ici avec exemples à l'appui :
http://en.wikipedia.org/wiki/A(...)usion


Tiens j'avais jamais pensé à regarder l'article en anglais merci!

Peut être pourrait-on aussi définir plus précisément ce qu'est la psychoacoustique et tous ce qui si rapporte. J'ai déjà lu l’article sur wikipédia, mais des thèmes abordés restent plutôt flou dans mon esprit, tel la sonie ou la rugosité acoustique. Je ne suis pas non plus au point sur toutes les caractéristiques d'une onde sonore (amplitude, longueur d'onde c'est bon, mais j'ai encore du mal avec la phase et le déphase par exemple, du moins, je n'en vois pas l'utilité). Donc ceux qui pourraient expliquer tous ça assez simplement (du moins pour commencer) sont les bienvenus
lanoi59
  • #6
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    lanoi59
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J'ai trouver ce site en parcourant un peu le lien pour wikipédia donner précédemment:

https://mustelid.physiol.ox.ac(...)usion

j'ai pas encore eu le temps d'y regarder vraiment mais ça m'a l'air très intéressant et très détaillé! C'est bien évidement en anglais.
lanoi59
  • #7
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    lanoi59
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Dis donc ça intéresse beaucoup de monde...
Invité
  • #8
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ça m'intéresse...
lanoi59
  • #9
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    lanoi59
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Bon bah si ça intéresse au moins une personne, ça vaut le coup

Dans ce cas, je vais essayé de définir moi même (puisque personne ne l'a fait pour l'instant) la psychoacoustique d'après ce que je peux lire, ce que je comprends, libre à vous de me corriger, d'ajouter des choses, ou de me montrer que je me plante complétement... j'essayerai d'ajouter des choses assez régulièrement mais TS il faut penser au BAC, plus les autres activités... enfin voilà
lanoi59
bon bah je commence par le plus basique possible: une définition de "Psychoacoustique";

Alors la psychoacoustique, c'est l'étude des sons, des ondes sonores pour être plus exacte et de leurs effets sur l'homme, et plus particulièrement sur le cerveau. Cela mêle donc plusieurs domaines qui sont:
-L'acoustique/physique: pour comprendre les caractéristiques d'une onde sonore. Pour chaque "paramètre" (longueur d'onde, phase, amplitude,...) de l'onde, on saura, par la suite, quel effet il a.
-La biologie/physiologie, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l'oreille, avec la cochlée, les tympan etc, et le fonctionnement du cerveau, du moins pour la partie auditive: comment le cerveau interprète un signal,...
-Et enfin la psychologie. En effet, l'interprétation d'un son, d'une ambiance va être différente en fonction des personnes, tout est donc subjectif.

Ceci me semble être un résumé plutôt correcte. J'essayerai de développer chacun des trois points par la suite.
lanoi59
bon bah je commence par le plus basique possible: une définition de "Psychoacoustique";

Alors la psychoacoustique, c'est l'étude des sons, des ondes sonores pour être plus exacte et de leurs effets sur l'homme, et plus particulièrement sur le cerveau. Cela mêle donc plusieurs domaines qui sont:
-L'acoustique/physique: pour comprendre les caractéristiques d'une onde sonore. Pour chaque "paramètre" (longueur d'onde, phase, amplitude,...) de l'onde, on saura, par la suite, quel effet il a.
-La biologie/physiologie, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l'oreille, avec la cochlée, les tympan etc, et le fonctionnement du cerveau, du moins pour la partie auditive: comment le cerveau interprète un signal,...
-Et enfin la psychologie. En effet, l'interprétation d'un son, d'une ambiance va être différente en fonction des personnes, tout est donc subjectif.

Ceci me semble être un résumé plutôt correcte. J'essayerai de développer chacun des trois points par la suite.
Invité
suite à cette première explication, je dirai que tu as les deux hémisphères du cerveau qui sont mal connectés l'un à l"autre, ce qui fait que tu répètes tout ce que tu dis deux fois

J'ai eu des cours de psychoacoustique, c'est vraiment passionnant.

En vrac: l'effet Haas, l'effet cocktail, la remontée vers le haut d'une source sonore qui est pourtant limitée à une diffusion gauche/droite dès l'instant où on rajoute une petite bosse à 10kHZ...
On peut rajouter aussi l'effet que ça fait quand on gratte un tableau avec une craie...
lanoi59
oui j'ai cliqué deux fois sur envoyer sans faire exprès --'

J'ai aucune idée de que sont ces effets?! Des explications? Tu as suivis des cours où?
Invité
à Louis Lumière.

L'effet Haas, ou effet de précédence, rend compte de notre capacité à localiser le son comme venant de la source qui nous arrive en premier. Un exemple en concert à l'Elysée Montmartre: la salle étant peu large et très profonde, 50% de la zone d'audience (ceux du fond) n'entendent pas le son par le système de façade qui est au niveau de la scène, mais par les rappels qui sont accrochés au plafond à mi-distance de la salle.
Pourtant on a quand même l'impression d'entendre le son venant de la scène, car les rappels sont retardés pour arriver en même temps (ou un peu après) le système principal.
Dans cet exemple un autre effet psychoacoustique, qui relie la vision à l'audition: il est bien possible qu'on "recarde" le son comme provenant de la scène même si le 1er signal nous arrivait pas les rappels..

Effet cocktail, qui permet d'isoler une conversation en particulier parmi un brouhaha de discussions. Autre exemple musical: quand tu est spectateur d'un choeur de chanteurs, tu peux choisir d'entendre la masse des voix mélangées et harmonisées. Mais si tu regardes une personne en particulier, tu peux si tu le souhaite entendre clairement sa voix à lui (ou elle) qui se détache clairement parmi le choeur.
Des études ont montré que pour effectuer cela notre cerveau envoyait une impulsion motrice au tympan, qui en quelques sorte va créer un "anti-son" dans sa vibration. Ainsi l'activité physiologique de l'audition n'est pas uniquement passive comme on le pense a priori mais c'est bien un processus actif dans lequel l'intention ou l'attention agit sur la configuration du capteur.

Pour la localisation, deux phénomènes rentrent en compte:
1) la différence de temps d'arrivée entre les deux oreilles. Si un son nous vient d'ailleurs que du plan qui nous coupe en deux dans le sens de la hauteur, il arrivera toujours un peu plus tard dans une oreille que dans l'autre.
Entre parenthèse ceci explique l'inexactitude du faux dogme qui dit "qu'on entend uniquement jusqu'à 20kHz", cette conclusion étant biaisée par la méthode d’expérimentation fondée sur la perception de fréquences pures en mono.
Dans la réalité nous n'entendons pas de fréquences (car c'est un concept mathématique, pas physique) et surtout nous sommes capables d'une localisation très fine des sources sonores. Cette acuité angulaire de la localisation repose une une perception des différences de temps extrêmement faible entre les 2 oreilles .... qui ne peut être retranscrite dans un signal que grâce à la transmission de fréquences bien supérieures à 20kHz.

2) la forme en choux-fleur de nos oreilles externes génère un réseau de filtrage qui son, différent selon l'angle par lequel il arrive. On appelle ça "les fonctions de transfert de l'oreille" est c'est utilisé désormais pour faire par exemple des casques dans lequel le son viendra toujours de ta télé même si tu bouges la tête. Actuellement si tu regardes un match de foot au casque et que tu vas pisser, ta télé se retrouve localisée au-dessus de tes chiottes: avec ce genre de casque, ta télé te parait toujours localisée derrière toi.
De la même manière la forme du crâne génère un filtrage: par exemple le son qui vient de par-dessus la tête est plus brillant vers 10kHz. Donc si tu reproduis cela avec un equalo dans des bonnes conditions d'écoute, le son "monte".

Il existe d'ailleurs un système de prise de son surround qui est composé de 2 micros autour d'une tête.
http://fr.audiofanzine.com/kit(...)-360/
Regedit
  • Special Total utilisateur
ça m intéresse beaucoup tout ça... des illusions sonores aux effets de certaines musiques (fréquences?) sur le cerveau et des émotions engendrées par ces dernières... il existe surement des "tests" auditifs sur la stéréophonie, l'évalutation d'un mouvement en fonction de sons captés etc...
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html

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