Que se passe t'il chez vous lors d'une impro ?

shinta5891
Je veux dire, comment ca se passe en vous : est ce que vous entendez quelquechose que vous essayez de retranscrire sur le manche(ce qui me semble très très dure, entendre et retranscrire simultanément), est ce que vous essayez de placer des plans que vous avez appris, en étant parfaitement conscient du truc, ou bien, option finale, ca se fait tout seul, y'a des note qui déboulent seule. Dans mo cas c'est la derniere option, mais bon, la ca commence un peut à se répéter ce que je fait, donc, j'aimerais bien comprendre ce mécanisme automatique pour pouvoir modifier. Quant à imaginer un truc et le retranscrire directement sur le manche, je crois que pour moi c'est mort, j'ai essayé de retranscrire une partie de brothers in arm version live ce matin, 1h pour un plan de 6 notes... désespérant. Question subsidiaire : etre un bon soliste implique t'il forcément d'avoir une oreille de fou ? auquel cas, retranscrire des musique peut aider a la construction de bon solos.
Voila, merci d'avance pour vos réponses.
shinta5891
pourquoi tu recherche pas la gamme "associé" ?
'Anakin'
Pour moi, je m'y suis pas encore mit vraiment mais c'est toujours les même plan qui reviennent
EroWheel
Pour moi , lors d'un spectacle ,les 3 premiere chanson son tres carré... a cause de la nervausitée.. mais apres, les solo se font mieux.. alors je commence a improviser jusqu'a se que tout se fasse seul , que mes yeux se ferme et que je commence a voir des couleur et des topic avec la musique... je croit que c'est ca la trance....
I don't need another kind of green ....
Mady_Roar
Mio sa va je me suis enfin sortit de la phase "plan toujours les mêmes"
C'est tout con, Suffit de faire des slides pour changer de position sur la gamme :-D
eti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    eti
    le
shinta5891 a écrit :
pourquoi tu recherche pas la gamme "associé" ?

encore faudrait-il savoir sur quelle gamme jouer
Walk this way d'aerosmith et pis si y'a un site qui indique comment trouver la tonalité :p (moi je suis chiant ?? noooonnnn. si? a bon... )
You won't go blind playing with JACKSON!!

http://www.rottenplecs.fr.st/
http://eti7.labrute.fr
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
moi y'a mon père a la rythmique et je joue un peu comme je le sens mais y'a toujours des plans qui reviennent sans que je men rende compte
If tomorrow I was leavin' to zion.
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
perso je pense être loin de connaitre suffisament mon instru pour faire de la retranscription même je pense être dans une galaxi très très lointaine lol mais ma technique consiste a utiliser des plan que je connais et les mettre bou a bou, a force d'apprendre des solos de groupe quand on pique 3 note par ci par la on fait notre propre solo et ca sonne comeme a cela j'ajoute une ptite connaissance de la pentatonique lol
Le pb c'est qu'il faut diversifier les groupe sinon on a réellement l'impression de tourner en rond
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Teurgoule
moi j'y arrive pas... pourtan j'éssaye sur le solo de Keep on rockin in the free world mais en trois note ça par en sucette ( peu etre parceque je connait (presque)que dalle au niveau des gammes... et puis aussi parceque je grate pas depuis des lustres.)
scanlan75018
je pense qu'il faut bosser des plans, puis les placer quand on sent qu'on a foiré un truc, mais le reste du temps, faut se laisser aller...

le truc c'est que chez moi, les doigts suivent pas ce que j'ai dans la tête...

sinon bosser son oreille et sa connaissance des intervalles, et acquérir des automatismes pour savoir replacer ces intervalles sur un manche...

ou alors se bouffer tout plein de théorie...

j'essaye de bosser l'impro en ce moment, mais mon niveau technique étant limité, c'est assez frustrant...
n'empêche que ca donne envie d'avancer...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shinta5891
Ben moi j'ai deux conseils a vous donner les gas :

-apprendre mini une gamme dans nimporte quelle tonalité, moi j'ai appris la penta de la mineur, mais toutes les positions, pas qu'une seule, sinon,
le jeu est très pauvre.

-faire tourner en boucle de la musique, nimporte quelle musique, d'artiste que vous appréciez, et la, vous essayez de trouver la tonalité du morceau, pendant que ca tourne, puis dès que c'est fait, vous placez la gamme penta mineur, avec la tonalité qui correspond, et la vous avez un paquet de notes qui sonnent comme y faut, donc, la l'ouverture sur le manche est bien large. Et puis, a force de faire ca sur deux trois semaines, votre jeu s'améliorera de facon significative(enfin, ca a été le cas pour moi). Par contre, au début, faut pas se décourager si ca sonne pourri, ca viendra par la suite. Par contre, vraiment bien chercher sur le manche la tonalité, ensuite, tester la gamme, faut que toutes les notes sonnent.
@rnowood
moi heu .. j'ai plusieur solutions

soit j'ai riff qui viens et on va faire tourner (généralement qaund j'ai le riff j'ai aussi les breack et les solos mdr)

sinon le reste c 'est sur le monent en fonction des gammes etc.

une chose est sur que ce soit sur l'impro, ou la retranscription, il faut maitriser un peu son manche de façon a ce que se soit un reflexe, mais ca .. y a que le temps lol..
au debut qaund tu joue tu cherche , pares ca viens quasi naturel, et parfois tu cherche aussi.. enfin voila
Grand Schtroumpf
Citation:
le truc c'est que chez moi, les doigts suivent pas ce que j'ai dans la tête...

perso c'est un problème un peu différent.
C'est quand je pense à un riff et que je sais pertinemment que je vais
l'oublier car je n'ai pas la possibilité de le transcrire vite-fait sur une
guitare. Pendant les cours l'année dernière...j'ai trop oublié de riffs...
pour en revenir à l'impro, les chromatismes quand l'inspiration baisse,
et après j'essaie de repartir sur des p'tis plans qui sonnent avec de beaux bends etc
c'est souvent des p'tis détails, comme des slides ou des bends par exemple
qui font toute la différence

En ce moment sur bla bla et guitare...