Quel cachet demander pour paraitre crédible ? Festival

barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
Bonsoir,
Avec mon groupe on est en train de postuler pour pas mal de festivals de la région, gros ou petits peut importe, on essaye un max.
Une question bien fréquente est : combien demandez-vous comme cachet ?
Honnêtement, on serait déjà tellement content de jouer devant plus que 200 personnes qu'on jouerait volontier gratos....
Mais les organisateurs vont tout de suite flairer qu'on n'est personne si on se propose de jouer bénévolement, tout content d'avoir du public...Alors je me demande s'il ne vaut pas mieux demander un bon cachet pour faire bonne impression ? Au niveau de l'organisation, ce n'est pas 300€ qui vont leur faire changer d'avis s'ils aiment bien notre musique...
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
rüleskiller
Deja quels genre de festival, à combien êtes vous et puis surtout savoir si il y a des frais genre de route etc etc....
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Des festivals connus dans la région avec des publics allant de 500 à 2000 personnes (on essaye vraiment tout, même les gros trucs à 10.000 personnes, on sait jamais...)
Pas de frais de déplacement et nous sommes 3

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
doobletrooble
Si vous êtes trois et que vous n'avez encore pas de références pour faire monter le cachet, je dirais qu'autour de 500€ c'est déjà pas mal pour un groupe comme le votre.

Maintenant, le problème des organisateurs, c'est l'URSAFF et la SACEM: ces 2 organismes publics raquettent le moindre concert et ça coute cher. Car t'es obligé aujourd'hui de faire de la pub pour faire venir du monde et c'est là qu'ils te tombent dessus. Et si t'as pas déclaré les musicos et leurs programmes, garre à toi. A moins que votre groupe soit sous forme d'association, là il n'y a pas de charges sociales à payer pour l'organisateur.
Bonne chance pour vos concerts car aujourd'hui c'est galère pour trouver des dates quand on est pas pro.
rönönö
Pour avoir fait mon stage dans un label, le tarif professionnel minimum pour une scène conventionnée est d'environ 150€ + Défraiements (Bouffe, Hotel,...).

Donc à 3, demandez au moins 450 + défraiements
Bhaalgames
500 boules? Sans références?

Bonne chance pour trouver des dates si tu demandes ça... Faut pas demander 20 boules mais faut rester réaliste... 500 euros, faut déjà avoir de la bouteille et un bon enregistrement derrière à proposer et/ou à vendre. Vu le nombre de groupes disponibles, quand c'est sur des festivals petits/moyens, si tu demandes trop ils vont pas s'emmerder et vont aller voir ailleurs. Sauf si tu ramènes pas mal de monde et qu'ils le savent.

Enfin cela dit si tu y arrives tant mieux, mais bon, bonne chance quoi...

(Héhé un liégeois. On débarque à Liège lundi avec mon groupe enregistrer notre premier EP )
rönönö
J'ai jamais dit qu'il les valaient/qu'ils avaient de quoi les valoir. Mais c'est les prix qu'on demandait pour les musiciens pour un groupe pro avec un CD chez un label.
Bhaalgames
Oui bien sûr, mais là comme je l'ai dit c'est réaliste dans ce cas-là, s'il y a un label et un CD derrière. Ca rassure de suite l'organisateur je pense ce genre de choses. Maintenant si tu te présentes dans les festivals sans enregistrement, label, renommée, références ou quoi que ce soit, et que tu demandes 500 euros, je pense qu'on te rit au nez... Faut d'abord montrer soit qu'on les vaut, soit que même si on les vaut pas musicalement, on ramènera à l'organisateur plus de pognon que ce qu'il aura dû dépenser. Et dans la majorité des cas, c'est plutôt la deuxième option qui est privilégiée...

Après je ne sais pas ce qu'est le groupe du créateur du topic, rien n'est dit au-dessus. C'est sur que demander un gros cachet ça fait "pro", mais faut leur montrer des garanties derrière dans ce cas... De notre côté on tape pour l'instant plus dans les 150 - 200 euros de cachet pour tout le groupe, + défraiement. Et tout ça est évidemment très variable selon l'organisation et le type d'évènement... Après c'est quelque chose qui grimpe hein, plus tu fais de concerts, plus on voit ton nom, et plus on voit ton nom plus tu peux demander. Un enregistrement derrière permet de donner une idée de ce que vous valez musicalement, et un CD derrière (album, EP, démo, autoproduit ou pas, peu importe en fait si les évènements sont locaux) fait dire qu'il y a (normalement) de la bouteille et que ça tient la route. Bon y'a toujours des exceptions, mais je parle pour la majorité des cas. Ca prouve généralement que vous n'avez pas démarré votre groupe 3 jours plus tôt sans avoir joué de votre instrument auparavant.

Globalement, demandez quelque chose, ne jouez surtout pas gratuitement s'il y a une entrée payante, sauf si c'est pour une oeuvre caritative ou ce genre de choses. mais restez réalistes quant à la somme demandée, selon votre background. Enfin évidemment, comme dit précédemment (je pense ^^) la somme varie beaucoup selon les endroits... Globalement, plus le festival est gros, plus le cachet est important.

Enfin voilà, my 2 cents... Je réponds parce que je suppose qu'on est dans le même cas. Pour ma part, ça fait 2 ans que mon groupe a commencé les concerts (en ayant commencé le groupe et, pour la majorité des membres, la pratique de nos instruments 1 an auparavant), et ça commence seulement à décoller et à devenir plus simple pour trouver des dates. Mais ça reste très local. Galère quand tu démarres sans une thune et que tu n'as pas les moyens de faire un enregistrement pour chercher des dates. Mais bon faut perseverer, chercher des concerts partout, tout le temps... Avoir des relations, des potes et de la chance, erf.
doobletrooble
Effectivement, sans support ce serait un peu suicidaire de réclamer 500€. Maintenant on ne sait pas grand chose sur ton groupe.

Ceci-dit, jouer pour - de 100€/musicos, c'est comme signer chez les Ténardiers. Même quand on débute, autant jouer gratos et se faire payer à bouffer et à boire pour la soirée que de se prostituer juste pour monter sur scène.
barba69
Désolé pour la réponse tardive, j'étais au 15 aout, comme tout bon liégeois
Pour le statut de notre groupe, nous enregistrons notre premiere démo début octobre. Niveau concert c'est pas la gloire, on joue dans les bars de la région et à quelque soirées organisées par d'autre groupes (100-150 personnes)
Merci pour vos réponses, elles m'éclairent un peu =)

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jimmy W
Le groupe de mon père se fait payer 500€ pour un concert (ils sont 5), mais sans le défraiement.
Au final, ils ont eu 20€ de bénéfice.
Mmf.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
ivannof
Il faut bien demarrer !!! Mais tu sais demander un gros cachet c'est pas forcement une avance , tu peu demander un simple deffraiment ; si tu veu jouer dans un bar le gars si tu lui demande juste a bouffer et a boire et le deffraiment il va dire direct par ici la bonne soupe ! pour lui ça coute pas chére et ça peu rapporter pas mal ! Ensuite si t'a pas encore de demo tu poste un pote avec un camescope a ton prochain concert et ça te permet d'en faire voir deja un petit apreçu . Mais tu sais honnetement quand tu demande moins de 300 euro ça le fait bien parcque a 300 boules t'a rien ! la moindre dicomobile prends plus de 700 euros... Quand vous vous serez fait une petite réputation a plus ou moins grande echelle vous pourrez tapper plus haut niveau cachet .
giga teuf waynes !!!
barba69
Donc d'après vous, un bon gros cachet (raisonable quand même) n'est pas synonime de groupe qui en vaut la peine ?
Admettons que la démo du mois prochain soit une réussite, j'ai peur que notre manque de "références" "expériences scéniques" rebutent les organisateurs. Ces mots reviennent souvent dans les formulaires de candidature...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur bla bla et guitare...