Oui bien sûr, mais là comme je l'ai dit c'est réaliste dans ce cas-là, s'il y a un label et un CD derrière. Ca rassure de suite l'organisateur je pense ce genre de choses. Maintenant si tu te présentes dans les festivals sans enregistrement, label, renommée, références ou quoi que ce soit, et que tu demandes 500 euros, je pense qu'on te rit au nez... Faut d'abord montrer soit qu'on les vaut, soit que même si on les vaut pas musicalement, on ramènera à l'organisateur plus de pognon que ce qu'il aura dû dépenser. Et dans la majorité des cas, c'est plutôt la deuxième option qui est privilégiée...
Après je ne sais pas ce qu'est le groupe du créateur du topic, rien n'est dit au-dessus. C'est sur que demander un gros cachet ça fait "pro", mais faut leur montrer des garanties derrière dans ce cas... De notre côté on tape pour l'instant plus dans les 150 - 200 euros de cachet pour tout le groupe, + défraiement. Et tout ça est évidemment très variable selon l'organisation et le type d'évènement... Après c'est quelque chose qui grimpe hein, plus tu fais de concerts, plus on voit ton nom, et plus on voit ton nom plus tu peux demander. Un enregistrement derrière permet de donner une idée de ce que vous valez musicalement, et un CD derrière (album, EP, démo, autoproduit ou pas, peu importe en fait si les évènements sont locaux) fait dire qu'il y a (normalement) de la bouteille et que ça tient la route. Bon y'a toujours des exceptions, mais je parle pour la majorité des cas. Ca prouve généralement que vous n'avez pas démarré votre groupe 3 jours plus tôt sans avoir joué de votre instrument auparavant.
Globalement, demandez quelque chose, ne jouez surtout pas gratuitement s'il y a une entrée payante, sauf si c'est pour une oeuvre caritative ou ce genre de choses. mais restez réalistes quant à la somme demandée, selon votre background. Enfin évidemment, comme dit précédemment (je pense ^^) la somme varie beaucoup selon les endroits... Globalement, plus le festival est gros, plus le cachet est important.
Enfin voilà, my 2 cents... Je réponds parce que je suppose qu'on est dans le même cas. Pour ma part, ça fait 2 ans que mon groupe a commencé les concerts (en ayant commencé le groupe et, pour la majorité des membres, la pratique de nos instruments 1 an auparavant), et ça commence seulement à décoller et à devenir plus simple pour trouver des dates. Mais ça reste très local. Galère quand tu démarres sans une thune et que tu n'as pas les moyens de faire un enregistrement pour chercher des dates. Mais bon faut perseverer, chercher des concerts partout, tout le temps... Avoir des relations, des potes et de la chance, erf.