Quel effet(s) rajoute-t'il???

idiovisuel
Bonjour à tous ceux qui me lisent,

je viens d'entendre cette chanson, et le son du motif à la guitare en intro, et qui revient plusieurs fois (à 1;35mn...) dans la chanson me plait beaucoup.

Par contre vous auriez une idée des effets pour tenter de retrouver ce son. Reverb, delay, rotary...?

Oui c'est Rihanna oui...
lalimacefolle
En écoute rapide, il me semblerait qu'il y a 3 trucs:

-Une reverb profonde type "hall", mais trés wet: c'est a dire que tu as quasiment que de la reverb, et pas de signal de depart. Ca ressemblerait même à l'éffet type "shimmer", qui est une sorte de reverb qui garde une certaine "note" quand tu la joues (c'est the edge qui utilise vachement ça)

Les deux autres trucs sont moins sur:

-j'ai l'impression d'entendre une voix suraigues mixée avec la gratte, a l'unisson... On entend comme des syllabes prononcées.

-Une reverberation inversée: on renverse le sens de la piste, on applique une reverb, et quand on remet dans le bon sens, ça donne cette impression de note qui se "materialise". Je sais pas si c'est pas le shimmer qui donne cette impression.
idiovisuel
Yes, merci beaucoup. J'avais essayé effectivement avec de la reverb, mais le son ne dure pas aussi longtemps, il s'étouffe bien plus vite chez moi, c'est pour ça que je pensais qu'il y avait du delay ou autre qui ajoutait du sustain...Puis j'ai rien pour gommer l'attaque non plus.

Bonne oreille, je l'entends aussi maintenant la ligne suraigue...

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas lalimacefolle, c'est sympa.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le

Je sais pas si ça peut t'aider...
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
idiovisuel a écrit :
Yes, merci beaucoup. J'avais essayé effectivement avec de la reverb, mais le son ne dure pas aussi longtemps, il s'étouffe bien plus vite chez moi, c'est pour ça que je pensais qu'il y avait du delay ou autre qui ajoutait du sustain...Puis j'ai rien pour gommer l'attaque non plus.

Bonne oreille, je l'entends aussi maintenant la ligne suraigue...

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas lalimacefolle, c'est sympa.

Ca ressemble pourtant tout bonnement à une belle reverb type plate ou caverne, en jouant sur les fréquences on peut obtenir une reverb quasiment identique (la bluesky Strymon par exemple, sans souci - et y'a même le shimmer en plus si on veut mais j'en entends pas dans la musique, ou alors extrêmement faible)

Il faut une reverb assez spécifique, une vulgaire reverb à ressort d'ampli tu peux oublier par exemple (vaudra mieux un effet spécifique pédale ou ordi', avec le pod farm aussi on peut l'avoir sans problème)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
idiovisuel
Ok super! Je crois que c'est juste du sustain qui me manque avec ma guitare en fait. C'est cool merci pour votre aide les gars, je vais essayer de regarder tout ça j'ai une boss gt8 on peut gérer les fréquences, je devrais pouvoir m'en rapprocher sans investir pour le shimmer.

En ce moment sur bla bla et guitare...