Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle méthodologie suivez-vous pour apprendre un morceau ?

Nadja_
  • #1
  • Publié par
    Nadja_
    le 19 Jul 19, 14:01
Alors, c'est peut-être un thème qui a déjà été débattu, mais ça fait 10 ans que je suis sur g.com, et j'ai pas souvenir d'avoir vu de débat, et une rapide fonction recherche ne m'a rien donné.

J'intègre un nouveau groupe et je bosse plusieurs morceaux pour me caler avec eux. Ca faisait un moment que je ne bossais plus de morceau (je travaille surtout l'harmonie, des licks et des figures rythmiques) et je me suis rendu compte que je ne savais pas comment le travailler.

Or, je pense que ça serait pas con de partager ensemble les démarches que l'on suit pour pouvoir améliorer nos façons de travailler et apprendre plus efficacement et plus intelligemment des morceaux.

Ma démarche actuelle ressemble à ça :

1. Télécharger la partition guitar-pro, oui, je sais, c'est mal, il faut relever à l'oreille. Mais je ne l'ai jamais fait.
2. Je lis rapidement la partition, en me retrouvant par rapport au morceau. J'identifie les points techniques difficiles qu'il faudra travailler au ralenti.

l'idée, c'est déjà de maîtriser entièrement la technique du morceau : les accords que je ne connais pas, les placements rythmiques compliqués.

3. Lorsque je maîtrise entièrement la technique du morceau, j'assemble le tout : je rejoue le morceau entièrement. Et c'est là que le bat blesse :

Jusqu'à présent, je jouais par dessus le disque. Or, je me rends compte que c'est une très mauvaise démarche : en se calant sur un autre guitariste, on devient dépendant de celui-ci, quand vient alors le moment de jouer seul, sans ce guitariste pour nous aider, c'est beaucoup plus difficile.

L'idéal serait donc de jouer sans guitariste, avec un playback : on s'enregistre avec le playback et on se compare avec le morceau original. Mais il n'y a pas de playback pour tous les morceaux. PEut-être qu'il serait possible de jouer le morceau mais juste avec le métronome ? On retient les mesures principales, on s'enregistre la guitare juste avec le métronome et on compare avec l'original ?

Enfin, je m'oblige à jouer debout. Je vis en studio avec ma copine et je suis obligé pour des raisons de place de jouer assis. Mais là aussi, ça pose problème, car jouer assis est bien plus confortable que jouer debout (pour moi). Quand je rejoue debout, c'est un peu plus difficile.

Voilà, n'hésitez pas à critiquer ma méthode, à ajouter vos conseils et recommandations.

On pourrait recueillir les éléments les plus pertinents et les rajouter à ce post, pour se construire une petite méthodo guitariste.com pour apprendre un morceau ^^
oui.
McREMY
  • #2
  • Publié par
    McREMY
    le 19 Jul 19, 16:06
au delà de bosser la technique des parties difficiles du morceau, moi je cherche les accords et très rapidement je décortique la structure et définit les parties qui sont similaires et les notent sur une feuille ou je remets en page le fichier guitar pro avec des sauts de ligne uniquement en fin de boucle ou à la moitié d'une boucle. C'est plus visuel et ça m'aide à retenir.
Voilà une astuce qui peut p-e t'aider.

Jouer debout c'est très bien, il faut le faire le plus possible parce que sauter en jouant c'est cool! lol
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Jul 19, 16:31
oui deja repérer les parties(la structure du morceau) et les accords...comme si c'etait le plan d'une dissertation et ensuite on regarde comment les accords sont realisés etc etc.

Et peut etre aussi juste poser la guitare et juste se chanter les choses pour eviter d'avoir trop le "nez dans le guidon".
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    J07
    le 19 Jul 19, 16:36
J'enregistre le morceau sur une piste de ma console d'enregistrement et je joue par-dessus. Je peux faire des rewind et des forward très facilement. A force j'ai la structure et la grille du morceau comme ça.

Quand ensuite je connais le morceau nickel je ne bosse plus qu'avec le métronome.

Si vraiment je trouve pas un truc je vais chercher une tab sur le net.
Je retranscrit d'oreille en midi et je taffe dessus au métronome.
Les passages que j'ai du mal à jouer fluide, je les lit en boucle et les bosses en réduisant la vitesse du métronome. Une fois que ce passage est joué fluide au tempo T, je le travaille à T + 5 et ainsi de suite jusqu'à ce que j'arrive à le jouer à tempo réel de façon fluide

En ce moment sur bla bla et guitare...