Quelles précautions pour un échange?

Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Salut à tous,
Je suis sur le point de procéder à un échange de guitare. L'autre personne habite a l'autre bout de la France, donc pas de remise en main propre. Qu'elles sont les précautions à prendre pour ce type de transaction? Y a t-il des papiers à remplir? J'aurai forcement de l'appréhension au moment d'envoyer le colis, et je n'ai pas envie de ne rien recevoir en retour.
Merci d'avance.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Ben alors, personne n'échange d'instruments?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
c'est une question de confiance, si le mec a 3000 post sur ce forum déjà, ça rassure, tu sais qu'il ne va pas s'envoler dans la nature.

Tu peux lui demander une photocopie recto-verso de sa carte d'identité (important le verso, tu pourras vérifier si tu envoies à la même adresse que celle notée sur la Carte)

Sinon, c'est un coup de chance ou pas quoi... perso je n'ai jamais eu de problèmes mais en général je vends. et dans ces cas-là je n'envoie que lorsque le cheque a été encaissé par ma banque.
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
Pour ma part je fais quelque recherche sur le vendeur (post sur le forum, si il à déjà fait des ventes/échange, si ça s'est bien passer tout ça ^^)
Vive Star Wars 8
AethelBridd
mcsens a écrit :
Tu peux lui demander une photocopie recto-verso de sa carte d'identité (important le verso, tu pourras vérifier si tu envoies à la même adresse que celle notée sur la Carte)

Le changement d'adresse sur une Carte Nationale d'Identité n'est pas obligatoire...

http://vosdroits.service-publi(...)xhtml
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
si c'est la bonne, ça rassure non?
mila LP Giby
rien ne peut totalement garantir une transaction et un echange. Je pense qu'il faut se mefier des inscriptions trop recentes sur le forum, mais cela ne signifie pas forcement un echangeur douteux.
L'adresse existe t'elle dans l'annuaire ? (pages blanches sur le web ?)
As tu eu l'echangeur au tel ? un tel fixe et pas un portable ? Comment s'est déroulée la conversation ? Vous pouvez vous echanger une quitance EDF par Web pour confimer l'adresse par exemple ainsi qu'un scan d'une piece d'identité.
Voilà, je ne pense pas que tu puisses garantir totalement l'échange, sachant que les transactions foireuses restent rares sur ce forum malgré tout.
Acajou addict
In long tenon we trust
Mr. dickhead
mcsens a écrit :
si c'est la bonne, ça rassure non?

En fait je vois pas en quoi ca serait rassurant

Imagine le mec qui vient de déménager ou bien qui n'a pas fait refaire sa carte d'identité (c'est mon cas). Ou même la fameuse lenteur administrative. A mon avis c'est pas avec ca que tu connaitras le sérieux de la personne.

Tant bien même, si c'est pour connaitre son adresse "réelle", tu devras sur le colis.

En fait avec ce genre d'échange, tu cours toujours un risque mais ca se voit assez rapidement quand tu as quelqu'un de sérieux de l'autre coté (coup de téléphone, MP et leur contenue) . Apres c'est sur qu'on peut avoir des surprises.

Je pense que l'ancienté sur le forum est quand meme un bon indicateur du sérieux, voir si il a déja effectué des transactions ici (apres c'est vrai que ca laisse pas vraiment le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants)
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
en tout cas si ça tourne mal, n'hésite pas
- bombe auto-défense, gaz moutarde
- batte de baseball
- pied de biche
- extincteur (à la irréversible)

sait on jamais hein ??????

En ce moment sur bla bla et guitare...