La requête que je m’apprête à formuler est d’une nature assez particulière.
J’espère seulement que l’un d’entre vous pourra m’aider.
Je m’explique :
Voici en bas de mon post le lien vers l’extrait d’un refrain dont j’aimerais connaître l’interprète ou le nom du groupe.
L’échantillon est d’une qualité assez médiocre, et pour cause : il s’agit d’un enregistrement effectué via un dictaphone de baladeur mp3 collé à l’enceinte d’une télévision.
De quoi s’agit il au juste ?
Et bien je m’en vais vous l’expliquer.
La semaine passée, j’ai décidé de ranger (enfin !) mon impressionnante collection de vieilles K7 videos laissées à l’abandon dans un vieux coffre planqué au fin fond de mon grenier.
L’organisation et la précision étant des qualités qui me caractérisent, je n’avais, à l’époque de leur enregistrement, pas eu l’ombre d’un début d’idée de coller le moindre post-it ou autres étiquettes mentionnant le contenu de c ses cassettes de m****.
Et bien devinez quoi ?
Oui, oui, je me suis farci toutes les bandes pour y découvrir tous les trésors cachés (pour certains de 15 ans d’âge ) remontant ainsi à la surface et se rappelant au bon souvenir de mon cerveau qui ne demandait qu’à les oublier…
Tout ce baratin en guise d’introduction pour enfin en venir au sujet de ce topic.
C’est sur l’une de ces vieilles cassettes que j’ai entendu cet extrait musical.
Alors qu-est-ce-que-c’est-que-c’t’affaire ? de quoi cet extrait est-il tiré ?
Il s’agit, si j’en crois les crédits qui défilent à la fin du document, d’un reportage diffusé sur Arte en 1995 lors d’une soirée Théma ou assimilé (je sais pas si « théma » existait déjà, mais en tout cas, c’était une soirée entière de 4 heures) consacrée au Heavy Metal…(si, si, j’vous assure, ça s’est vraiment passé…) dont le dernier reportage était consacré à Judas Priest (eh oui mes frères, du vrai metal sur une chaîne réelle de notre dimension spatio-temporelle…) ou plus exactement sur les dérives du Heavy Metal (ben oui, du metal sur une chaine public, c’est pas pour en dire du bien, faut pas pousser mémé dans les orties non plus…).
Je pense que ce documentaire s’appelle ‘Dream Deceivers: The Story Behind James Vance Vs. Judas Priest ‘
En effet, la carrière de judas Priest a été ternie outre-Atlantique par un événement qui a fait date dans l’histoire non seulement du metal mais également de toute la musique dans les conséquences qu’elle a eu.
En effet, le groupe a été cité à comparaître pour incitation au suicide via des paroles subliminales qui seraient contenues dans le titre ‘better by you, better than me’
C’est à la suite d’un double suicide d’adolescents qui s’est produit en 1985 aux USA que le ministère public sur la demande de la mère d’une des deux victimes a porté plainte contre le groupe sur ce motif.
C’est donc ce bras de fer médiatico-judiciaire que relate ce reportage.
Alors, évidemment, le document est truffé d’extraits du groupe, soit en fond sonore , soit en concert live.
Cependant, je ne reconnais pas la voix de Rob Halford (le chanteur du groupe pour ceux qui ne connaîtraient pas…) sur ce refrain. De toute façon, connaissant plutôt bien ce groupe, je n’ai jamais entendu cette chanson. Malgré tout, ne possédant pas toute leur discographie, et afin d’en avoir le cœur net, j’ai épluché les paroles de toutes leurs chansons en espérant reconnaître plus ou moins les paroles qu’on entend dans cet extrait. Sans résultat… j’en ai donc conclu que ce n’est pas un titre de Judas Priest.
A ce sujet, si vous ne reconnaissez pas cette chanson mais que vous arrivez à comprendre les paroles chantées, je suis preneur.
En effet, ça a beau être assez net, je n’arrive pas à déchiffrer ce que le mec dit. A son accent, je dirais que c’est un Anglais. Alors, si vous êtes forts en Anglais et que vous arrivez à capter tout ou partie des paroles, je pourrais les entrer dans la barre de recherche de google et accéder au titre de la chanson par ce biais.
J’ai essayé de faire un listing des groupes les plus connus de cette époque possédant des chanteurs avec ce type de timbre. Mais tout le problème est là, à quelle époque remontent ces faits ?
En effet, le reportage est de 1992, mais l’affaire du procès s’est déroulé en 1986.
Toutes les images et extraits du documentaire ont pu être empruntés à n’importe quel moment entre ces deux dates !
D’ailleurs, c’est le cas. Pendant les extraits relatant la période du procès, Rob halford a les cheveux courts péroxydés (années 80).
Pendant l’extrait musical qui nous interesse, il a la boule à Z. c’est donc postérieur de plusieurs années.
Si vous avez de bonnes oreilles, vous pouvez entendre quelques bruits de fonds durant l’extrait, c’est normal, je vous explique la scène.
On voit Rob Halford se préparant dans sa loge juste avant un concert. D’ailleurs, on l’entend tousser puis on entend le bruit d’une porte et un mec dire : ‘ten minutes !’ pour le prévenir qu’il va bientôt entrer en scène. A la fin du sample, on entend débuter ‘Breaking the law‘ avec un plan large du groupe qui entre en scène
Il y a deux hypothèses :
- soit l’extrait sonore est un titre qui n’a rien à voir avec la scène qu’on observe à ce moment là et a été mixé en fond musical comme c’est le cas pendant la quasi totalité du documentaire. Cependant si c’est le cas, je pense qu’ils auraient pris un extrait de judas Priest.
- Soit, il s’agit d’un écho du groupe qui était ce soir là en première partie de judas Priest et qu’il serait logique d’entendre depuis la loge. Et là, je crains le pire, car cela peut être n’importe quel groupe obscur Anglais ou Américain d’une époque comprise entre 1985 et 1992 (date du départ d’Halford)
Bref, vous avez compris, vous êtes ma dernière chance…
Si vous avez une idée sur :
- la voix du chanteur ? (j’ai pensé à Ronnie J Dio, mais j’ai également fouillé sa discographie sans succès)
- le titre lui-même
- les paroles, si vous êtes capables de les déchiffrer à partir de l’extrait
D’avance, merci…
Je ne possède pas de site perso, alors j'ai du héberger mon fichier sur Megaupload.com.
Le téléchargement prend un peu de temps...désolé
Voici le lien :
http://www.megaupload.com/?d=8S6VBENL