Question toute bête

Nikotine
Quel est la différence entre une tablature et une partition ?
Voila, j'ai jamais eu de réponses à cette question
et ça me bruler les lévres !

Merci d'avance pour vos réponses.
Sex, bass and rock'n'roll !
Doc Loco
La tablature est une écriture adaptée pour la guitare (avec les six lignes représentant les cordes et les chiffres représentant les cases) tandis que la partition s'écrit en solfège standart.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikotine
Ah ok et moi je ne sais pas lire la euh ... partition. C'est grave ou pas ? Je me sers que de tabs.
drunkmaster
Doc Loco a écrit :
La tablature est une écriture adaptée pour la guitare (avec les six lignes représentant les cordes et les chiffres représentant les cases) tandis que la partition s'écrit en solfège standart.

C'est à cause des SG ça doc!! c'est pas grave ça se soigne!!
Nikotine
drunkmaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

+1 !
Doc Loco
drunkmaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'était ma réponse à un junior :mdr: .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikotine
C'est important de savoir lire une part ou le plus important c'est la tab ? Moi je sais lire que les tabs...
Frenchkiki
Citation:
Comment faire taire un guitariste ?
En lui mettant une partition sous les yeux :mdr:

Tu peux vivre sans savoir lire une partition mais sa peut toujours être de connaître un peu de solfège...
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
C' est un plus mais pas necessaire.
non mais quel atout dans bien des domaines!
farina
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    farina
    le
Doc Loco a écrit :

Standard non Doc ?
Tu réponds tout bien comme d'habitude.
Le solfège, je ne vois pas bien en quoi il serait indispensable, développer son oreille oui c'est important mais cela dépend tellement des ambitions de chacun.
Mister-Dub
[quote="farina"]
Doc Loco a écrit :
Le solfège, je ne vois pas bien en quoi il serait indispensable, développer son oreille oui c'est important mais cela dépend tellement des ambitions de chacun.

Je prends des cours, pas de solfege, mais pour la rhytmique ca me parait important de connaitre la valeur d'une croche, d'une double croche, d'une noire , d'une ronde, soupir etc ...
Quand mon prof me traduit un morceau que je lui demande il me l' ecrit comme ca, + les accords et c'est bcp plus facile
farina
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    farina
    le
Mister-Dub a écrit :

Je prends des cours, pas de solfege, mais pour la rhytmique ca me parait important de connaitre la valeur d'une croche, d'une double croche, d'une noire , d'une ronde, soupir etc ...
Quand mon prof me traduit un morceau que je lui demande il me l' ecrit comme ca, + les accords et c'est bcp plus facile

tu as complètement raison. Connaitre la notation rythmique est fondamental, je pensais surtout aux notes. Pour décortiquer une partition, la notation tablature suffit pour jouer la bonne note mais leur valeurs rythmiques doivent être connues pour les jouer au bon moment. Je n'avais pas correctement fait la distinction.

En ce moment sur bla bla et guitare...