Toutes les qualités d'un vendeur:
etre curieux (et tout le temps s'informer: presse, net, clients aussi, pros, collègues) et ne pas se fier à une seule info, surtout si elle n'est pas confirmée !
à l'écoute (des demandes clients et compréhension de ses besoins)
objectif (c'est pas toujours évident)
franc: savoir dire "je ne sais pas"... et le cas échéant, se renseigner de suite, ou si c'est impossible, prendre les coordonnées du client pour pouvoir le recontacter ensuite.
après, il y a aussi les objectifs commerciaux...
La, c'est autre chose:
faire un certain volume (produits ou chiffre) avec une certaine marque
favoriser la vente de produits qui margent (adieu l'objectivité)
services: crédits, garanties, etc...
en gros, il y a un équilibre entre la bonne marche du magasin (c'est lui qui verse le salaire) et la satisfadction client: ce sont eux qu idonnent les sous pour que le mag te paye !!!!
Et ne pas taper dans le dos du premier quidam qu irentre en lui disant " salut vieux, tu te prends une bonne gratte pour attirer les gonzesses?"