Citation:
Biographie
Jean-François Zygel est né le 23 novembre 1960 à Paris. Il entre au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient dix premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement piano, direction de chant, musique de chambre, recherche en analyse, orchestration et composition).
Il obtient en 1982 le Premier prix du concours international d'improvisation au piano de la Ville de Lyon et rentre comme pianiste soliste à Radio-France. Il est lauréat de l'Institut (Prix Georges Bizet de composition musicale) et de la Fondation de France.
Pianiste au sein du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France de 1985 à 1988 puis pianiste improvisateur en résidence au Festival International Ciné-Mémoire (de 1992 à 1996), il prend la direction artistique de l'Ensemble Phoenix en 1994.
Professeur d'orchestration au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers - La Courneuve de 1995 à 1997, il devient professeur d'harmonie au CNSM de Paris et professeur associé d'orchestration au CNSM de Lyon.
En plus de ses activités musicales, Jean-François Zygel publie de nombreux articles pour des revues et journaux spécialisés (Diapason, Le Monde de la Musique, Le Monde, Le Débat, Inharmoniques ...)
Son catalogue d'oeuvres comprend une cinquantaine de pièces pour voix et piano, instruments seuls, formations de chambre et ensembles instrumentaux, plusieurs oeuvres d'orchestre dont le triptyque symphonique La Ville ou encore Coup de Tonnerre, créées par l'orchestre national des Pays de la Loire, trois grandes oeuvres chorales ainsi que de nombreuses orchestrations et plusieurs pièces pédagogiques.
Apparemment, il avait adopté cet aspect pédagogue lors des dernières victoires de la mpusique classique.