King V a écrit :
On est de toute manière totalement hors sujet, tu parlais de l'intéret des vsti par rapport aux vrais instruments, workstation ou vsti ça reste du sampling.
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit ; il y a sans doutes un problème de communication. Je répondais juste à l'affirmation suivante :
King V a écrit :
Tu crois que les bandes son de films sont faites comment ? Tu t'imagines que les compositeurs ont à chaque fois un orchestre symphonique sous la main ?
En expliquant qu'il y a des outils dédiés pour ça et que, souvent, on voit des arrangeurs ou des compositeurs utiliser des Workstation (dans les making of, etc). Il y a encore quelque temps j'ai vu une interview de Nobuo Uematsu ou il utilisait ce type de clavier. Voilà, c'est tout.
Après, ce à quoi tu m'as répondu que c'était limité par rapport à un ordinateur + périphériques. Donc je t'ai répondu qu'avoir du hardware plug n' play était peut-être plus intuitif pour le compositeur moderne, comparé à l'utilisation d'un clavier maitre + DAW + VSTi. Bien entendu, je parle du mec dont le métier est de faire des arrangements, pour nous, évidemment que la solution Clavier/DAW est bien plus adaptée.
King V a écrit :
Utile pour la scène ou d'autres situations où l'on a besoin d'un encombrement et d'une fiabilité maximale ok, pour la composition l'intérêt est par contre assez limité.
Sincèrement, tu devrais peut-être en essayer un avant d'affirmer ce genre de trucs. Ce n'est pas du matos limité, c'est du matos ciblé. T'es quand même vachement affirmatif dans tes propos