Ratio instrumentistes/public

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, je me pose une question comme ça :
dans vos live passés ou à venir (bar, festival, scène extérieure, etc...), quel est selon vous le pourcentage de personnes dans le public qui est également instrumentiste ?
bah vi, c'est une donnée non négligeable quant à la façon dont ce qu'on propose à écouter est perçu... ;-)

accessoirement, combien de ces instrumentistes, toujours selon vous, seraient bassistes ?
(vil stratagème destiné à maintenir ce sondage dans la section basse............. lol)

PS : le sondage concerne la part "instrumentiste", pas spécifiquement "bassiste"

moi, je dirais à la louche 15 à 20% d'instrumentistes, et 5% de bassistes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Ah c'est pas facile... ça dépend beaucoup du lieu.
Quand je joue en extérieur (fete médiéval par exemple) il n'y a aucun instrumentiste si ce n'est le groupe qui monte ou descend de scene... Quand on joue dans une grande salle, il y a peu d'instrumentiste et tres rarement des bassistes parce qu'il est bien connu que le bassiste est communautariste et ne va jamais voir un concert où il y a des guitariste Quand on joue dans une petite salle, là c'est un gros groupe d'instrumentiste qui sont présent... Avec la palme pour les soirées Boeufs où on frole les 90 % (les 10% étant les copines des musiciens qui ont accepté de venir parce qu'elles sont encore trop amoureuse )

Alors oui je me suis trahie... il m'arrive de faire des soirées boeuf avec des étrangers qui ne sont pas bassistes... mea culpa....
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
J'en sais rien du tout.
C'est un public, pas des potes, je les connais pas.
nautré125
Ca depend du style de musique. Pour un groupe de shred ce sera surement superieur a 50% et pour Lorie inférieur a 2%.
De plus on peut pas le savoir ne serait ce que approximativement.
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
Je pense environ 10% mais ca varie énormément disons que vu que quand on est musicien généralement on connais d'autres musiciens et quand tu fais de la pub pour les concerts ils viennent (parfois pour la musique , parfois pour la bière) donc voila.

PS: Novitche tu as avoué avoir pactisé avec des guitaristes , tu seras tout simplement exécuté en place publique du forum basse.
Jazz Bass Japan 1985 :)
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
Impossible de répondre à mon sens.
Qd Allan HOLDSWORTH joue au New Morning, il y a 120 % de musiciens.
Qd MOTORHEAD joue au Zenith il y a 15 % de musiciens (à priori).
Qd on joue dans la salle d'un conservatoire, c'est 100 %, dans un bar à vins c'est 0% et dan un bar musique c'est 50%.
Sans faire de généralités abusives.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Novitche
nicow57 a écrit :
PS: Novitche tu as avoué avoir pactisé avec des guitaristes , tu seras tout simplement exécuté en place publique du forum basse.

Pitié !!! C'étais juste pour une soirée!!! Y avait pas d'autre bassiste... en plus j'ai déjà payé : on a fait des blues en LA pendant 2 heures et ils ont tous chorussé... tous....
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, je sais bien que y a pas de réponse exacte, j'aimerais juste faire ressortir une mesure de votre ressenti sur la question.

le cadre est très global, les situations très diverses, et c'est bien la prestation de VOTRE groupe dans cette diversité que ce sondage concerne...

et puis, vos commentaires sont précieux aussi.

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
faites un effort pour poster dans la bonne section svp
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Avec mon groupe on a joué à une grosse fête d'anniversaire, donc un public constitué de jeunes d'une vingtaine d'années, assez représentatif de la moyenne de cette tranche d'âge je pense, et je dirais qu'il y avait 20% de musiciens, voire plus. A mon avis c'est la tranche d'âge qui en compte le plus.

En ce qui concerne le concerts dans les bars, ici en tout cas, c'est un peu toujours les mêmes personnes qu'on voit (remarquez c'est toujours un peu le même genre de musique les concerts auxquels je vais...) et je pense qu'on dépasse la moitié du public qui joue d'un instrument, et très souvent qui fait même partie d'un autre groupe local.

Quant aux bassistes, à mon avis ils n'atteignent pas 10% de l'effectif des musiciens.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
il était gênant dans la section basse, Bobba, ce topic ? sérieux..

En ce moment sur bla bla et guitare...