Recherche d'accords de blues

Tigre Blanc
Hello! Ca fais un tout ptit bout de temps que je me mets au blues, mais je me demandais quelles étaient les accords principaux et régulierement utilisé dans ce style de musique, et aussi si a part la gamme pentatonique et blues, si on pouvait pas en utiliser une autre (c'est les seules que je connais). Voili voilou ^^ Si vous pouviez m'aider, ca serait pas mal
BluesIsAlive
En blues on utilise principalement des accords "septième", les gammes pour les impros sont comme tu dis : les penta et la gamme blues (qui est ne penta + la 'Blues note').

Le type de série d'accords blues le plus répandu selon moi c'est E - A7 - B7
(autrement dit : I - IV7 - V7 si je ne m'abuse... )

voilà, c tout ce que je crois savoir...
Et que je ne maitrise pas loin de là...
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Tigre Blanc
J'ai jamais vu cette notation I - IV7 - V7 O o, c'est normal ca?
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Tigre Blanc a écrit :
J'ai jamais vu cette notation I - IV7 - V7 O o, c'est normal ca?

Boah c'est un peu spécial, juste pour dire que le IV sera de septième ainsi que le V .....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
SexyJuju
La suite donnée ici sonnera plus blues avec comme cela : E7-A7-B7.

Et puis côté gamme, tu peux lacher la penta mineure pour un peu de penta majeure (en insistant bien sur la sixte. ca ca claque ca va sonner Dorien, donc donner une style jazzy a ton phrasé ).
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
voilà même les 12 mesures (ben uoi en général un blues c'est 12 mesures...

E7 A7 E7 E7
A7 A7 E7 E7
B7 A7 E7 B7

en boucle, cela correspond en effet aux degré I (E7) , IV (A7) et V (B7), de la gamme de Mi (E), tous les accords étant septième en blues ce qui donne toute la subtilité du truc puisque les accords ne sont ni majeurs ni mineurs (ils ont une tierce majeure et une septième mineure) et cela laisse donc pas mal de possiblité à l'improvisation (penta de Mi mineur (+blue note +3ce majeure), Mi majeure, zappage entre les deux, + notes des arpèges de A7 et B7 tout ça pour commencer c'est pas mal déjà)
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
avec des choses du genre

-----------------------------------
---2------2-4-----4-5-----5-4--
---0------0-0-----0-0-----0-0--

Pour le walkin blues, a decaler par la suite
Tigre Blanc
Yeeeeeep, merci a tous pour avoir répondu si vite! Me manque plus qu'a bosser mes accords et mes gammes je sens. Vous avez une idée pour passer d'une gamme de do à une gamme de la par exemple, san que ca sonne faux?

En ce moment sur bla bla et guitare...