Recherche exercices pour développer la dextérité

Bonjour!

Alors voilà, ceci est mon tout premier post sur ce forum (que je consulte néanmoins depuis un bon moment déjà).

Depuis que je suis ado (ce qui remonte à pas mal d'années) que je rêve d'apprendre la guitare électrique et, enfin! je suis dans la situation me permettant de me lancer (proprio de ma maison -toute en briques - donc pas de voisins immédiats, quelques moyens financiers, un job stable avec de longues vacances - donc beaucoup de temps libre pour pratiquer - ), etc.

Donc, pour Noël je me suis offert ma première gratte, une Epiphone Les Paul standard top plus avec un combo Blackstar HT-5R comme ampli.

Nous sommes en pleine période des fêtes et par conséquent je commencerai mes cours avec un prof à la mi-janvier.

Toutefois, je regarde ma guitare et je bave... C'est assez souffrant d'attendre!

Alors je me suis dit: peut-être que je pourrais en quelque sorte "prendre de l'avance", faire certains exercices simples qui, déjà, pourraient rendre mes premières leçons plus faciles, développer ma dextérité (en plus de, peut-être, impressionner mon prof!)

Déjà si je pouvais renforcer mes doigts (ne serait-ce que pour que ceux-ci ne saignent pas si je pratique plus d'une heure) ou accroitre ma souplesse, ça serait déjà vraiment excellent!

Donc, si vous avez des suggestions de simples exercices ou de liens, je vous en serais très reconnaissant!

Merci!
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le 17 Déc 2013, 22:43
pas sur que tu est posté au bon endroit, enfin bref essaye l'exercice en X.

En gros

3 1
2 2
1 3.

Je suis clair?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
  • Publié par
    nicwind
    le 17 Déc 2013, 23:09
alala ba oui si tu a la guitare et la motivation il y a pas de raison d'attendre

tu peut commencer déjà a acheter un bouquin de guitare debutant ou tu aura les premier accord de base avec les premier exercice de base pour faire des petite gamme
et déjà en apprenant les accord ,leur nom et les placement de doigt tu gagnera déjà du temps avec ton prof
ensuite sur you tube tu tape guitare leçon débutant tu va trouver des centaine de petit riff a joué qui vont te délier tes petit doigt
alucardark
Je pense pour ma part que la première chose à faire avant de claquer des accords, est d'avoir une bonne position. Viennent les exercices qui sont assez chiants car pas musicaux pour un sou, mais qui te serviront toujours pour te délier les doigts par la suite, mais pour avoir une bonne position avant tout!

Regarde cette vidéo, c'est bien expliqué!

A fortiori regarde sur le channel youtube, les cours sont du même acabit, et ce que tu peux être sur, c'est que tu y passeras avec ton professeur (pour ma part, la vidéo que je te montres est la première chose que j'ai vu avec mon professeur lorsque j'ai commencé il y a quelques années).

Surtout chose qui parait évidente, mais qui est parfois oublié, penses à t'accorder
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci Alucadark, vidéo très intéressante (d'ailleurs, je me suis abonné à la chaîne).
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 24 Déc 2013, 09:54
Mais surtout, au début, ne mets pas la charrue avant les boeufs et joue à ton aise. la vitesse viendra toute seule. l'important est que tes doigts tombent au bon endroit et dans la bonne position.

Essaie des gammes : tu repères ton Do sur ton E et tu descends tes gammes à gauche, au center et à droite. puis tu descends d'une corde et tu fais la même chose.

A ton aise....Ne confonds pas vitesse et précipitation.

Et surtout : AMUSE-TOI.
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Déc 2013, 10:47
jlai déjà dit partout, les cours de justinsandercoe sont excellents a tout points de vue. Suffit juste de maitriser un peu l'anglais (ca te le fera bosser aussi)
The Trout
L'anglais ne devrait pas être un problème je pense:

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Déc 2013, 17:50
The Trout a écrit :
L'anglais ne devrait pas être un problème je pense:

C'est vrai que le Québec est davantage exposé à l'anglais que la France (quoi que avec l'arrivée d'Internet, l'exposition à l'anglais est davantage universelle), mais il demeure que beaucoup de Québécois ne parle pas anglais... autours de 45% sont unilingue francophone. Et beaucoup de bilingues sont à Montréal.

http://www.fredak.com/dico/dic(...)s.htm

À Rouyn-Noranda par exemple, 67% de la population ne parle que le français.
Citation:

Définition

Connaissance des langues officielles s'entend de la capacité d'une personne de soutenir une conversation en anglais, en français, dans les deux langues, ou dans ni l'une ni l'autre.

http://www12.statcan.gc.ca/cen(...)C=485

En ce moment sur bla bla et guitare...