Recherches d'instruments : Valse d'Amélie

eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le
Ma soeur, doit, pour un travail scolaire effectuer un "musicogramme"; à savoir découper une chanson en mélodies et y trouver les instruments. (si j'ai bien tout compris ; )).

Elle doit analyser comme musique "La Valse d'Amélie (version orchestrale)" de Yann Tiersen.

Je tente de l'aider mais certains instruments me sont inconnus.

Extrait 1
La mélodie de départ est jouée me semble-t-il par un instrument type xylophone, mais après recherche on hésite entre un "vibraphone" et un "glockenspiel". Des confirmations ou d'autres propositions ?

Extrait 2
L'instrument qui m'intéresse est celui le plus en avant jouant la mélodie. J'ai l'impression qu'il sagit d'un clavier de type plus classique mais je n'en trouve pas le nom... (donc pas l'instrument type xylophone, ni les cordes, mais le 3ème)

Extrait 3
Ici, je recherche l'instrument (à cordes ?) faisant un balayement; le "Dring" qu'on entend assez nettement ; ).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider et vous remercie d'avance.

eSb`
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
salut,

vite écouté, je dirait
vibraphone / vibraphone / guitare
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
Merci, pour le deuxième extrait, on sait jouer "si vite" avec un xylophone ? (je ne m'y connais absolument pas dans ce type d'instrument)

Et pour le troisième, ça me parait étrange pour une guitare, ou alors il y a vraiment un gros effet dessus. : )
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
faut savoir que Tiersen aime beacoup jouer avec des instruments pour enfants. (comme des petits piano/xylophones).

J'ai crus lire qu'il avait une cithare aussi. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cithare
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
Merci à vous : ).

J'ai également lu qu'il avait joué avec un piano pour enfant dans l'album d'Amélie Poulain (dans le livret du cd); ce qui rend la tâche encore plus compliquée...

Déjà des "vrais" instruments ne sont pas toujours faciles à reconnaître alors s'il ajoute des instruments pour enfants...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
De mémoire c'était plutot un glockenspiel, mais il y a une photo avec un xylophone là :

En ce moment sur bla bla et guitare...