Refus de prise en charge sous garantie dans un magasin

Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a un magasin d'instruments de musique que je fréquentes depuis plus de 10 ans. Bon client chez eux, je peux vous garantir que mes dépenses dans leur magasin sont assez importantes. Je suis donc un client connu du magasin et du gérant comme acheteur, pas un type qui va voir les trucs en vente mais qui achète moins cher sur le net, cette introduction est nécessaire pour la suite du message.

Voici la chronologie de l'histoire :

Il y a trois mois de celà, un de mes amis m'annonce son départ vers l'Irlande où il va travailler. Il me propose de lui racheter un ampli guitare électrique, de très bonne qualité et en excellent état de marche.

Cerise sur le gâteau, l'ampli est toujours sous garantie (acheté en Janvier 2009), et la facture d'achat me montre que l'ampli vient du magasin chez lequel j'ai mes habitudes. J'achète en confiance.

Hier, je constate que l'ampli a un problème. Je sors la facture et je me présente au magasin muni de la facture ainsi que de l'appareil en panne.

Grande surprise à mon arrivée : Refus catégorique de prendre en charge l'article : Je n'en suis pas l'acheteur premier.

Malgré discussions, rien à faire, le magasin campe sur ses positions. Je me dis au départ que c'est peu cordial de leur part, pas très commercial mais que tant pis.

J'ai bien entendu fait mon emmerdeur en leur disant que désormais, je n'aurais plus de remords à commander sur le net, car si j'allais en magasin, c'est pour bénéficier du service client qui m'est refusé.

Mais voilà où cette aventure se corse un peu, il suffit de gratter un peu pour voir que leur attitude n'est pas des plus légales :

Après consultation de leurs conditions générales de vente, AUCUN PARAGRAPHE ne mentionne la dite restriction ! Si je suis leurs CGV à la lettre, ils n'ont pas le droit de refuser l'article.

De plus, j'ai déjà eu le cas d'un ordinateur portable d'occasion, toujours sous garantie et réparé comme tel, un ami m'a fait part d'un cas similaire avec un téléphone portable. J'en conclus que si la garantie constructeur se transmet lors d'une vente d'un ordi, d'un téléphone, pourquoi en serait-il autrement pour un amplificateur ?

Les magasins de musique seraient-ils au dessus des lois ? Je me pose cette question.
FunkPunk
Le garantie n'est pas toujours transférable. Il y a des marques/produits qui garantissent pendant X mois/années mais la garantie devient caduque si le bien n'appartient plus à l'acheteur initial, ce qui a l'air d'être le cas dans ton histoire. Ca ne dépend d'ailleurs pas du revendeur mais de la marque de ton produit. Ca doit être marqué quelque part dans le manuel de l'utilisateur de ton bien défectueux. Ca n'a donc pas grand chose à voir avec le fait que le magasin soit cordial ou commerçant. Le fait que tu sois un client régulier ne change pas grand chose à l'histoire...

C'est pourquoi il faut faire gaffe quand on achète un truc d'occaz soit disant sous garantie car c'est assez rare que la garantie soit transférable... et la majorité des vendeurs te mettent ça comme argument de vente...
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
intéressant ce que tu dis, je vais me renseigner ;-)
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
FunkPunk a écrit :
C'est pourquoi il faut faire gaffe quand on achète un truc d'occaz soit disant sous garantie car c'est assez rare que la garantie soit transférable... et la majorité des vendeurs te mettent ça comme argument de vente...


Tu as tout à fait raison !!! La chose n'est JAMAIS mentionnée et quand le magasin accepte de le faire, c'est manifestement un geste commercial.

Citation:
the Product Warranty will not extend to anyone other than the original purchaser of the product


Par contre :

Citation:
Ca n'a donc pas grand chose à voir avec le fait que le magasin soit cordial ou commerçant. Le fait que tu sois un client régulier ne change pas grand chose à l'histoire...


Etant donné que certains magasins le font, ce là relève du geste commercial, qui n'est pas une obligation !
FunkPunk
Au moins, t'es fixé. Certes ton magasin n'est pas super commerçant, spécialement s'ils te connaissent bien, mais ils sont dans leur droit...

Sur ce coup, c'est plus ton pote qui t'as enflé (probablement sans le vouloir car il ne devait pas être au courant de ce détail particulier).

Sinon pour ton dernier paragraphe, ça arrive que la garantie soit transférable, dans ce cas ça n'a rien d'un geste commercial.
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
FunkPunk a écrit :
Au moins, t'es fixé. Certes ton magasin n'est pas super commerçant, spécialement s'ils te connaissent bien, mais ils sont dans leur droit...


Certes, mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a dix ans de celà, ca ne se serait pas passé comme celà. Je sais car je l'ai fait et à l'époque, une Epiphone Les Paul achetée d'occase avec une mécanique qui posait problème. Réparée gratos, et pourtant j'étais pas un ancien client à l'époque.

Mais tu me rassures sur un point, leur attitude n'est pas sympathique. Quand j'ai exercé le métier de vendeur/réparateur dans un magasin, crois moi que pour les "bons clients", on a fait passer n'importe quoi sous garantie, parfois en bataillant avec le SAV.

Enfin, je vais te rassurer, je vais réparer l'ampli moi-même, c'est mon métier, y' rien grand chose à faire, juste un composant mal choisi qui a surchauffé et qui est déjà commandé. Je voulais pas y toucher pour ne pas perdre la garantie, je vais le faire vu qu'elle est sans objet.
madspoon
topic interessant! car j'ignorais qu'une garantie n'était pas forcement transférable malgré la possession d'une facture!

Surement trés utile pour plus tard, car c'est un argument trés souvent avancé par des vendeurs (de bonne foi, surement ).
juanito007
chez thomann il suffit de vendre le matos d'occase en fournissant la facture officielle du 1er acheteur (j'ai deja eu le cas, je leur avais sonné pour en etre sur )
Dazed And Confused
Pour ma part j'ai acheté un ampli en avril en occase.
Il était en garantie jusqu'à fin du mois.

Et j'ai eu des soucis avec l'ampli en début de mois.
J'ai contacté le vendeur du magasin où le type avait acheté l'ampli et il a tout de suite fait le nécessaire pour que l'ampli soit pris en charge par le SAV.

Pourtant c'est un magasin à 600 kilomètres de chez moi ou biensur je ne suis jamais allé.
DJayNot
J'ai un pote Twolouzin, dis-nous qui c'est tes velus?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...